TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Les grands espaces de l'Ontario

Sortez des sentiers battus pour découvrir une nature généreuse !


Que vous soyez un amoureux d’aventures en pleine nature ou un épicurien à la recherche de détente, vous trouverez votre bonheur dans cette province de l’Est canadien.


Rédigé par Destination Ontario le Lundi 20 Mars 2023

Cup and Saucer Trail Manitoulin Island © Maxime Coquard
Cup and Saucer Trail Manitoulin Island © Maxime Coquard


L'Ontario est un rêve pour les amateurs d'eau ! Avec des activités pour tous les goûts tout au long de l'année, les options sont infinies !

Détendez-vous en descendant nos rivières ou faites monter l’adrénaline dans des eaux rapides épiques.

Laissez-vous guider en canoë, kayak, paddle ou planche à voile sur les magnifiques rivières ou l’un des 25 000 lacs ontariens.

L’enchanteresse Muskoka

A 2 heures au nord de Toronto, la région de la Muskoka est réputée pour sa beauté naturelle, son air pur et ses 1500 lacs étincelants. Appelée affectueusement "région des chalets" par les Ontariens, la Muskoka invite à la déconnection et aux activités en plein air autour des lacs. La région figure régulièrement sur la liste des meilleurs endroits à visiter au Canada établie par National Geographic.

Avec un emplacement aussi accessible – 2h depuis Toronto et 4h depuis Ottawa – la Muskoka est la destination idéale pour combiner des expériences urbaines et de plein air en un seul et même séjour.

La région propose un large choix d'hébergements pour tous les goûts et tous les budgets allant des hôtels haut de gamme aux auberges authentiques, en passant par les gîtes familiaux et les chalets rustiques. Mentionnons le Hidden Valley Resort, le charmant Deerhurst Resort et le magnifique JW Marriott The Rosseau Muskoka Resort & Spa situé au bord du lac Rosseau.

Les amateurs d'histoire et de culture apprécieront les nombreux sites patrimoniaux et musées de la région. Le Lake of Bays Marine Museum et le Muskoka Steamships & Discovery Centre racontent l'histoire de l'exploitation forestière, des bateaux à vapeur et des chemins de fer de la région. Faites une croisière touristique inoubliable avec Muskoka Steamships à bord du RMS Segwun ou du Wenonah II (les seuls navires de ce type au Canada). Découvrez les peuples autochtones de la région au Muskoka Lakes Museum et ne manquez pas le Bala's Museum, la maison de vacances de Lucy Maud Montgomery, auteure du légendaire roman canadien Anne... La maison aux pignons verts.

Les gourmands ne bouderont pas leur plaisir et pourront se délecter dans les nombreux restaurants, bars, cafés, boulangeries, brasseries artisanales… En été, goûtez aux délices proposés par Mooskoka's Ice Cream et savourez des plats raffinés préparés avec des produits locaux. Suivez la Route des canneberges de la Muskoka pour découvrir plus de 30 expériences délicieuses inspirées des canneberges.

Le parc provincial Algonquin

Parc Algonquin © Destination Ontario
Parc Algonquin © Destination Ontario
Situé à trois heures de route au nord de Toronto, les 4 800 km² du parc provincial Algonquin offrent des paysages spectaculaires : des crêtes rocheuses offrant de superbes panoramas, des tourbières d'épicéas et un nombre incalculable de lacs et de cours d'eau. Sur la terre ferme, explorez cette beauté sauvage à pied, grâce à un vaste réseau de sentiers d'interprétation clairement balisés. Dégainez votre appareil photo pour observer les orignaux et les castors le long du sentier Beaver Pond et tendez l’oreille pour entendre le plus canadien des sons… le cri du canard huard !

Pour les plus aventuriers, arpentez les 1 900 km de parcours de canoë sur des voies d'eau (où les bateaux à moteur sont interdits), puis bivouaquez dans l'un des lodges ou campings du parc pour vivre une expérience de plein air à part entière en Ontario. L'entreprise locale Algonquin Outfitters propose nombreuses options pour découvrir le parc : optez pour une expérience entièrement guidée par un expert ou louez du matériel et partez en autonomie. L'entreprise vous fournira toutes les cartes et conseils nécessaires. Les excursions en canoë sont d’ailleurs leur spécialité !

Vallée de la Madawaska

Au sud du parc provincial Algonquin se trouve la Vallée de la Madawaska, où est située la charmante ville de Barry's Bay. Partez ensuite pour une aventure aquatique sur le magnifique lac Kamaniskeg ou sur la rivière Middle Madawaska. La région possède en effet l'une des meilleures rivières pour les aventures en eaux vives. Le Centre Madawaksa Kanu propose des cours de rafting, de canoë et de kayak guidés par des experts. Vous avez le choix entre des expéditions d'une journée, d'un week-end ou de plusieurs jours convenant à tous les âges et à tous les niveaux. Découvrez le rafting en famille ou sautez dans le courant pour vous baigner en toute sécurité, puis dégustez une délicieuse collation au Riverside Shop & Café.

Cette région possède également de nombreux chalets pour tous les goûts et budgets où vous pourrez écouter le feu de bois crépiter ou vous ressourcer dans les bains à remous de logements plus luxueux.

Rivière des Outaouais

Plus à l'est, on trouve le meilleur endroit pour faire du rafting au Canada (et l'un des meilleurs au monde) : Ottawa River. Grâce au puissant courant de mai à septembre, chacun y trouvera son bonheur. Les familles adoreront les balades dans les chenaux plus calmes, tandis que les amateurs de sensations fortes embarqueront dans les passages de classe III et IV.

Le centre de villégiature familial OWL Rafting, situé au bord de la rivière des Outaouais, propose des aventures de rafting mondialement renommées. Vous y trouverez des forfaits d'une journée ou de plusieurs jours convenant à tous les niveaux, ainsi qu'un choix infini de restaurants et d'hébergements. Les forfaits comprennent de délicieux repas, l'hébergement et l'accès à de nombreux autres sports nautiques tels que le stand up paddle, le kayak, le canoë, le pédalo ainsi qu’une variété d’activités et sports de plein air.

L’entreprise Wilderness Tours est située sur l'un des meilleurs sites de la rivière dans le secteur de Forester Falls. Elle propose également quelques-unes des meilleures expériences de rafting et d'aventure fluviale de la région. Plusieurs choix s’offrent à vous, avec notamment leur parcours en bouées !
Halliburton © Destination Ontario
Halliburton © Destination Ontario

Le parc provincial Voyageur est un autre paradis naturel et sauvage de l’Ontario, situé directement sur les rives de la rivière des Outaouais. Remontez le temps jusqu’à l’époque du grand explorateur français Samuel de Champlain et imprégnez-vous des paysages époustouflants du parc. Louez un canoë ou un kayak pour retracer une partie du voyage de Champlain, ou explorez le parc en randonnée ou en ski de fond selon la saison.
Parry Sound © Destination Ontario
Parry Sound © Destination Ontario

La station de villégiature Blue Mountain

Activités de plein air et détente vous tendent les bras à seulement 1h30 de route au nord de Toronto, dans la région des Blue Mountains. Situé sur l'escarpement du Niagara, classé réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO, le Blue Mountain Resort surplombe les rives méridionales de la baie Georgienne.

La région compte de nombreuses cidreries mais on vous conseille aussi d’aller dans les vergers cueillir des pommes : suivez l'Apple Pie Trail pour vous régaler.

A Blue Mountain, les amateurs de plein air auront l'embarras du choix devant l’éventail d’activités s’offrant à eux comme le fat bike, l’exploration de l'impressionnant réseau de grottes de la région avec Scenic Caves Nature Adventures, le patin et l’escalade pour n'en citer que quelques-unes ! Shopping et gastronomie seront aussi au rendez-vous à Blue Mountain, puisque la station regorge de boutiques, galeries d’art et restaurants.

Depuis Blue Montain, admirez le paysage grandiose qui surplombe la baie Georgienne et le lac Huron lors d'une randonnée sur l'un des différents sentiers, montez à bord du téléphérique à ciel ouvert ou faites une promenade dans les arbres à 18 mètres du sol et une descente en tyrolienne de 900 mètres !


Killarney et l'île Manitoulin

À environ 4 heures de route de Toronto, découvrez un paysage sauvage et intact si inspirant qu'un célèbre groupe d'artistes canadiens, le Groupe des Sept, a demandé qu'il soit officiellement préservé : le Parc provincial Killarney. Cette vaste région de la rive nord de la baie Georgienne s'enorgueillit de crêtes de quartz rose étincelantes depuis lesquelles on profite d’une vue panoramique sur ses 50 lacs cristallins si clairs qu'on peut en voir le fond.

Profitez des sentiers sauvages de l'arrière-pays et des vues époustouflantes sur le lac George, dignes d'Instagram ! Séjournez au magnifique Killarney Mountain Lodge, authentique chalet en bord de lac récemment rénové, ou optez pour le charmant Sportsman’s Inn au cœur du village.

Les amis des animaux ne seront pas déçus : plus de 100 espèces d'oiseaux, des cerfs, des ours noirs, des élans, des lynx, des castors, des loups et des martres peuplent le parc qui se trouve dans l'écorégion de la forêt boréale de l'Est.

Tout près de la côte se trouve l’île Manitoulin, la plus grande île d'eau douce du monde connue en langue ojibwé sous le nom « d’île aux esprits". Territoire non cédé de six communautés des Premières Nations, l'île possède une culture et une histoire autochtones riches. L'île est accessible de fin mai à début octobre par le ferry quotidien MS Chi-Cheemaun, et toute l'année par le pont tournant de Little Current.

Séjourner sur l'île Manitoulin, c’est aller à la rencontre de la culture autochtone de l'île pour découvrir l'histoire et les traditions locales ; On vous conseille une visite guidée en canoë, une marche spirituelle, ou d’assister à un pow-wow de juin à début septembre. Grimpez jusqu'aux chutes du voile de la mariée et admirez la chute d'eau de 11 mètres. Promenez-vous près de Cup and Saucer Trail et admirez ses formations rocheuses éponymes. À Gore Bay, suivez le Billings Connections Trail, un parcours lumineux (en français, en ojibway et en anglais) qui retrace l'histoire et la culture francophones et autochtones de la région, ainsi que les liens entre ces communautés. Vous pouvez vous reposer à l’Hotel Manitoulin and Conference Centre, pensé et géré par des Autochtones, qui est situé sur le chenal nord du lac Huron à Little Current.
Killarney © Destination Ontario
Killarney © Destination Ontario

Pour plus de renseignements

Les grands espaces de l'Ontario
Destination Ontario est l’office de tourisme de la province canadienne de l’Ontario, dans l’Est canadien. Pour plus de renseignements, consultez leur site internet.

Lu 2187 fois
Notez




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias