TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Port de Marseille : la Tunisie et les croisières tirent les résultats vers le haut

le trafic passagers impacté par la désaffection de la Corse


L’activité passagers du Grand Port Maritime de Marseille a légèrement baissé au cours du 1er semestre 2015, du fait de la désaffection des traversées vers la Corse. La croisière, en revanche, poursuit sur une dynamique positive, avec 597 000 passagers accueillis entre le 1er janvier et le 30 juin 2015.


Rédigé par A.B. le Mercredi 8 Juillet 2015

Au 1er semestre 2015, le port de Marseille enregistre 7 000 croisiéristes supplémentaires, soit un total de 597 000 passagers (+1,1%) - DR : GPMM
Au 1er semestre 2015, le port de Marseille enregistre 7 000 croisiéristes supplémentaires, soit un total de 597 000 passagers (+1,1%) - DR : GPMM
Au cours du 1er semestre 2015, le port de Marseille-Fos a enregistré 948 000 passagers, entre les lignes régulières et les croisières.

Un chiffre en baisse de -3% par rapport au 1er semestre 2014 et ses 976 000 passagers, dû à une diminution du trafic maritime vers la Corse de -13%.

« Nous attendons désormais la résolution de la question de la SNCM, indique Christine Cabau Woehrel, directrice générale et présidente du Directoire du grand port maritime de Marseille.

Nous sommes convaincus que la consolidation de la compagnie permettra une reprise des parts de marché sur la Corse, car Marseille a une place stratégique dans le transport des passagers et du fret ».

La Tunisie, en revanche, porte la croissance du trafic sur le Maghreb, en hausse de +5%. « Le trafic vers la Tunisie est un secteur qui va bien, avec +10% de passagers par rapport au 1er semestre 2014 », précise Christine Cabau Woehrel.

Quant à l’impact que pourrait avoir les attentats sur la saison estivale, « il est trop tôt pour le savoir », précise-t-elle.

Pour rappel, le 10 juin dernier, le port de Marseille a signé un accord de coopération avec les ports tunisiens.

Le port de Marseille ne cache pas ses ambitions

Cet accord, qui reflète la dynamique et les ambitions du 6ème port d’Europe, n’est pas isolé.

En effet, le 19 juin, le GPMM lançait officiellement un jumelage avec le port de Miami.

Un accord destiné à favoriser les échanges d’informations et de savoir-faire, notamment dans le secteur de la croisière, par exemple en matière de développement de projets urbano-portuaires comme celui des Terrasses du port.

Et les efforts semblent payer. Au 1er semestre 2015, le port de Marseille enregistre 7 000 croisiéristes supplémentaires, soit un total de 597 000 passagers (+1,1%).

« La croissance annoncée pour 2015 sera bien au rendez-vous, bien que décalée par rapport à l’année dernière, signale Christine Cabau Woehrel. En effet, en 2014, le gros de la saison était programmé sur le printemps, alors que cette année il l’est sur la période de juin à octobre. »

Le retour de Royal Caribbean avec l’Allure of the Seas - le plus gros paquebot au monde - et ses 22 escales tous les mardis témoigne bien de l’attractivité du port phocéen.

Mais le GPMM ne compte pas s'endormir sur ses lauriers.

Le mois dernier, il a mis en place un arrêt de bus (n°35) en deçà de la porte 4, afin de faciliter l'accès à la ville pour les excursionnistes. « Ils ont également la possibilité d'acheter des tickets au niveau de l'arrêt, » ajoute Christine Cabau Woehrel.

Ce service vient s'ajouter à la navette gratuite accessible dès la sortie du terminal de croisière.

A VOIR A CE SUJET - Mégaships : le port de Marseille voit l'avenir en XXL !


Lu 2516 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias