TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




RSE : les EDV planchent sur un nouveau label

Un projet en partenariat avec l'OPCO Mobilités


La collaboration entre les EDV et l'OPCO Mobilités sur la question de la RSE, initiée au sortir de la pandémie de Covid-19, se poursuit. Le syndicat souhaite ainsi mettre toujours plus en lumière les adhérents qui se sont engagés dans une démarche RSE, avec la création d'un label spécifique, dès 2024.


Rédigé par le Jeudi 5 Octobre 2023

Les EDV, avec l'OPCO Mobilités, planchent sur la création d'un label qui permettrait de mettre en avant les adhérents qui se sont engagés dans une réelle démarche RSE - DR : A.B.
Les EDV, avec l'OPCO Mobilités, planchent sur la création d'un label qui permettrait de mettre en avant les adhérents qui se sont engagés dans une réelle démarche RSE - DR : A.B.
Dans la continuité des actions menées avec l'OPCO Mobilités, les Entreprises du Voyage (EDV) planchent sur la création d'un label qui permettrait de mettre en avant les adhérents qui se sont engagés dans une réelle démarche RSE (pour Responsabilité sociétale des entreprises).

"L'idée n'est pas de créer un label ISO, étant donné que les besoins des professionnels du tourisme ne sont pas les mêmes selon si l'on est un tour-opérateur ou une agence de voyages, a précisé à ce sujet Isabelle Maimbourg, la directrice générale adjointe Développement et Appui aux Politiques Paritaires de l'OPCO Mobilités, lors d'une conférence sur le salon IFTM Top Resa.

Nous ne voulons pas non plus tomber dans le travers de rajouter encore un label qui serait en millefeuille avec un autre, mais nous voulons identifier les entreprises qui se sont engagées dans une démarche volontaire - et pas uniquement pour répondre à un appel d'offres -, qui ont intégré une vraie prise en compte des problématiques à l'intérieur de leur société".

Pour l'heure, les EDV et l'OPCO en sont encore à "dessiner les contours" de ce label qui devrait être proposé en 2024.

RSE : des ateliers initiés par les EDV en région

Voilà déjà près d'un an que les EDV, au niveau régional, ont initié une réflexion - et des actions ! - pour les professionnels du tourisme.

Les 90 adhérents de la région Grand Ouest présents lors de la convention 2022 à Marrakech notamment, ont été sensibilisés aux problématiques RH et RSE le temps d'un week-end.

Lire aussi : Accompagnement des entreprises : les EDV lancent un plan national

14 sociétés de la région ont participé, dans les mois qui ont suivi, à des ateliers collectifs sur 2 journées sur le thème de la RSE. "Nous avons commencé à assister et à accompagner ces entreprises, avec l'appui d'un cabinet extérieur financé par l'OPCO Mobilités", a rappelé Yvon Peltanche, le président des EDV Grand Ouest, lors de l'IFTM Top Resa.

Elles avaient ensuite la possibilité de demander un accompagnement individuel, dans les mêmes conditions financières, pris en charge par l'OPCO.

Idem en région Rhône Alpes Centre Est, où les EDV ont organisé des ateliers en juin et juillet 2023. "Nous en avons deux autres prévus les 14 novembre et 7 décembre prochains, suite à la demande d'adhérents qui ont envie de se lancer dans cette démarche, nous précise Yannick Faucon, le président des EDV Rhône Alpes Centre Est. La première session traitera des questions sociétales, la seconde des questions environnementales".

En Ile-de-France, une douzaine d'adhérents des EDV vont aussi entamer la démarche.

Lire aussi : Les Entreprises du Voyage : le plan d’accompagnement se déploie en région

RSE : "Beaucoup d'entreprises ne se sentent pas concernées"

Si une partie des entreprises du tourisme ont donc manifesté leur intérêt quant à la RSE, d'autres n'ont pas sauté le pas.

"Beaucoup d'entreprises ne se sentent pas concernées, ce sont souvent des TPE ou des PME qui se sentent trop petites, ou d'autres qui sont proches de la retraite, analyse Yannick Faucon. Pourtant les échanges entre entrepreneurs lors des ateliers sont très enrichissants, car certains sont plus avancés que d'autres.

Il ne faut pas oublier également l'image que l'on renvoie auprès de nos clients. Si demain, on ne veut pas perdre de clients et pouvoir toucher une nouvelle clientèle, on a tout intérêt à passer le cap et à débuter une démarche RSE le plus vite possible
".

"Il est important que les initiatives viennent aussi des salariés", renchérit Yvon Peltanche. Voilà deux ans que dans son entreprise, Eden Tour, les collaborateurs se sont emparés du dossier RSE. "Nous avons une personne dans l'entreprise qui pilote tous les projets RSE avec les salariés. Ils se réunissent une fois toutes les 5 semaines, il y a un partage de valeurs et d'opinions. Et derrière nous développons des formations dans l'optique d'être labellisés sur la RSE et de pouvoir répondre à des appels d'offres", témoigne-t-il.

Un objectif non négligeable pour Eden Tour, comme pour les professionnels qui souhaiteraient postuler à des appels d'offres émis par des entreprises publiques.

De nouveaux budgets pour la formation

La branche tourisme, qui ne pèse pourtant "que" 2% de l'ensemble des cotisations reversées à l'OPCO Mobilités, est devenue depuis la pandémie un exemple sur les thématiques RH et RSE.

"Elle a été la première branche à rentrer dans cet accompagnement collectif autour de ces problématiques et elle a fait des émules, commente Isabelle Maimbourg. Nous allons désormais débuter un accompagnement collectif pour les ports de plaisance, et très rapidement pour d'autres métiers".

Le plan d'accompagnement étant très plébiscité par les entreprises au niveau collectif, comme individuel, l'OPCO a également rajouté des moyens financiers. "Le dispositif fonctionne et nous souhaitons le pérenniser sur les années à venir", a ajouté Isabelle Maimbourg.

La DGA de l'OPCO a également profité de sa prise de parole à l'IFTM pour rappeler que plusieurs autres budgets viennent de s'ouvrir, notamment le FNE-Formation autour des axes de la "transition énergétique et écologique" et des "grands événements" que sont la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques et paralympiques.

"J'ai aussi intégré les formations de langues dans le dispositif du FNE jusqu'au 31 décembre 2023, poursuit Isabelle Maimbourg. Pour les conditions, rapprochez-vous des délégations régionales de l'OPCO Mobilités qui pourront vous en dire plus", a-t-elle conseillé aux professionnels du tourisme présents dans l'assemblée.

Formation : "Allez-y, sollicitez les fonds !"

Par ailleurs, le conseil d'administration de l'OPCO a voté la semaine dernière dans son budget, une enveloppe supplémentaire de 600€ par entreprise de moins de 50 salariés sur le plan de développement des compétences et 900€ pour les entreprises des départements et des régions d'Outre-Mer avec une validité jusqu'au 31 décembre 2023.

"Aujourd'hui, vous cotisez tous les mois pour les fonds de formation professionnelle avec votre DSN. auprès des Urssaf.

Cela donne une contribution, qui est reversée aux OPCO de France proportionnellement au nombre d'entreprises de moins de 50 salariés qui se connectent par l'OPCO
, a récapitulé Isabelle Maimbourg.

Maintenant, si l'on regarde le taux de sollicitation, pour 100% d'entreprises de la branche qui payent pour le plan de développement des compétences, 18% viennent chercher ce plan. Donc allez-y, ça n'est pas compliqué, sollicitez les fonds !

La formation c'est nécessaire, indispensable, vital, que ce soit au travers de diagnostics, d'accompagnement, de formation continue et tout au long de la vie. Les salariés ont besoin de toujours se maintenir en compétences et d'évoluer
", a-t-elle conclu.


Lu 4300 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias