TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Long-courriers : Thomas Cook Belgium opte pour Exel


Avec la faillite de la compagnie charter belge Sobelair, les TO belges se sont retrouvés bredouille pour leurs opérations long-courriers. Le premier groupe à avoir trouvé une solution est Thomas Cook qui a passé un contrat avec le groupe hollandais Exel pour assurer les transports des touristes belges vers la République Dominicaine, Cuba, le Mexique, le Kenya et Zanzibar.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 24 Février 2004

Si après la faillite de Sobelair, Thomas Cook Belgium a pu, comme l’explique Wim Desmet, Executive Vice President Thomas Cook AG, parer au plus pressé en s’appuyant sur les compagnies du groupe notamment Condor, il fallait trouver une solution à long terme.

Pourquoi Exel ?

Wim Desmet : « Sur le marché hollandais, dont je suis responsable en plus des marchés français, belge et luxembourgeois, nous avions mis au point l’an passé, une nouvelle stratégie pour le long-courrier. Jusqu’à l’an dernier Thomas Cook Nederland entretenait une très bonne collaboration avec la compagnie Martinair. Malheureusement celle-ci ne pouvait plus nous offrir ni les capacités nécessaires, ni les prix adéquats pour réaliser nos objectifs. »

Après un essai avec Air Holland, abandonné suite aux problèmes financiers que cette compagnie a rencontré, le TO s’est rapproché d’ExelAviation, une filiale du groupe Imca dont l'actionnaire principal est De Vlieger (le même qui s’est illustré en France lors de la saga Air Lib).

« ExelAviation nous a proposé de créer une nouvelle compagnie aérienne Holland Exel. Celle-ci, reprend les contrats de Thomas Cook Nederland passés avec Air Holland, et assure aujourd’hui les vols long-courriers de nos TO Thomas Cook et Neckermann aux Pays-Bas. »

« Suite à cette expérience, j’ai demandé à Exel d’étendre ses activités en Belgique. Ce qu’ils ont fait en créant une nouvelle compagnie BelgiumExel ».
BelgiumExel : un Boeing 767

BelgiumExel ne disposera que d’un appareil : un Boeing 767. La configuration sera de 260 sièges dont 248 en classe economy et 12 en business.

A titre informatif le supplément demandé pour voyager en business sera de 175 € par segment de vol. En classe "éco", le pitch moyen entre les sièges est de 30’’, tandis qu’en business il est de 39’’ (plus d’un mètre).

Une politique globale aérienne

Thomas Cook en Belgique va donc opérer avec sa propre compagnie Thomas Cook Airlines Belgium (6 Airbus A320) vers la Méditerranée, les îles Canaries et l’Egypte. Ce qui correspond à 60 / 70 % des besoins du groupe, le solde étant opéré en short et medium haul avec d’autres compagnies comme MNJ, Air Malta, Futura, etc…

Pour les vols long-courrier la collaboration sera quasi exclusive avec BelgiumExel et la SN Brussels Airlines (Sénégal et Gambie).

Lu 2454 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias