TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




"Femmes du Tourisme" lance un nouvel observatoire sur l’Égalité Femme - Homme [ABO]

l'interview d'Emmanuelle Llop, présidente de l'association Femmes du Tourisme


Le tourisme est un secteur où les femmes sont nombreuses, mais où elles peinent encore à accéder aux postes de direction. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Emmanuelle Llop, présidente de l’Association Femmes du Tourisme, partage son regard sur la place des femmes dans l’industrie et les leviers à activer pour accélérer le changement. Elle annonce également le lancement d'un nouvel observatoire sur l'Egalité Femme - Homme dans le tourisme. Interview.


Rédigé par le Jeudi 6 Mars 2025

"Femmes du Tourisme" lance un nouvel observatoire sur l’Égalité Femme - Homme - Photo Equinoxe avocats
"Femmes du Tourisme" lance un nouvel observatoire sur l’Égalité Femme - Homme - Photo Equinoxe avocats
Vous pouvez acheter cet article à l'unité pour le prix de 3,99 € en cliquant ICI ou vous abonner pour 83€ TTC par an.


TourMaG - Le tourisme est un secteur où les femmes sont très présentes, mais souvent sous-représentées dans les postes de direction. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Emmanuelle LLOP : vous avez la journée devant vous ? 😊

Les causes de la sous-représentation des femmes aux postes de direction dans les entreprises en général, et dans celles du tourisme en particulier, sont multiples bien entendu. Elles sont toujours les mêmes et je les résumerais en disant qu’encore de nos jours, nombreux sont les managers (hommes) qui vont préférer recruter un autre homme moyennement compétent plutôt qu’une femme plus compétente.

Les raisons n’en sont pas toujours très avouables et sont souvent liées au genre et au corps des femmes avec les légendes qui perdurent (la grossesse, les enfants et le rôle central de la mère...). Et du côté des femmes, on peut déplorer le syndrome encore tenace de l’imposteur...

Les bons exemples de la profession ne doivent pas dissimuler la marge de progression énorme qu’il reste à combler, notamment en termes de présence de femmes dans les COMEX.


TourMaG - Quels conseils donneriez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent faire carrière dans le tourisme et viser des postes de direction ?

Emmanuelle LLOP :
Qu’elles visent haut dès le début de leur formation et qu’elles se donnent les moyens d’accumuler les compétences académiques et pratiques en lien avec le mangement d’entreprises.

Qu’elles n’hésitent pas à interroger l’Association qui met en place des tutorats et dont les membres sont toujours disposées à l’entraide et la sororité, en one-to-one ou dans les écoles.


TourMaG - Si vous deviez faire passer un message aux dirigeants du secteur à l’occasion de cette journée du 8 mars, quel serait-il ?

Emmanuelle LLOP :
Faites confiance aux femmes de valeur ! Et n’hésitez pas à interroger FEMMES DU TOURISME sur ces sujets d’égalité et de parité, nous sommes bien placées...


Femmes du tourisme : un nouvel observatoire sur l’Égalité Femme - Homme dans le tourisme

TourMaG - Quelles actions concrètes menez-vous pour faire bouger les lignes ?

Emmanuelle LLOP :
Accentuer la visibilité de l’Association et constamment alerter sur les sujets de l’égalité, la parité et l’équité entre les femmes et les hommes sont nos priorités.

Concrètement, nous proposons à nos membres des ateliers et des échanges leur permettant de compléter leurs compétences, pour accéder et promouvoir le leadership au féminin.

Puis nous avons obtenu de porter un grand projet cette année 2025 grâce au mécénat, qui sera un outil évolutif que toute la profession du tourisme pourra manier : l’Observatoire sur l’Égalité Femme - Homme dans le tourisme, en collaboration avec la revue Espaces et l’IREST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme) et sous l’égide du Fonds ESSENTIEM, le « fonds de dotation pour un tourisme bienveillant ».

Vous en saurez plus prochainement, notamment sur les mécènes qui se sont déjà engagés à nos côtés. Il s’agit, par voie d’analyse de données officielles et d’entreprises, du recueil de témoignages et d’enquêtes, grâce à une approche scientifique irréprochable, de déterminer la part des femmes à tous les niveaux de l’écosystème du tourisme.

Olympe de Gouges, Simone Veil... des femmes inspirantes

TourMaG - Quelles sont, selon vous, les principales barrières qui freinent l’évolution des femmes vers des postes à responsabilité dans le tourisme ?

Emmanuelle LLOP :
Je vais me répéter, mais ces barrières résultent à mon sens la combinaison de différents facteurs, certains liés au fonctionnement de la société elle-même, encore très masculino-centrée dès l’enfance, puis à l’éducation ou encore la perception sociétale du rôle des femmes (je constate avec effroi, comme enfant d’une femme ayant connu la libération féminine des années ’60, l’émergence récente de concepts ahurissants tels que la « tradwife » ou les « mascus »...) ; d’autres facteurs liés à certaines femmes elles-mêmes, qui « n’osent » tout simplement pas, à cause du poids de ce que je viens d’évoquer sur leurs épaules.

TourMaG - Une question un peu plus personnelle, avez-vous un modèle ou une figure inspirante qui vous a particulièrement marquée dans votre parcours ?

Emmanuelle LLOP :
Plutôt l’inspiration que des modèles car je pense que nous avons chacune notre parcours.

Je dirais pour la figure historique : Olympe de Gouges (l’une de mes trois filles se prénomme d’ailleurs ainsi 😊 ).

Et pour une figure plus contemporaine : Simone VEIL, LA survivante, solaire malgré les épreuves, juriste et magistrate au départ, malgré les réticences de son mari (vous me voyez lever les yeux au ciel là ?) et défenseuse - contre les mascus des années 70 - d’une loi qui a sauvé la vie de centaines de femmes.


Retrouvez les articles de TourMaG sur la Journée internationale des droits des femmes 2025.

FEMMES DU TOURISME c’est :

Une Association créée en 2005 avec l’appui du Ministre en charge du Tourisme, qui regroupe des femmes dirigeantes dont l'activité est exclusivement consacrée à l'Industrie du tourisme,

Plus de 120 membres, 27 métiers et 100 entreprises privées, publiques et associatives du tourisme,

Une dynamique de pour la promotion des savoir-être, des savoir-faire et les valeurs partagées par les femmes du secteur du tourisme, dans l’objectif d’encourager et de donner de la visibilité aux carrières des femmes leaders de l’industrie.

Les valeurs de FEMMES DU TOURISME sont notamment de :
Favoriser les échanges entre les membres et créer une dynamique de réseau,
Encourager et accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle et la poursuite de l’objectif de l’égalité femmes/hommes,
Promouvoir les actions de l’Association auprès des institutions, des partenaires professionnels au sein de l’industrie du tourisme,
Valoriser auprès des étudiantes et des futures diplômées les perspectives d’avenir et les débouchés des métiers du tourisme pour les femmes.

www.femmesdutourisme.org

Lu 1483 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias