TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Nice Côte d’Azur doit une fière chandelle aux low-cost

la plate forme redresse son trafic en 2004


La disparition d’Air Littoral en début d’année, et des 800.000 passagers générés par son hub niçois, aurait dû pénaliser l’aéroport. Tout au contraire, Nice Côte d’Azur achève 2004 sur un résultat fort honorable avec un trafic qui atteint 9.340.352 passagers en hausse de 2,2 % par rapport à 2003.


Rédigé par le Dimanche 9 Janvier 2005

L’opération  ''Plaisir de Partir'' a dopé le trafic charter
L’opération ''Plaisir de Partir'' a dopé le trafic charter
A souligner que le trafic en décembre a progressé de 5,6 %. C’est donc un résultat assez positif qui doit beaucoup à la hausse du trafic international (+7,1 %) désormais majoritaire sur la plate-forme avec 5.208.794 passagers alors que le trafic national est toujours en retrait (4.119.320 passagers, -3,3 %) car pénalisé sur les transversales par la disparition d’Air Littoral.


A noter aussi que la ligne Nice Paris (Roissy et Orly) retrouve la croissance avec 3.076.455 passagers (+2,2 %). Le tarif international a été dopé en 2003 par la dizaine de compagnies low cost qui desservent régulièrement Nice Côte d’Azur.

A titre d’exemple le trafic vers l’Allemagne enregistre une hausse de 20 % (746.000 passagers) et celui vers la Grande Bretagne de 12,2 % (1.792.545 passagers).

Forte reprise de la ligne Nice New York

A noter également une forte reprise du trafic (+33,1%) de la ligne Nice New York exploitée par Delta Airlines et Air France (98.352 passagers), cette dernière restant toujours la première compagnie de la plate-forme avec 2.991.336 passagers (+7,7 %), soit moins du tiers du trafic niçois suivie par Easyjet avec 1.996.896 passagers (+20,4 %).

Une quarantaine d'autres compagnies se partage la moitié du trafic niçois. Le trafic charter de son côté s’envole avec une hausse de plus de 25 % à 293.771 passagers. Il faut y voir l’effet au cours du second semestre 2004 de l’opération "Plaisir de Partir".

Enfin, la plateforme niçoise, qui a investi en 2004 plus de 20 MEUR en travaux de réfection divers, souligne l'exceptionnel trafic estival avec plus d'un million de passagers comptabilisés en août.


Michel BOVAS à Nice - michel.bovas@tourmag.com

Lu 2504 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Trehin Gilles le 17/01/2005 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je suis content que l'aéroport de Nice retrouve une croissance en hausse. Cependant je reste outré qu'aucune compagnie n'ai remplacé Air Littoral en tant que "hub" à Nice.
Il me semble qu'Air France devrait avoir la responsabilité de reprendre toute l'activité de "hub" sur Nice. Quand je vois le Terminal 2 de Nice à moitié vide, je déprime. On ne peut pas avoir de grandes ambitions avec uniquement des Nice-Paris, 33 vols par jour c'est trop, et quelques vols intérieurs. De plus Air France ne fait rien pour donner la possibilité aux passagers venant des autres villes françaises de transiter par Nice pour attraper des vols internationaux voir même vols internationaux entre eux, ou vice-versa; exemple Moscou-Bordeaux, Nantes-Rome du matin, New York-Toulouse ou Tunis-New York par exemple.
A mon avis Air France doit mettre en place un "hub" à Nice, il y a les infrastructures, manque la volonté politique.
Air France et Alitalia, tous deux membres de Skyteam, pourraient coopérer plus sur Nice et en faire une plateforme de correspondance entre la France et l'Italie en ouvrant de nouvelles destinations en Italie (Catane, Palerme, Venise, Naples, Bologne, Florence, Olbia, Cagliari). Cela permettrait aussi aux passagers venant des Etats Unis de passer par Nice pour aller dans ces villes italiennes.
Il faudrait qu'Air France et ses partenaires ouvrent des lignes aériennes intercontinentales supplémentaires au départ de Nice. A commencer vers les Etats-Unis, un deuxième vol sur New York/Newark avec Continental Airlines et un vol sur Atlanta sur Delta Airlines pour compléter le Nice-New York/JFK de Delta Airlines. Puis il serait important d'ouvrir des vols sur l'Asie en complément d'Emirates Airlines, je pense à Nice Séoul sur Korean Airlines, Nice Shanghaï sur China Eastern et Nice-Canton sur China Southern. Si déjà on renforçait les lignes intercontinentales, plutôt que de renfoncer les Nice-Paris, je pense que ce serait plus ambitieux pour Nice.
Est il possible d'organiser une pétition sur Nice pour réclamer à Air France la possibilité d'en faire un "hub" et d'ouvrir de nouvelles lignes intercontinentales plutôt que réclamer plus de Nice-Paris? A qui dois-je faire part de ma démarche?
Merci de me répondre.

Amicalement

Gilles Trehin

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias