TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Philippe Polderman : l'hommage unanime et ému de la profession

J.-P. Mas, Philippe Demonchy, R. Vainopoulos, Gilbert Leiber


Hommage unanime de la profession. Toutes les personnes jointes évoquent avec beaucoup de respect le pionnier du tourisme populaire, le visionnaire, le capitaine d’industrie qui, à partir d’un enracinement toulousain, a hissé en une vie Fram au troisième rang des voyagistes français. Voici quelques déclarations représentatives des professionnels du tourisme. Elles émanent d’un TO régional, Starter, et de trois de ses meilleurs clients distributeurs : Afat, Selectour et Tourcom.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Mardi 7 Novembre 2006

Jean-Pierre Mas, président du réseau AFAT

Pionnier du tourisme populaire, visionnaire et capitane d’industrie, Philippe Polderman a hissé Fram au 3e rang des voyagistes français
Pionnier du tourisme populaire, visionnaire et capitane d’industrie, Philippe Polderman a hissé Fram au 3e rang des voyagistes français
« A partir d’un enracinement toulousain, il a été un pionnier du tourisme contemporain comme Gilbert Trigano et Jacques Maillot avec cette différence, Philippe Polderman se tenait à l’écart des medias. Il était certainement un homme pugnace qui ne lâchait rien de son entreprise malgré un age avancé. Pour certains de façon attachante, pour d’autres de façon excessive.

Le fait d’être une entreprise à capitaux exclusivement français voire, familiaux n’est pas un handicap. Fram « franco-français » a toute sa place dans notre paysage touristique. L’important est la politique de positionnement des produits, l’évolution de la marque. De l’extérieur, il n’est pas facile de porter un jugement ou d’émettre des hypothèses sur le futur de Fram.

Marie-Christine Chaubet est vigilante sur l’évolution d’un marché qui demande une production moins figée et moins packagée. Elle a fait évoluer la marque récemment. La production va suivre j’en suis convaincu. Pour le réseau AFAT, Fram est un fournisseur de référence, le premier.
»

Philippe Demonchy, fondateur du réseau Sélectour

« J’ai connu Philippe Polderman à la fin des années cinquante, quand Fram est « monté » à Paris. C’était dix ans avant la création de Selectour et je débutais dans la profession. Il était un grand pionnier de la profession, un remarquable entrepreneur.

Nous n’avons pas toujours été d’accord. Les relations commerciales entre le patron de Fram et le réseau Selectour n’ont pas toujours été au beau fixe mais j’ai eu beaucoup de respect pour lui.

Je n’ai pas à m’exprimer sur l’avenir de cette entreprise familiale. Sa fille, Marie-Christine Chaubet avait très bien repris l’affaire en mains voici quinze mois après le départ de Georges Colson. L’avenir de l’entreprise est pour le moment entre ses mains. A elle de préparer sa succession.
»

Richard Vainopoulos, président du réseau Tourcom

« J'ai connu Philippe Polderman en 1971. Il était à l’époque omniprésent dans la profession. Il se déplaçait beaucoup, il allait à la rencontre de ses confrères et des ses distributeurs. Il discutait sur le terrain. Il ne laissait pas passer la chance et quand une opportunité se présentait, il savait la saisir.

On lui doit une part importante du tourisme organisé et populaire en France. Il aura vraiment marqué la vie professionnelle où tout le monde le respectait. TO régional il a su se faire vendre par les agences de voyages parisiennes !
Nous avons fait un sacré bout de chemin ensemble. Nous le poursuivons avec Marie-Christine Chaubet.
»

Gilbert Leiber : « Un producteur ''typiquement'' français »

Gilbert Leiber, est le président du réseau des Voyages Lesage et du TO Starter. Alsacien, frontalier implanté à Mulhouse, il possède lui aussi la fibre régionale. Il est le patron, depuis 35 ans, d’une entreprise créée voici soixante ans. Son tour de table est exclusivement familial. Depuis cinq ans sa fille, Véronique, travaille à ses côtés.

A ce germanophone implanté dans un univers très concurrentiel partagé par les Suisses, les Allemands et les Britanniques, nous avons posé la question de savoir si un voyagiste français à capitaux privés et familiaux, pouvait susciter l’appétit de tel ou tel major européen ou craindre une concurrence sauvage.

« J’admire une entreprise comme Fram qui occupe toujours, au bout de soixante ans d’activité, une place de leader. Vous savez les voyagistes de l’autre côté du Rhin ne sont pas plus à la fête que nous. Ils ont beaucoup de qualité, nous aussi. Nous sommes plus souples et réactifs.

Quant aux Allemands et aux Britanniques implantés en France, ils ne sont pas un modèle de réussite ! Nos habitudes de consommation et notre comportement sont très différents. Nos voisins ont une autre façon d’envisager les vacances. L’Europe ne se fait pas si vite. Fram a créé un produit typiquement français qui répond à la demande. Des voyagistes tels que TUI ou Thomas Cook sont arrivés avec de grandes ambitions sur le marché français. On voit le résultat.

L’avenir de Fram n’est certainement pas menacé par la disparition de son fondateur. Homme clairvoyant il a toujours su anticiper. Il a certainement préparé « l’après Polderman ». L’équipe en place a prouvé qu’elle savait redresser la barre quand il le fallait.

Monsieur Polderman qui a toujours respecté notre zone de chalandise ne s’est implanté que tardivement dans l’Est. Je l’ai souvent rencontré. C’était un visionnaire pour son époque. Il avait du savoir-faire et de la persévérance Il fait partie de ceux qui ont construit le métier de
TO en France. J’ai beaucoup d’admiration pour la famille Poldermen – Chaubet – Colson
».

Lu 6143 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par monique COURTOIS le 08/11/2006 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre tristesse n'a d'égale que notre admiration pour cet homme exceptionnel de bon sens et d'imagination, la grande famille FRAM dont je fais en quelque sorte partie depuis 19 ans en qualité d'ambassadeur, perd un homme hors du commun de la race des vrais gagneurs qui a toujours su faire rimer réussite et générosité, ambition et passion sans jamais oublier les hommes et les femmes qui l'entouraient.
gageons que cette envie de bien faire perdure dans cette "institution" si chère à son coeur juste pour lui prouver qu'on a bien retenu sa leçon, combat dans l'humilité et la tolérance, envie d'être le meilleur et le plus fort mais aussi le plus aimé....toutes mes pensées vont à sa famille........

2.Posté par THOREL le 08/11/2006 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille Polderman ainsi qu'à toute l'équipe de FRAM

L'équipe TOURISSIMA
C. THOREL

3.Posté par Jean A. GUILHERMET le 08/11/2006 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'avais vivement apprécié le franc-parler de ce grand Monsieur, bien avant de représenter le Travel News Europe en France. Quand Conseiller Marketing des Lido de Paris et du Moulin Rouge je lui avais fait rencontrer leur propriétaire, mon regretté ami Joseph Clérico, un autre grand Monsieur hélas disparu. Philippe Polderman parlant de Royal Air Maroc nous disait alors avec humour : " RAM comme son nom l'indique, est aussi la compagnie aérienne de FRAM" . Et pour le 10ème Anniversaire des hôtels FRAMISSIMA à Marrakech c'est donc avec plaisir que nous lui avions offert champagne à gogo et BlueBell Girls. Nos très sincères condoléances à toute sa famille. Jean A. Guilhermet jean@guilhermet.com Travel News Europe www.travelnewseurope.com

4.Posté par Radoaune RERHAYE, Ex Directeurt de l'Office du tourisme du M le 08/11/2006 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adresse mes sincères condoléances à Marie Christine Chauvet et George COLSON pour la perte de leur père Philippe POLDERMAN, patron de FRAM.
J'ai eu à faire un long chemin avec ses trois distinguées personnes pour faire du Maroc la première destination du TO. Je suis convaincu que cette aventure se poursuivra et encore mes sincères condoléances.

5.Posté par FAURE MARIE JOSEE le 08/11/2006 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adresse toutes mes condoléances à la famille POLDERMANN

Monsieur Philippe POLDERMAN était un pionner du TOURISME, tout comme l'était Monsieur Henri GUITER fondateur du FRANCAIS et malheureusement disparu lui aussi

QUE DE GRANDS HOMMES DANS LE MONDE DU tOURISME







6.Posté par Frédéric & VirginieF. le 08/11/2006 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est avec un profond regret que je vois disparaitre un grand Homme, plein d'humanité, de bon sens, de clairvoyance et un sens de la famille inégalé, au point d'avoir construit FRAM sur un modèle d'Entreprise qui lui est propre.
Puissent Marie Christine Chaubet Polderman et son entourage perpétuer cette image et la mémoire du Père Fondateur du tourisme à la FRAMCAISE.
Un exemple à suivre !!
Toutes nos pensées vont à son épouse, sa fille et l'ensemble de la famille FRAM.

Frédéric & Virginie

7.Posté par Zorkani Nourdine le 09/11/2006 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au nom des membres de l' Association des lauréats de l'Institut Supérieur du Tourisme de Tanger, j' adresse toutes mes condoléances à la famille Polderman ainsi qu'à toute l'équipe de FRAM .
Zorkani Nourdine
http://www.isittforum.com/index.php


8.Posté par DANIEL le 11/11/2006 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
8 ans en poste pour AOM/AIRLIB à Toulouse, cela m'a donné la chance de cotoyer à plusieurs reprises Mr Poldermann
J ai bien dit la chance. Homme d'action , laborieux, courageux, et surtout très discret, il se tenait loin des foules, des flashes, je crois que, tout comme il avait été visionnaire pour l'avenir du tourisme en France, il avait été également visionaire sur ce côté superficiel, qu'était devenu cet édifice "le Tourisme" dont il était un des PERE FONDATEUR grâce à sa formidable pierre....FRAM.
Très sincèrement , et du fond du coeur à MARIE CHRISTINE , GEORGES ainsi qu'à toute la famille, et aussi à tout le personnel,(j en connais beaucoup, je sais qu ils se sentent orphelin) JE VOUS PRESENTE MES PLUS SINCERES CONDOLEANCES.

Je garderai l image de cette grande fête des 50 ans de FRAM....JUILLET 1949 naissance de FRAM, et le 1er Juillet de la même année, la mienne. C'était donc aussi ma fête, nous avions en tant que partenaire, un grand stand, et vu nos destinations, j avais quelques amis étudiants(es) Antillais sur Toulouse qui avait monté un groupe folklorique, avec divers échanges, je les avais donc convié, et ils avaient mis une ambiance extraordinaire, beaucoup s'en souviennent encore.
Résultat, au hasard d'un escalator Mr Poldermann montait, accompagné de Marie Christine, et je descendais, j ai vu cet homme, joignant les 2 mains,me regardant avec un très large sourire et qui me dit:"DANIEL,VOUS NOUS AVEZ MIS LE FEU AU SALON" même si cela peut sembler puéril à certains, je n'avais jamais oublié cet instant, de reconnaissance de ce MONSIEUR FRAM.
Je sais que dorénavant c'est cette image que je garderai, cette croisée sur l'escalator du centre Pierre Baudis.
Au Revoir Mr Polderamnn.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias