TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Nice Côte d’Azur : l’été des records !

91 destinations françaises et internationales


Avec 91 destinations françaises et internationales desservies, soit 8 de plus qu’en 2003, 51 compagnies aériennes, un chiffre jamais atteint jusqu’ici, et 26 ouvertures de lignes, l’été 2003 s’annonce exceptionnel pour l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Une évolution qui compense le traumatisme provoqué en février par la disparition du hub d’Air Littoral en février. Une offre qui conforte l’aéroport niçois qui maîtrise 20 % du trafic aérien global de province dont 50 % du trafic vers l’Europe !


Rédigé par Michel Bovas à Nice - bovas@aol.com le Jeudi 1 Avril 2004

Par grande destination, c’est le Royaume Uni qui bénéficie de cette forte progression. Nice sera reliée cet été à 16 destinations britanniques et une irlandaise via 9 compagnies, dont deux nouvelles (Flygospan sur Edimbourg et Glasgow et Thomsonfly. com sur Coventry) assurant 217 fréquences hebdomadaires contre 190 en 2003.

Sept lignes sont ouvertes dont Belfast et Newcastle par Easyjet et Teeside par BMIbaby. "A ce titre la desserte du Royaume uni égale presque celle française au départ de Nice" constate Philip Soete, directeur marketing.

L’Allemagne suit avec 5 ouvertures lignes (10 destinations desservies par 5 compagnies). Easyjet ouvre Berlin Schoenefled, Dortmund, Lufthansa Hamburg et Deutsch BA Munich. Lufthansa renforce par ailleurs ses fréquences sur Dusserldorf. Au total Nice voit le nombre des vols par semaine vers l’Allemagne passer de 99 à 126.

Scandinavie : 55 fréquences hebdo

Les pays scandinaves bénéficient de l’arrivée de deux nouvelles compagnies low cost (Norvegian et Malmö Aviation) et 5 ouvertures dont Bergen, Stanvanger et Malmö. Au total 55 fréquences hebdomadaires contre 33 en 200 relieront la Baie des Anges aux pays nordiques.

Sur la péninsule Ibérique, Iberia ouvre trois destinations saisonnières (Malaga, Palma de Majorque et Ibiza) alors que Portugalia porte en quotidien son vol vers Porto et augmente ses fréquences sur Lisbonne.

Sur les autres destinations européennes les nouveautés se nomment Helvetic. com qui dessert Zurich avec 12 fréquences par semaine, Aeroflot qui augmente ses vols sur Moscou (9 par semaine contre 7 en 2003). En revanche la desserte italienne pâtit de l’arrêt d’Air Littoral. Les fréquences hebdomadaires chutent de 137 à 56. Alpi Eagles reprend toutefois la desserte de Naples et de Venise.

Sur le Maghreb, seule nouveauté Royal Air Maroc augmente de 5 à 7 vols par semaine sa desserte de Casablanca. Sur l’Amérique du Nord Montréal sera desservie par deux vols hebdomadaires d’Air Transat qui complètent les vols quotidiens de Delta Air Lines vers New York. Sur le Moyen Orient Turkish Airline augmente ses fréquences sur Istanbul et Middle East Air Lines sur Beyrouth.

Air Lit : baisse de 567 à 451 du nombre de fréquences hebdomadaires

Sur la France (21 destinations) pas de véritables nouveautés si ce n’est la desserte de Brest. Mais la disparition d’Air Littoral, malgré l’effort d’Air France, se traduit par une baisse de 567 à 451 du nombre de fréquences hebdomadaires.

Dans ce réseau très dense au départ de Nice, quelques destinations manquent comme Prague (desservie toutefois cet été par un charter régulier de CSA tous les vendredis), Budapest ou Athènes.

«Sur cette dernière destination, on enregistre 35.000 passagers chaque année au départ de Nice via d’autres aéroports un volume suffisant pour permettre une liaison directe comme l’illustre celle de Lisbonne (2 vols par jour) dans les mêmes quantités précise Hervé de Place. «Nous sommes toutefois en contact avec certains opérateurs pour ces villes non desservies. ».En terme de capacité l’offre augment cet été de 4 % sur l’International.

Autre phénomène, la montée en puissance des low cost (une dizaine en 2003, dont 5 nouvelles cet été) qui pourraient s’adjuger 35 % du trafic niçois. « Mais toutes ces compagnies low cost ne bénéficient d’aucune aide et s’acquittent de leurs taxes leur présence s’explique par l’existence d’un trafic, souligne Hervé de Place.

Lu 1403 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias