TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Modèle low cost : toutes les compagnies aériennes vont-elles y passer ?

les low cost ont pris 162 millions de passagers en 2009


Les majors européennes regardaient de haut les trublions low cost qui venaient toucher leurs prés carrés. Aujourd’hui, elles leur ont pris 162 millions de passagers en 2009 et affichent, pour certaines d'entre elles, une santé financière insolente. Les majors se sentent forcées à copier le modèle sans se renier pour autant.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 2 Mars 2010

Modèle low cost : toutes les compagnies aériennes vont-elles y passer ?
Le 12 mars, une nouvelle compagnie low cost La turque Pegasus Airlines commencera à voler entre Orly et l’autre aéroport d’Istanbul, Sabiha Gökçe situé à une quarantaine de kilomètres de la ville.

Le 14 mars, c’est la compagnie hongroise Wizz Air qui mettra en place une nouvelle ligne vers la Pologne au départ de Beauvais, sur la ville de Poznan.

Deux low cost qui ont adopté le modèle de Ryanair avec des opérations au départ d’aéroports secondaires dont les taxes sont beaucoup moins élevées que les grands aéroports et qui, parfois, accompagnent les lancements de lignes par des budgets marketing importants.

Car pour être une low cost brillante comme Ryanair il faut plusieurs autres conditions : avoir les coûts opérationnels les moins importants possibles en postant le personnel dans le pays d’Europe où les charges sociales sont les moins élevées, en l’occurrence l’Irlande.

Il faut aussi greffer au prix du billet, certes très bas, une ribambelle d’options payantes comme l’utilisation d’une carte de crédit pour acheter le billet, le check in, le choix du siège, les bagages, l’assurance, etc.

Le tout sans oublier de faire payer à bord de l’avion toutes les consommations.Résultat, les options payantes représentent environ 20% des revenus de certaines low cost.


Lu 6771 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Xavier le 05/03/2010 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je cite: "Les majors européennes regardaient de haut les trublions low cost qui venaient toucher leurs prés carrés". C'est peut-être vrai pour le cas d'AF qui a mis beaucoup de temps avant de prendre conscience que les low cost pouvaient leur faire du mal, mais certainement pas pour BA qui fait face à une très forte concurrence sur son marché domestique et européen depuis plus de dix ans! Et comme la nouveauté vient toujours du nord, il fallait peut-être réagir avant...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias