TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Eboulement Savoie : les conseils pour rejoindre les stations ce week-end

décaler ses horaires d'arrivée en station


Les vacanciers pourront rejoindre les stations de la Tarentaise pour les vacances scolaires de février malgré l'éboulement en Savoie de blocs rocheux sur la RN 90 entre Moûtiers et Albertville. Toutefois, il est recommandé de suivre quelques précieux conseils pour éviter les embouteillages... et rejoindre les stations ce week-end dans les meilleures conditions possibles.


Rédigé par le Mardi 4 Février 2025

Eboulement Savoie : voici des conseils pour arriver en station ce week-end dans les meilleures conditions possibles - photo CE
Eboulement Savoie : voici des conseils pour arriver en station ce week-end dans les meilleures conditions possibles - photo CE
"La route n'est pas fermée" insiste Christophe Lavaut directeur général de Val d'Isère Tourisme 3 jours après l'éboulement de blocs rocheux sur la RN 90 entre Moûtiers et Albertville.

Cet axe est stratégique pour rejoindre les grandes stations de sport d'hiver de Tarentaise, dont Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens.

"Le traitement médiatique peut laisser penser que la route est coupée, or ce n'est pas le cas. Les voies ont juste été réduites" ajoute le directeur de l'office de tourisme.

En effet, le tunnel du Ponserand a été ouvert en double sens laissant une voie de circulation dans chaque sens de circulation.

La capacité a été ainsi réduite à 1000 voitures par heure. Le challenge va être de taille puisque selon les estimations, entre 35 000 et 45 000 véhicules sont attendus dans la vallée de la Tarentaise alors que la zone B débute les vacances scolaires ce week-end.

Inutilement de rappeler qu'en temps normal, sans réduction des voies, le passage de Moûtiers s'avère extrêmement chargé les week-ends de grands départs.

Eboulement Savoie : franchir Moûtiers avant 9h est recommandé

Pour que l'arrivée des futurs vacanciers se déroule dans les meilleures conditions, les stations conseillent de décaler les arrivées.

"Nous sommes en train de préparer quelques éléments de communication pour inciter les voyageurs à décaler leur départ. Prévoir une arrivée en station à 15 h serait un très, très, mauvais calcul... Il est préférable d'arriver tôt le matin, la nuit ou d'anticiper une nuit sur Albertville afin de pouvoir rejoindre avant 8h la station le lendemain matin" explique Christophe Lavaut.

Un discours partagé par la station de La Plagne qui conseille de modifier "autant que possible les horaires habituels en anticipant ou décalant au maximum son départ pour éviter les heures de pointe".

"Samedi s'annonce comme une journée noire, surtout entre 9h et 21h au niveau de Moûtiers. L’étalement des départs et arrivées permettra d’éviter une saturation du réseau routier. Franchir Moûtiers avant 9h est recommandé. "

L'office de tourisme recommande également de prévoir un hébergement étape, ainsi que de la nourriture, des boissons, de quoi se réchauffer (couverture, duvet), ... et de quoi s'occuper. Très important également : rester sur les itinéraires principaux et ne pas suivre les propositions d'itinéraires alternatifs des GPS.

La SNCF prévoit près de 4 000 places supplémentaires

La Plagne prévoit également l'activation d'un plan d'hébergement vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février 2025 dans des salles chauffées sur l'ensemble de la destination pour des clients qui anticiperaient leur arrivée ou retarderaient leur départ. 

Pour désengorger le trafic routier, la SNCF Sud Est va également renforcer son offre ferroviaire avec près de 4 000 places supplémentaires entre le vendredi 7 et le lundi 10 février 2025. D’autres trains en complément sont prévus pour le reste des vacances scolaires.

Pierre Gonthier, Président de l'office de tourisme de La Plagne reste optimiste : "Nous avons eu des questions de la part des vacanciers, mais pas d'annulation. Nous recommandons aux socio-professionnels d'anticiper l'accueil et le départ des voyageurs sur des plages horaires plus larges."

Même constat du côté de Val d'Isère : "Nous n'avons pas eu autre chose que des appels pour avoir des informations sur l'état de la circulation".

Une réunion de coordination et concertation se tiendra mercredi 5 février après-midi

Ce premier week-end de vacances ne sera pas le plus chargé.

"Le week-end suivant (22 février ndlr) sera plus intense avec la zone C, celle d'Île-de-France qui débutera ses congés scolaires. Je ne pense pas que les voies réouvriront pour cette date" analyse Christophe Lavaut.

En effet, les travaux de purges doivent être terminés sur la montagne ainsi que la consolidation des filets. L'état de la route qui a reçu les blocs rocheux doit également être examiné.

Pour rappel, ce sont trois blocs, d'un volume total de 50 mètres cube, qui se sont effondrés du sommet de la falaise, à 200 mètres de haut. Les géologues sont en train d'estimer la stabilité des roches des Gorges de Ponserand.

Une réunion de coordination et concertation se tiendra mercredi 5 février après-midi entre le préfet et les maires des communes concernées. Nous en saurons sans doute davantage sur le calendrier des travaux à venir.

Les voies pourront-elles rouvrir d'ici la fin des vacances d'hiver... telle est la question !

Recommandations aux automobilistes vacances de février 2025


Lu 366 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias