Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fĂŞtes !

logo TourMaG  




Olivier Nairey : Navan s'ouvre aux voyages de loisirs 🔑

L’interview d’Olivier Nairey, directeur général France chez Navan


Fraîchement nommé au poste de directeur général France de Navan (ex-TripActions), Olivier Nairey dresse sa feuille de route : consolider et poursuivre le rythme de croissance de Navan sur les marchés français et européen en faisant l’acquisition de nouveaux clients et notamment de grandes entreprises.


Rédigé par le Mardi 25 Juillet 2023

« Notre ambition pour 2024 est de consolider notre part de marché, en conservant nos clients actuels bien sûr, mais aussi en en gagnant de nouveaux et notamment de grandes entreprises », affirme Olivier Nairey, directeur général France chez Navan. - @Navan
« Notre ambition pour 2024 est de consolider notre part de marché, en conservant nos clients actuels bien sûr, mais aussi en en gagnant de nouveaux et notamment de grandes entreprises », affirme Olivier Nairey, directeur général France chez Navan. - @Navan
TourMaG.com - Pouvez-vous remettre dans le contexte ce que représente Navan aujourd'hui à l'international et sur le marché France ?

Olivier Nairey : Je ne peux pas vous donner de chiffres précis sur notre position et notre volume sur chacun des marchés où nous sommes présents.

Mais je peux dire que le marché mondial dans lequel nous évoluons est évalué à plus de 600 milliards de dollars, les États-Unis représentant un tiers, la région EMEA un autre tiers et le reste du monde le tiers restant.

Nous connaissons une croissance rapide sur tous ces marchés, en particulier aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et dans la région DACH [NDLR : Allemagne, Suisse et Autriche]. Aujourd'hui, environ 40 % de nos ventes proviennent d'Europe, ce qui nous laisse encore un grand potentiel de développement.

L'Allemagne est notre plus grand marché, estimé à 66 milliards de dollars, suivi du Royaume-Uni (37 milliards de dollars) et de la France, environ 30 milliards de dollars. En fait, nous avons réalisé 4 acquisitions en moins de 2 ans en Europe, ce qui montre notre ambition pour la région et le potentiel de ces marchés pour nous.

En termes de chiffres clés pour Navan, nous sommes aujourd'hui valorisés à 9,2 milliards de dollars suite à notre dernière levée de fonds fin 2022 de 300 millions de dollars, soit un total de 1,5 milliards de dollars levés depuis notre création.

Notre valorisation a plus que doublé depuis la période pré-pandémique.

Enfin en termes de clients, nous avons des milliers de clients dans le monde, et une centaine en France avec des noms dans l'industrie Fintech comme Stripe ou Toast, et plus largement dans le paysage French Tech des noms comme Ubisoft, Sorare, Masteos, Teads...mais aussi de grandes entreprises comme Heineken ou Bolloré.


Lire aussi : Navan (ex-TripActions) veut "s'adresser directement au voyageur d’affaires"

TourMaG.com – Vous venez de prendre la direction générale de la France. Quel est votre parcours ?

Olivier Nairey :
J'ai fait mon entrée dans le secteur du voyage d'affaires avec une première expérience chez Egencia, au sein de laquelle j'ai passé près de 13 ans, jusqu'à prendre les fonctions de Director, EMEA Sales & Account Management.

J'ai ensuite rejoint TravelPerk comme VP Sales en 2019 et ce pour 4 ans avant d'intégrer Reliance Health. J'ai décidé de revenir à mon secteur de cœur, celui du voyage d'affaires, en endossant le rôle de Directeur Général de Navan et de les accompagner dans le développement de Navan sur les marchés français et européen.


TourMaG.com - Quelles sont vos missions au sein de l'entreprise ?

Olivier Nairey :
Comme mentionné, une de mes missions principales sera de consolider et poursuivre le rythme de croissance de Navan sur les marchés français et européen, et ce en collaboration étroite avec Zahir Abdelouhab, senior vice-président de la zone EMEA, mais également mon prédécesseur.

Cette mission sous-entend également gérer l'ensemble des opérations pour la France ainsi que conserver et fidéliser les clients existants.


Olivier Nairey : "Consolider et poursuivre un rythme de croissance soutenu sur les marchés français et européen"

TourMaG.com - TripActions est devenu Navan en début d'année. Comment a été accueilli Navan sur le marché français ?

Olivier Nairey :
Malgré le fait que j'ai intégré Navan récemment je peux dire que suite aux différents échanges que j'ai pu avoir, Navan a été bien accueilli sur le marché français.

Le développement d'une nouvelle génération de logiciels "user-centric" et le soin porté à l'expérience utilisateur ont été très fortement appréciés par nos clients. Le rebranding de la marque n'incluait pas seulement un nouveau nom et une nouvelle identité graphique.

La démarche était beaucoup plus poussée avec : l'unification des offres de voyages, de cartes d'entreprise et de gestion des dépenses dans une application tout-en-un ainsi que l'intégration d'OpenAI à l'ensemble de l'infrastructure du produit.


Lire aussi : TripActions devient Navan et lance des logiciels « conçus pour les utilisateurs »

TourMaG.com - Quel est le bilan du premier semestre 2023 ? Quels sont vos objectifs pour 2023 ?

Olivier Nairey :
Nous ne sommes pas mécontents de notre début d'année 2023. En effet, nous avons annoncé un rebranding complet accompagné de nouvelles innovations propulsant Navan comme précurseur dans le secteur du voyage d'affaires.

Qui plus est, la récente annonce de réorganisation des équipes EMEA reflète la volonté du groupe de continuer à se développer et prospérer sur ces marchés.

Nos objectifs pour cette fin d'année 2023 sont simples : consolider et poursuivre un rythme de croissance soutenu sur les marchés français et européen, développer les grands comptes et fidéliser les clients existants.


TourMaG.com - Vous avez choisi de vous ouvrir à tous les voyageurs et non plus aux seuls employés des entreprises déjà clientes. Avez-vous réussi à approcher le grand public ? Et par la même occasion à imposer votre solution aux entreprises ?

Olivier Nairey :
Oui, nous avons choisi de nous ouvrir aux voyages de loisirs car tout d'abord, nous avons vu l'émergence et le développement d'une nouvelle tendance : le « bleisure ».

L'idée est de permettre aux voyageurs d'affaires de prolonger facilement leur séjour, afin qu'ils puissent visiter et profiter de la culture du pays.

En effet, des enquêtes récentes ont révélé que les voyageurs d'affaires sont intéressés par des voyages qui combinent travail et vacances. 9 personnes sur 10 souhaitent ajouter du temps libre à leur prochain voyage d'affaires.

76 % ont déjà combiné voyages d'affaires et voyages d'agrément. 44 % ont refusé des voyages d'affaires en raison du manque de temps libre à destination.

Les données de Navan confirment ces affirmations, puisque 35 % des réservations de voyages d'affaires sur la plateforme incluent désormais un week-end.

C'est pourquoi nous avons commencé à ouvrir nos solutions aux voyages d'agrément et non plus seulement aux voyages d'affaires.

Navan : "Nous travaillons constamment à l'amélioration de nos outils"

TourMaG.com - Après le rachat de Reed & Mackay, votre développement passera-t-il par de nouvelles acquisitions ?

Olivier Nairey :
Nous n'avons pas de projet d'acquisition pour le moment, mais nous gardons évidemment un œil sur le marché et sur ce qui se fait.

TourMaG.com - L'utilisateur est au cœur de votre stratégie. Faut-il s'attendre à de nouvelles innovations en termes d'expérience utilisateur ?

Olivier Nairey :
En effet, l'utilisateur est au cœur de notre stratégie et son expérience est l'une de nos principales priorités. C'est pourquoi nous travaillons constamment à l'amélioration de nos outils et au perfectionnement de l'expérience utilisateur de nos interfaces ; l'innovation fait partie intégrante de notre ADN. Dans cette optique, nous avons déjà annoncé un certain nombre de nouvelles innovations cette année.

Cette année, Navan a intégré OpenAI dans la totalité de l'infrastructure produit, faisant d'elle la première entreprise de gestion des voyages d'affaires à exploiter le potentiel de l'IA générative.

L'entreprise a également introduit Ava, sa nouvelle assistante virtuelle. Initialement réservé aux voyageurs d'affaires, pour les aider dans l'organisation de leurs déplacements, ses capacités se sont élargies pour soutenir les directeurs financiers, les équipes financières et responsables des déplacements professionnels.

Navan rewards est un programme de récompenses pour les employés. Lors de la réservation d'un voyage d'affaires, si l'employé choisit l'option la plus rentable pour l'entreprise, il sera récompensé par des réductions qu'il pourra utiliser pour ses réservations personnelles via Navan.

Train VS Plane est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux voyageurs de savoir s'il existe une alternative ferroviaire viable lorsqu'ils recherchent des vols sur l'interface Navan.

Lorsque c'est le cas, les voyageurs peuvent facilement obtenir une vue d'ensemble des options ferroviaires disponibles, puis revenir en arrière s'ils préfèrent toujours prendre l'avion.

Cette nouvelle fonctionnalité est une extension de la suite Navan Sustainability, conçue à l'origine pour fournir des données et des informations en temps réel aux administrateurs de voyages, comme la mesure de l'impact carbone de leur entreprise.


TourMaG.com – Quid de NDC ?

Olivier Nairey :
Nous avons déjà établit des connexions NDC avec 8 compagnies aériennes majeures depuis le début de l'année : American Airlines, British Airways, Singapur Airlines, FinAir, et les 4 compagnies du groupe Lufthansa (Lufhansa, SWISS, Brussels Airlines and Austrian Airlines) et nous continuons nos efforts de développement avec d'autres compagnies locales.

TourMaG.com - Comment se présente 2024 ?

Olivier Nairey :
Notre ambition pour 2024 est de consolider notre part de marché, en conservant nos clients actuels bien sûr, mais aussi en en gagnant de nouveaux et notamment de grandes entreprises.

Il y a encore de nombreuses entreprises établies dans certains secteurs encore très traditionnels qui ne connaissent pas les outils innovants comme les nôtres qui peuvent aider les entreprises à économiser de l'argent et du temps tout en fournissant à leurs employés la meilleure solution de sa catégorie en termes de technologie et d'expérience utilisateur.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4026 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias