TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le ''package dynamique'' a le vent en poupe !

Air France vient de passer un accord avec Lastminute


Chez les professionnels du tourisme, tout le monde n'a plus que cette expression à la bouche : "package dynamique" ou "forfait dynamique" (forfait à la carte), le nouveau concept à la mode dans un secteur en pleine restructuration.


Rédigé par le Vendredi 11 Février 2005

Fer de lance des sites sur Internet, il consiste à utiliser des moteurs de recherche pour composer soi-même son voyage en quelques clics, à partir de diverses bases de données : avion, hôtel, location de voiture.

Auparavant, il fallait réserver son avion chez l'un, son hôtel chez l'autre, sa voiture encore ailleurs, en essayant de coordonner le tout. Le concept, importé des Etats-Unis, s'oppose à un autre produit plus répandu en Europe, le classique forfait ou séjour "tout compris", incluant pour un prix pré-établi des prestations déterminées, et qui a encore des partisans.

Les deux conceptions divisent en effet les systèmes de réservation (GDS) américains et européen (Amadeus), engagés dans une bataille sur le marché à fort potentiel du voyage en ligne. Les réservations de voyages par internet en Europe représentent moins de 10% des réservations totales, plus de 30% aux Etats-Unis.

Expedia : "le forfait dynamique représente 25% du CA mondial"

Les groupes américains pratiquent plutôt le forfait à la carte, alors que le voyagiste en ligne Opodo (groupe Amadeus), spécialisé dans le billet d'avion, vient d'acquérir Promovacances, site adepte du séjour à forfait classique.

Pour Petra Friedman, directrice d'Opodo France, l'acquisition est destinée à "intégrer le savoir-faire du voyage à forfait dans le groupe Opodo". En effet, "les séjours à forfait sont stratégiques dans l'offre d'Opodo" en Europe, dit-elle, à contre-courant. "En France, les ventes de packages vacances ont augmenté de plus de 150% au cours des six derniers mois", argumente-t-elle.

Chez Expedia France au contraire, on relève que "le forfait dynamique représente 25% du chiffre d'affaires mondial". "En France, un billet d'avion sur trois est aujourd'hui vendu dans un package dynamique", affirme un dirigeant. Expedia offre aussi l'accès à la réservation d'un restaurant, d'un taxi ou d'une place de théâtre.

Go Voyages précurseur en France

Go Voyages, filiale d'Accor, a été l'un des premiers en France à croire au forfait à la carte. Ses ventes sur ce créneau au premier trimestre ont bondi de 159%, à 7,56 millions d'euros, ce qui "confirme l'engouement pour cette nouvelle formule de voyage", selon son président Carlos Da Silva. Il y a deux ans, ce chiffre n'était que de 2,46 M EUR.

Il vend sa technologie et quelque 300 sites d'autres distributeurs sont reliés à son système, représentant 80% de ses ventes. Chez Lastminute France, le package dynamique représente "de 8 à 10% des ventes", selon son directeur.

Chez Nouvelles Frontières, il représente 37% des ventes à forfait. La Sncf en propose avec Expedia sur son site Voyages-Sncf.com et Air France vient de passer un accord avec Lastminute pour la vente combinée de vols et d'hôtels.

Des tour opérateurs sont cependant résolument contre. C'est le cas de Marmara-Etapes Nouvelles, positionné dans une stratégie industrielle de petits prix. "Il n'est pas question d'en faire. Nos prix sont suffisamment attractifs", affirme la société.

Michel BLANCHARD (AFP) - redaction@tourmag.com

Lu 1540 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias