TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelJobs  





Responsable de camping : une vie et un métier au grand air

Les fiches métiers de TourMaG.com


Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : responsable de camping.


Rédigé par le Mercredi 23 Juillet 2014

Missions

Responsable de camping, hors saison, il exerce des responsabilités commerciales et administratives pour préparer la saison suivante. S’il est salarié d’un groupe, hors-saison, il peut être amené à exercer ces mêmes tâches au siège social © Olivier Rault - Fotolia.com
Responsable de camping, hors saison, il exerce des responsabilités commerciales et administratives pour préparer la saison suivante. S’il est salarié d’un groupe, hors-saison, il peut être amené à exercer ces mêmes tâches au siège social © Olivier Rault - Fotolia.com
Le directeur d’un camping est seul maître à bord de son établissement pendant toute la durée de la saison d’ouverture.

Il gère une équipe, fait respecter des budgets et est garant de l’entretien des installations et de la satisfaction des vacanciers.

Patron, hors saison, il exerce des responsabilités commerciales et administratives pour préparer la saison suivante.

S’il est salarié d’un groupe, hors-saison, il peut être amené à exercer ces mêmes tâches au siège social.

Il a pour principales tâches :

- Le contact avec la clientèle

- Le management de l’équipe et le planning des tâches

- La surveillance de l’entretien du camping, installations et espaces verts

- La gestion économique et financière de l’établissement pendant la saison

- Le suivi des prestations (qualité, organisation, propreté) dans les différents domaines : services, animation, accueil, caisse, hébergements

- La maintenance de relations harmonieuses avec les propriétaires des lieux et les partenaires locaux institutionnels (commune, OT, commerçants…)

Points forts


Formation

Bac +2 à +5 dans les domaines de la gestion ou de l'hôtellerie, ou en école de commerce.

Une expérience de terrain dans une structure d’accueil touristique est recommandée.

Rémunération

20 à 35 K€ selon l’entreprise et la taille de la structure. Un responsable de camping est logé et nourri sur place.

Cet avantage financier certain a la contrepartie d‘imposer une présence et une disponibilité permanente qui peut devenir lourde au fil des ans…

Compétences

- Capacités de recruter et de manager des équipes pluridisciplinaires (hébergement, restauration, animation, entretien)

- Connaissances en sécurité, en entretien technique

- Compétences en suivi budgétaire et comptable

- Aisance dans le relationnel

- Aptitudes à gérer les conflits et les situations de crise

- Anglais indispensable pour les campings qui accueillent une grosse clientèle étrangère

Qualités bienvenues

Vous êtes totalement disponible et vous avez le sens de l’accueil. Passer la plupart de vos journées en plein air ne vous fait pas peur et vous vous sentez l’âme d’un chef de bande.

Vous possédez en outre :

- Le sens du service

- Le sens du détail et le suivi de la qualité

- Une santé de fer pour assurer 7j/7, jours fériés inclus

- De l’enthousiasme et la faculté d’entraîner une équipe derrière vous

- Le sens inné de l’organisation quotidienne et événementielle

Débouchés et évolution professionnelle

Au fil des années, un responsable de camping peut se voir confier des établissements de plus en plus grands.

S’il fait partie d’un groupement, il peut aussi évoluer vers un poste à responsabilité dans la structure régionale ou générale de l’entreprise.

En transversal, il peut être recruté par un groupe hôtelier classique pour ses compétences d’encadrement, de gestion ou d’animation d’un établissement.

Témoignage de pro


Henry Bleurvacq, directeur Camping les Pierres Couchées SIBLU, à Saint-Brévin-les-Pins

Henry Bleurvacq - DR
Henry Bleurvacq - DR
Cette fonction est composée à part égale de management humain et de compétences techniques et financières

"Mon activité de manager adjoint de camping est une reconversion professionnelle. J’étais ingénieur en mécanique industrielle et j’ai voulu changer pour des raisons de qualité de vie. J’ai suivi une formation d’un an à l’INFA de Toulouse pour obtenir un diplôme RESAT (responsable établissements et structures d’accueil touristiques) qui offrait de vrais débouchés notamment en hôtellerie de plein air.

Là, j’ai découvert que mon précédent métier n’était pas incompatible avec ce que demande le poste de directeur de camping.

Avant, je récupérais les dossiers techniques du bureaux d’études et mettais en place les moyens techniques, humains et organisationnels nécessaire à la fabrication du produit. Ici, le produit change, les clients aussi mais la trame est commune. Elle est composée de management humain et de compétences techniques et financières.

C’est un poste qui demande à être beaucoup sur le terrain pour suivre, motiver les équipes et garantir les meilleures prestations à notre clientèle.
A Saint-Brévin, nous avons la chance d’être à 300m de la plage, dans un cadre de vie magnifique et verdoyant. Le camping offre 400 emplacements, uniquement du Mobil-home, ce qui me convient parfaitement.

En saison, entre l’animation, la gestion, l’entretien et les ventes, il faut gérer une équipe d’une soixantaine d’employés. Et nous vivons toujours en plein air !

Le groupe Siblu propose 15 parcs dans les plus belles régions de France où nous accueillons 120 000 familles en vacances chaque année ainsi que nos 7500 propriétaires de mobil-home.

J’aime le contact humain, aussi bien avec la clientèle, propriétaires ou vacanciers de passage, qu’avec les institutionnels de la commune, on apprend beaucoup tous les jours. L’hiver, je surveille l’entretien des lieux et la mise en place des nouveautés avec l’équipe technique. Ces travaux sont étudiés dès le mois de juillet de la saison précédente, et validés par les commissions centrales.

J’ai la chance d’appartenir à Siblu qui nous donne les outils et les moyens nécessaires à la réalisation de nos objectifs. Il existe une véritable entraide avec les collègues des autres parcs et la communication avec le siège est très positive.

Nous sommes bien sûr des chefs d’entreprise, les résultats financiers et la satisfaction de notre clientèle doivent être là mais la valeur humaine et le bien-être au travail prime encore dans ce groupe, et ça, j’apprécie fortement. Cela justifie largement ma reconversion !"

Lu 51317 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Maudelonde le 14/08/2019 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Votre article est fort intéressant et permet aux nombreuses personnes souhaitant devenir gérant de camping de mieux cerner en quoi cela consiste.
Je vous invite à visiter le site www.gestion-camping.com qui est le spécialiste de l'accompagnement des personnes souhaitant se reconvertir dans l'HPA.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias