Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Les tests antigéniques, une solution à la crise du tourisme ?

Les EDV et J.-F. Rial demandent leur mise en place dans les aéroports


Face à la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir et aux difficultés pour les voyageurs d'obtenir à temps les résultats de leur test PCR, les professionnels du tourisme sont de plus en plus nombreux à réclamer la mise en place de tests antigéniques rapides, réalisés dans les aéroports, et dont le résultat est connu dans les 30 minutes.


Rédigé par le Lundi 12 Octobre 2020

Pour de nombreux pros du tourisme, les tests antigéniques rapides réalisés dans les aéroports peuvent permettre de relancer l'activité - DR : DepositPhotos, nikesidoroff
Pour de nombreux pros du tourisme, les tests antigéniques rapides réalisés dans les aéroports peuvent permettre de relancer l'activité - DR : DepositPhotos, nikesidoroff
Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde, le proposait ce week-end dans une tribune publiée dans Les Echos.

Ce matin, c'était au tour de Valérie Boned, la secrétaire générale des Entreprise du Voyage, d'évoquer le sujet sur BFMTV : la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports.

"En France, mais également à l’échelle de l’Europe et du monde entier, écrit Jean-François Rial dans sa tribune.

Les doutes qui subsistent sur ces tests, au prétexte qu’ils présenteraient un taux de fiabilité de 75% seulement, sont faciles à lever en procédant à deux tests consécutifs (le résultat d’un test s’obtient en 30 minutes). Cela permettrait de relever le taux de fiabilité à 96%. Par ailleurs rien ne prouve que le test antigénique, même fiable à 75%, ne soit pas aussi révélateur qu’un test PCR.

Des tests qui commencent à se développer

Alors que les professionnels du tourisme n'ont aucune visibilité sur la fin de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19, "cette solution peut permettre de relancer notre activité, poursuit Jean-François Rial.

Car si les autres chances de voir disparaître l’épidémie sont connues : atteindre l'immunité collective, trouver un vaccin, trouver une thérapie, espérer que le virus s’éteigne de lui-même - personne n’est en mesure d’annoncer sous quel délai. Il faut donc s'adapter.

Les tests antigéniques sont déjà pratiqués dans certains aéroports européens : à Rome, Francfort, Londres, Milan, mais aussi dans d’autres pays comme Dubaï et ailleurs où ils sont en train de se généraliser.

La France ne doit pas se cantonner au dernier rang de la classe, sous prétexte d’un système administratif trop centralisé qui nous empêcherait d'avancer plus vite sur ce sujet
".

Pour rappel, la semaine dernière, la Ministre du tourisme de Tahiti a évoqué la mise en place de ces tests rapides aux aéroports d'Orly et de CDG.

Des tests qui sont également utilisés depuis le mois d'août par les compagnies de croisière, telles Costa Croisières ou MSC Croisières, avec l'embarquement des passagers.

Lu 1875 fois

Tags : Boned, EDV, Rial
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias