TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Marsans Transtours croît encore... au Père Noël !

le TO programme la Laponie à un prix agressif


Pour le lancement de la destination Laponie, Marsans Transtours a mis les petits plats dans les grands. Une centaine d'agences de voyages environ, triées sur le volet par les commerciaux de leurs régions respectives, ont mis le cap sur la Finlande vendredi dernier, à bord du vol spécial d'Europe Airpost.


Rédigé par le Lundi 20 Décembre 2004

Lapland, le village du Père Noël
Lapland, le village du Père Noël
Ce week end se voulait un aperçu rapide mais complet, du nouveau produit proposé par le TO à Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise. Conduit par Bruno Gallois, directeur général et Aymeric Becaud, directeur commercial et encadré par une équipe joviale et dynamique, il a permis de donner un avant-goût du nouveau produit proposé à un prix très agressif.

En effet, pour le lancement, la semaine s'affiche à 490 euros par adulte en chambre et petit déjeuner au départ de Paris... transport compris ! Voilà qui pourrait donner des boutons à la concurrence, car il ne s'agit pas d'un "coup" mais d'un véritable pari de développement sur la destination, avec la mise en place d'un vol hebdomadaire et de stock hôtelier.

Même si l'on vise ici plutôt une clientèle de niche, Bruno Gallois rappelle qu'il n'était pas logique que Transtours soit absent de la destination. Il table sur un prévisionnel de 2 500 passagers sur la saison qui s'étendra jusqu'au 31 mars 2005.

Départs envisagés de province l'année prochaine

De son côté, Aymeric Becaud qui a joué les Père Noël (au propre comme au figuré) tout au long de cet éductour avec l'annonce d'un incentive sur la destination puis d'un autre sur le Brésil - LIRE), explique le pourquoi du comment : "Chaque dimanche à compter de ce 19 décembre et jusqu'à fin mars nous proposons 147 sièges en affrètement complet.

Pour l'instant cela se présente plutôt bien, puisque les 6 premiers départs sont d'ores et déjà complets et nous devrions entre le vol affrété et le vol régulier (Finnair), atteindre notre objectif (2 500 passagers) sur la saison hiver.

Si ça marche, rappelle-t-il, nous réitérerons l'opération en lui donnant plus d'envergure sur l'hiver 05/06 hiver. Nous ferons le bilan à la fin de l'hiver et pourrions même envisager des départs de provinces si le produit répond aux attentes."

Bruno Gallois, le DG préfère le jus de baie au huskies...
Bruno Gallois, le DG préfère le jus de baie au huskies...
Pour remporter son pari, le TO a décidé de pratiquer des tarifs agressifs et des programmes différents et plus complets que ceux proposés actuellement. Objectif : prendre des parts de marché et apporter son savoir faire.

"Nous sommes compétitifs tout en proposant des produits différents. Nous avons voulu nous démarquer avec une politique de prix tirés afin de développer la destination qui en a besoin..."

Une destination qui devient accessible, ouvre le marché et permet des alternatives crédibles au Canada ou à Eurodisney, avec un dépaysement supérieur dans ce dernier cas. Pour Aymeric Becaud, la Laponie finlandaise est le complément naturel des offres nordiques des croisières d'été proposées à bord de Princesse Danaé (Cap nord, Spitzberg...).

Aymeric Becaud, directeur commercial Marsans Transtours
Aymeric Becaud, directeur commercial Marsans Transtours
"... Une destination qui complète nos produits..."

"C'est une destination qui complète nos produits puisque nous étions déjà en Europe centrale et Russie et cela nous permet de faire une incursion en Europe du nord tout en proposant de nouvelles destinations familles dans le cadre du développement de Transtours.

L'eductour a permis aux agences participantes de toucher à un petit éventail des activités proposés par le TO : circuit en motoneige, balade à raquettes, chien de traîneaux, safaris diurnes et nocturnes, pêche blanche à travers la glace, visite du zoo arctique, etc. (*)

Dans un décor de carte postale, hébergés dans les chalets flambant neufs de la petite station de ski située à 3 km du centre de Rovaniemi, ils ont pu visiter des fermes lapones, être initiés à la cérémonie de passage du cercle arctique par le chaman local, boire du "jus de baie", la boisson favorite de Bruno Gallois, et manger des saucisses...

Accueillies par le Père Noël en "personne", les agences de voyages ont pu apprécier le professionnalisme du réceptif local et l'accueil francophone, notamment lors des randonnées en motoneige, avec une organisation (malgré le nombre) réglée comme du papier à musique.

Si l'on ajoute que Lapland, le "vrai" village du Père Noël avec ses lutins et sa "poste officielle" n'est qu'à quelques minutes de Rovaniemi, difficile de résister à une petite virée dans l'univers féerique de la Laponie finlandaise à un tel tarif !

VOIR LES FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS



Jean DA LUZ à Rovaniemi (Laponie) - redaction@tourmag.com

Laurence Devillers, chef d'agence à Giraux Voyages (Selectour)
Laurence Devillers, chef d'agence à Giraux Voyages (Selectour)
L'avis du spécialiste
Laurence Devillers : "Un produit d'un bon rapport qualité prix..."

Nous avons demandé à Laurence Devillers, chef d'agence à Giraux Voyages (Selectour) à Cergy-Pontoise, son avis de professionnel sur le produit proposé par Marsans Transtours.

"De prime abord, j'ai été un peu déçue à l'arrivée, parce qu'il n'y avait pas de neige (*).

Nous étions logés dans les chalets Ousnavaaran Pirtit (4*) dont j'ai beaucoup aimé le concept avec son odeur de bois, la nature et la proximité des pistes de ski de fond. C'est d'autant plus appréciable que le centre ville n'est qu'à 10 minutes...

Ce que j'aime dans ce produit c'est le double aspect Pays du Père Noël, mais aussi destination sports d'hiver.
Sur le premier volet, c'est un joli petit package pour les enfants en bas âge. On pourrait dire qu'il est un tout petit peu cher pour les familles mais pas beaucoup moins qu'Eurodisney, et autrement plus dépaysant.

Je crois que c'est un voyage directement concurrent du Canada, par exemple. L'avantage c'est déjà le temps de vol (3h seulement), un décalage horaire (1h) quasi inexistant et l'intérêt également d'un milieu naturel très proche alors qu'au Canada on a davantage affaire à un milieu urbain. Compte tenu des liaisons très rapides aéroport/centre ville, je crois même qu'il est possible de vendre des packages pour des WE prolongés en jeudi/dimanche. 

La proximité est aussi un atout qu'on peut mettre en avant pour la pratique des sports et loisirs car en rapport qualité/prix on est certainement moins cher que le Canada. Même si les produits ne sont pas identiques, les spécialistes de la destination ne proposent pas de semaine ici à moins de 1000 euros.

Certes, au niveau de l'hébergement, l'éventail n'est pas très large (2 hôtels), mais il cible bien 2 clientèles distinctes. Je crois que les familles apprécieront d'être logées dans les chalets très confortables et spacieux comprenant une mezzanine, un sauna, et une cuisine. C'est le lieu idéal pour un séjour en famille. Compte de la longueur du jour, réduite à quelques heures, le qualité du logement est une donnée appréciable.

Quant au Le City hôtel, il correspond parfaitement à des jeunes couples qui voudraient profiter de la ville et sortir en après ski. Le tarif proposé pour les 2 produits, me paraît un produit d'un bon rapport qualité prix pour un début sur la destination.

Enfin, au niveau de l'environnement, j'ai beaucoup aimé l'accueil des Finlandais, directs, chaleureux, bon enfant et spontanés. Peut-être est-ce dû a la nouveauté, mais on a très bien mangé alors qu'en général on mange plutôt moyen dans les pays nordiques, et les vins étaient de bonne qualité.

J'ai aussi découvert le jus de baie, qui se décline chaud ou froid, avec des ingrédients divers (alcool, gingembre, poivre et clou de girofle et cannelle).

(*) Depuis cela s'est rapidement arrangé, pour les miracles le Père Noël demande 24h seulement ... ho, ho, ho !
(*) Excursions en option à partir de 42 euros par personne
cb[
Photo_de_groupe.jpg Photo_de_groupe.jpg  (716.08 Ko)

Lu 14457 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias