TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les Ateliers du Voyage : « une pépite qu'il n'est pas question de casser »


La reprise des Ateliers du Voyage par Kuoni s'est inscrite dans la stratégie de croissance externe développée par Emmanuel Foiry président de Kuoni France. Cette semaine Bruno Ferret, directeur général et créateur voici 22 ans des Ateliers du Voyage organisait la première conférence de presse de son histoire. C'était sous l'égide de Kuoni..


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 12 Mars 2008

Depuis plus de cinq ans Kuoni avait les yeux de Chimène pour les Ateliers du Voyage. La mariage a failli se faire voici trois ans. Finalement le contrat fut signé en juillet 2007, montant de la transaction non communiqué.

La mariée est jolie. D'abord il y a un cadre, exceptionnel, 700 m2 dans un quartier huppé de Paris. Dans cet ancien garage remarquablement repensé, la décoration s'inspire des trois continents des Ateliers du Voyage avec ici et là des objets rares de collection. Une salle de réunion peut recevoir jusqu'à cent personnes.

Et puis il y a quatre marques, qui sonnent bien et interpellent côté coeur ceux qu'on appelle les « grands voyageurs ». Quatre marques qui ont une signature. « Yoketai » pour l'Asie. « Grandeur Nature» pour l'Afrique Australe et l'Afrique de l'Est, « Arroyo » pour l'Amérique Latine. « Ananta » enfin qui est le spécialiste des voyages insolites en petits groupes (de 6 à 12 personnes au maximum), alors que les trois premières s'adressent à une clientèle individuelle adepte des voyages sur mesure .

80 % des ventes en direct

L'ambiance est propice à l'évasion et à l'invitation au voyage. C'est un lieu de vente feutré où des vendeurs « experts » proposent une production de spécialiste avec une offre à la fois variée et originale. Imprimées en 15 000 exemplaires chacune les quatre brochures sont tout simplement belles. Elles font, comme le reste, partie du concept. Et tout cela rappeler rappelle fortement la stratégie développée par certain voyagiste de la rue Sainte Anne. .

«Les Ateliers du Voyage sont un concept duplicable, - on peut en créer à Lyon (ce serait prioriaire), Marseille, Nantes ou Rennes –. Chacune des marques gardera toute sa personnalité, son indépendance et son identité » a assuré Emmanuel Foiry. « Les Ateliers du Voyage sont une pépite qu'il n'est pas question de casser » a déclaré comme pour lui-même Phillippe Jolly, directeur commercial de Kuoni France.

Les Ateliers du Voyages bénéficieront de certains des services de Kuoni France

Emmanuel Foiry, président Kuoni France et Bruno Ferret, directeur général et foncateur des Ateliers du Voyage
Emmanuel Foiry, président Kuoni France et Bruno Ferret, directeur général et foncateur des Ateliers du Voyage
Les Ateliers du Voyage ont réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de l'ordre de 15M€ dont 40 % pour la seule marque Yoketai avec en destination vedette la Thaïlande. L'entreprise emploie une vingtaine de personnes. Le résultat net non communiqué serait excellent et dépasserait en ratio les résultats de Kuoni France. 80 % des ventes sont réalisées en direct, elles sont en cela complémentaires à celles de Kuoni qui réalise 80 % de son volume d'affaires avec les réseaux de distribution.

Les Ateliers du Voyages bénéficieront désormais de certains des services de Kuoni France : imprimerie, édition, communication, réceptifs étrangers, informatique à commencer par l'outil CRM consacré à la connaissance de la clientèle. Emmanuel Foiry ne rejette pas l'idée de créer à terme une nouvelle marque « Ateliers du Voyage » sur un nouvel axe tel le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord.


Lu 4077 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Janvier 2025 - 07:19 Mondial Tourisme veut s'imposer en Egypte





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias