TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Le rail vole au secours de l’aérien : Aviapartner fournit les repas des Thalys


Que faire si l’on opère dans un marché qui s’effondre et que l’on possède un know-how reconnu internationalement ? Il n’y a pas 36 solutions, soit disparaître à terme, soit s’adapter aux nouvelles donnes du marché. C’est ce que vient de faire Aviapartner avec son département catering.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 20 Octobre 2006

Aviapartner est l’un des leader européen en fourniture de services aéroportuaires. Parmi les département de ce groupe belge, Aviapartner Catering. Celui-ci, opérant au départ de Bruxelles, produit 80 sortes de menus différents par jour pour quelque 30 compagnies aériennes. Dans une infrastructure de 11.000 m², 270 personnes préparent quelque 2,5 millions de repas par an (soit en moyenne 7.000 repas par jour) pour 20.000 vols

Oui mais ce service voit son avenir remis en question. En cause, la chasse aux économies menées par toutes les compagnies aériennes qui soit réduisent le niveau des plateaux repas, soit les suppriment purement et simplement.

Trouver une solution

Posant le postulat que leur société disposait du savoir faire pour livrer en heure et temps voulu X centaines repas prêts à être immédiatement consommés, les responsables de l’entreprises ont recherché les marchés qui offraient des similitudes avec ce qu’ils réalisaient pour les compagnies aériennes.

Fin février 2006, un contrat test a été signé avec Thalys pour la fourniture de plateaux-repas pour la ligne Bruxelles-Amsterdam. Après avoir du trouver des solutions techniques et s’être adaptée aux conditions particulières de travail des chemins de fer, l’opération s’est révélée être un succès pour les deux partenaires.

Anecdote : Comme les Thalys ne disposent pas de voitures fourgons et encore moins d’installations fret réfrigérées, pour fournir les repas sur la ligne Amsterdam-Bruxelles, Aviapartner Catering envoyaient les plateaux par camions frigorifiques à Amsterdam.

L’expérience élargie à toutes les lignes Thalys au départ de Bruxelles

Aviapartner Catering vient d’annoncer avoir signé un contrat général avec la société Railrest, portant sur la fourniture de repas pour la classe Confort 1 du TGV Thalys, pour tous les trains partant de la gare Bruxelles-Midi à destination de Paris, Cologne et Amsterdam.

Ce nouveau contrat, qui entrera en vigueur le 7 novembre prochain, va permettre à la société, non seulement de contrer la baisse de son volume d’affaires avec les compagnies aériennes, mais d’accroître ses livraisons de manière considérable, par l’ajout de 450.000 repas première classe par an aux volumes existants.

En plus des commandes régulières, Aviapartner Catering fournira aussi des repas ad hoc pour des groupes et pour des trains supplémentaires en direction de la neige ou du soleil.

Pour Chris De Meirsman, General Manager Catering de la société: « Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la politique actuelle d’Aviapartner Catering qui vise à diversifier ses activités. Depuis la fin de l’année dernière, nous cherchons de nouveaux segments de marché pour garantir l’avenir de notre croissance.

Cette politique de diversification est une étape importante dans l’histoire d’Aviapartner Catering, étant donné qu’il s’agit de la première fois où nous servons un marché autre que l’aviation d’une manière structurée ».

Lu 1445 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias