TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Le Venezuela, terre d’accueil du touriste responsable

la destination détient 40 % des espèces d’oiseaux des tropiques


Loin du balnéaire classique de l’île Margerita, le pays est un sanctuaire de la biodiversité. Pas toujours facilement accessibles, ces sites naturels ne seront jamais ouverts au tourisme de masse. Les autorités vénézueliennes tiennent cependant à les mettre en valeur, en y mêlant les populations locales.


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Mercredi 25 Avril 2007

Coupe de football de l’Amérique latine du 26 juin au 17 juillet

Les touristes allemands ont cependant contourné le problème puisqu’ils ont été 96 000 l’année dernière à visiter le Venezuela et, pour la majorité d’entre eux sur des produits d’écotourisme même si le produit balnéaire tient aussi une place importante. Mais la stratégie de développement du tourisme vénézuelien repose désormais sur l’écologie.

« Nous avons 40 % des espèces d’oiseaux des tropiques », explique Rafael Mata de Venetur. Le projet gouvernemental est d’ailleurs d’impliquer les populations locales au développement et à la gestion des parcs naturels.

Ces dernières seront désormais mêlées à la mise en place de structures d’accueil et à la promotion du tourisme dans les différentes régions du pays. Autre signe fort, le projet de développement d’une structure de tourisme durable sur l’île de la Tortue, qui, selon le souhait du gouvernement vénézuélien devrait mêler capitaux publics et privés.

Mais pas la peine de penser à l’écotourisme pour l’instant mais au football. Du 26 juin au 17 juillet, le Venezuela accueillera pour la première fois la coupe de football de l’Amérique latine. Autant dire que tous les hôtels du pays sont d’ores et déjà complets...

Carnaval dans l'Etat de Sucre (cliquer pour agrandir l'image)
Carnaval dans l'Etat de Sucre (cliquer pour agrandir l'image)
« Nous avons longtemps vécu sur les revenus du pétrole maintenant, il faut diversifier l‘économie. D’autres activités sont considérées comme prioritaires, l’agriculture et aussi le tourisme », affirme Jesus Arnaldo Perez, l’ambassadeur du Venezuela en France, en accueillant, au cours d’un déjeuner Cotal, la délégation de son ministère du Tourisme, Venetur, en tournée promotionnelle européenne.

Après l’ouverture d’un bureau d’information en Allemagne, la France est également considérée comme un marché prioritaire. Pas encore d’office de tourisme en vue mais le Venezuela sera présent à Top Resa.

Si les Français ne se sont jamais précipités en masse vers cette destination, la disparition de la compagnie nationale Viasa qui assurait une liaison directe entre Paris et Caracas facilite encore moins les choses. Il y a bien sûr, d’autres alternatives comme celle proposées par Iberia mais la ligne Madrid-Caracas fonctionne à 84 % de remplissage. Difficile d’obtenir des tarifs intéressants ou même des sièges dans ces conditions…

L’Ecotourisme à l’Ambassade

Une réunion d’information sur l’écotourisme au Venezuela est organisée ce jeudi à 15h dans les locaux de l’ambassade au 11 rue Copernic Paris 16e. Les professionnels du tourisme y sont cordialement invités.

Lu 3375 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias