TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Pour son 45e anniversaire, le Puy du Fou s’offre une Nuit des Feux Follets

Il a fallu attendre 15 ans pour vivre la 2e édition de cette compétition de feux d’artifice


En 2007, le Puy du Fou avait débuté les célébrations de son 30e anniversaire par une Nuit des Feux Follets, un festival international de pyrotechnie. 13 000 spectateurs et quelques invités ont pu revivre cet événement le 16 septembre dernier.


Rédigé par le Lundi 19 Septembre 2022

La nuit vendéenne embrasée (©BC)
La nuit vendéenne embrasée (©BC)
Sélectionnés par Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F, conseiller pyrotechnie du Puy du Fou, les trois équipes en compétition sont venues de trois continents : le Grupo Luso Pirotechnia du Portugal, Hunan Liuyang Fireworks Co de Chine et Howards & Son Pyrotechnics d’Australie.

En les présentant, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, ne tarissait pas d’éloges sur ce qu’il considère comme les meilleurs professionnels au monde du feu d’artifice…

Au moins aussi talentueux que l’équipe pyrotechnique du Puy du Fou qui devait livrer le bouquet final hors compétition.

Les trois créateurs des équipes portugaise, australienne et chinoise présentés par Nicolas de Villiers (©BC)
Les trois créateurs des équipes portugaise, australienne et chinoise présentés par Nicolas de Villiers (©BC)
A la fois compétition internationale pour montrer trois sensibilités différentes dans l’approche du feu d’artifice, la Nuit des Feux Follets est aussi une façon pour le parc vendéen de faire le point sur l’avancement des technologies et puiser des idées pour ses prochaines présentations, tant en France qu’en Espagne.

Les 13 000 spectateurs réunis sur les gradins de la Cinéscénie ont pu exprimer leur impression en votant pour l’équipe la plus méritante, impressionnante, émouvante… via leur téléphone, tout comme le jury réuni autour de la journaliste Faustine Bollaert, du présentateur Cauet, de la future ex-directrice de Miss France, Sylvie Tellier, de Christophe Berthonneau et d’un invité très particulier, Arthur, jeune handicapé qui a accompli au Puy du Fou son rêve porté par l’association Le Petit Prince, être artificier d’un jour.

Le site de la Cinéscénie magnifié par les effets pyrotechniques (©BC)
Le site de la Cinéscénie magnifié par les effets pyrotechniques (©BC)
Sans l’ombre d’une hésitation, c’est l’équipe du Portugal qui a remporté le trophée de cette compétition, créé spécialement par un maître verrier, Meilleur Ouvrier de France, artisan souffleur de verre, présent chaque jour sur le site du Puy du Fou.

A la poésie des deux autres équipes, le Portugal a opposé un flot continu d’effets pyrotechniques sans une seconde de relâchement au rythme d’une musique percutante.

Le bouquet final du Puy du Fou a fait la démonstration du talent de son équipe, magnifiant par le feu des chandelles, des bombes et des fusées toutes les musiques des différents spectacles présentés en journée.

Faudra-t-il encore attendre 15 ans pour une 3e édition de la Nuit des Feux Follets ? Nicolas de Villiers reste assez volontiers mystérieux sur ses intentions.

L’événement doit rester exceptionnel mais le succès rencontré va sûrement l’inciter à le reprogrammer sans attendre le 60e anniversaire.

Lire aussi :

- Le Puy du Fou franchit l’Atlantique pour créer un grand spectacle dans le Tennessee

- Nouvelle saison du Puy du Fou : le parc affiche de nouvelles ambitions


Lu 2347 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias