TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les Femmes du Tourisme « mises en lumière » lors de leur soirée de rentrée

Des exemples de résilience, de combattivité, d’audace, de rebond


Dix-sept ans déjà que l’association Femmes du Tourisme milite pour parvenir à la parité hommes-femmes dans les cercles de décision de l’industrie touristique. Cela valait bien un bilan de rentrée, quelques coups de chapeau et un coup de gueule.


Rédigé par le Mercredi 14 Septembre 2022

Christine Giraud, présidente de Femmes du Tourisme (©BC)
Christine Giraud, présidente de Femmes du Tourisme (©BC)
La présidente de Femmes du Tourisme, Christine Giraud, directrice des Ventes chez Avis, a voulu marquer la soirée de rentrée de l'association, ce 13 septembre 2022, autour d’un thème valorisant : la mise en lumière des dirigeantes du tourisme, expérimentées ou débutantes, qui ont montré l’exemple ces derniers mois.

Des exemples de résilience, de combattivité, d’audace, de rebond.

Mais elle n’a pas souhaité le faire uniquement entre « sœurs du Tourisme », mais devant un public élargi de dirigeants et de partenaires masculins, plus humbles et attentifs que d’habitude, conscients que le chemin accompli en 17 ans est remarquable et remarqué, mais perfectible.

Un bon coup de gueule pour se libérer

De nombreux hommes dans l'assistance, attentifs et discrets (©BC)
De nombreux hommes dans l'assistance, attentifs et discrets (©BC)
Le Monsieur Loyal de la soirée, François-Xavier Izenic, a eu beau jeu de montrer à quel point les assemblées, réunions, débats, cérémonies dans l’univers du tourisme sont encore à écrasante majorité masculines, même si pointent, çà et là, surgissent de bons exemples d’une meilleure parité, des mises en avant de personnalités féminines qui ont un parcours à démontrer, un discours à afficher.

« C'était l’objet de notre coup de gueule, alors que par leurs actes tant de femmes sont des leaders et des inspirations », explique Christine Giraud dans son introduction, en rappelant que grâce à l’implication d’Emmanuelle Llop, vice-présidente en charge de la commission Évènements, le déroulement de la soirée a pris une autre tournure en véhiculant davantage de messages positifs « avec beaucoup de finesse ».

Une succession de témoignages valorisants

Emmanuelle Llop, vice-présidente qui a préparé la soirée (©BC)
Emmanuelle Llop, vice-présidente qui a préparé la soirée (©BC)
Sur la scène de l’amphithéâtre du siège de Fédération Nationale des Travaux Publics, après la projection d’une vidéo de promotion réalisée par Travel Insight, les témoignages se sont succédé pour illustrer les différents thèmes.

Coups de projecteur sur :

- Celles qui ont fondé Femmes du Tourisme : Véronique Brizon, Michelle Laget Herbaut, Annette Masson, encouragées à l’époque par Léon Bertrand, ministre en charge du Tourisme.

- Celles qui ont créé leur entreprise : Sandrine Ledru, Isabelle Lepeu, Patricia Linot respectivement à la tête d’une agence conseil en stratégie et communication, d’une agence de voyages et d’un tour-opérateur ont expliqué ce qui les a poussé à créer leur entreprise.

- Celles qui ont rebondi : Émilie Dumont, Pascale Roque, Aurélie Soulat ont témoigné comment, dans le contexte de crise du Covid, elles ont trouvé la motivation et les ressources pour réorienter leur carrière.

- Celles qui ont tenu la barre : évoluant dans les secteurs particulièrement affectés par le Covid que sont l’événementiel et les agences de voyages, Marianne Chandernagor, Odile Dussaucy et Rose-Marie Farrugia ont partagé leurs stratégies pour traverser la crise.

- Celles qui aident : Jocelyne Font, Aurélia Havard, Marie Richard se sont particulièrement investies pour apporter de l’aide aux Femmes du Tourisme. Comment et pourquoi ? C’est ce qu’elles nous ont expliqué.

- Celles qui ont pris le pouvoir : Dans ce dernier coup de projecteur Sophie Baillot, Béatrice Bazot et Barbara Roussel ont amené à comprendre l’élément déclencheur qui les a poussées à sauter le pas, pour prendre le contrôle de leur entreprise.

Un grand coup de cœur car il faut rester positif

Des entrepreneuses courageuses, dont Patricia Linot au micro (©BC)
Des entrepreneuses courageuses, dont Patricia Linot au micro (©BC)
  • Myriam Tord, pour la cocréation du Help Desk Officiel des PROS du Tourisme, qui rassemble 5 500 membres sur Facebook

  • Nathalie Pilhes, pour son action en tant que Présidente de 2GAP (Gender and Governance Action Platform)

  • Sabine Vu, pour la création des Lumidacieuses
.
La ministre en charge du Tourisme, la première femme depuis Michelle Demessine sous le gouvernement Jospin, était annoncée en conclusion de la soirée. Un empêchement de santé de dernière minute l’a conduit à faire faux bond.

Coup de théâtre, claque Emmanuelle Llop, rattrapé par une vidéo d’encouragement à poursuivre ce combat vers l’égalité hommes/femmes, non seulement face aux responsabilités mais aussi au pouvoir.



Lu 1510 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias