TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair : ''La France devient un mouroir aérien...''

la low cost commente la faillite d'Air Littoral


A l'occasion de la liquidation judiciaire d'Air Littoral, Carole Arnaud-Battandier, Directeur Marketing France de Ryanair,Ryanair, se pose des questions sur le nouveau PAF (paysage aérien français). Dans un communiqué, la low cost irlandaise brosse d'abord un tableau (connu) des déboires des acteur du transport aérien français et estime que "la France va s'enfermer dans un modèle monopolistique..."


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 18 Février 2004

L'hécatombe aérienne continue en France. Après Aéro-Lyon, Air Liberté, Aéris, Air Atlantique, Euralair sous les feux de la rampe, c'est Air Littoral qui disparaît. Il est à noter qu'Air Liberté a coûté 130 millions d'euros d'argent public, 4245 emplois. Aéris, 450 salariés. Air Atlantique, 70 personnes. Aéro-Lyon, 250 salariés. Euralair, dette de 27.5 millions d'euro, 500 personnes.

Enfin Air Littoral, 611 employés au total. Air France contrôle aujourd'hui 82.8% du ciel français, contre 76.9% en 2002. Pertinent pour faire remonter le cours des actions avant la privatisation...

Est-ce une situation acceptable, dans un pays qui prône, entre autres, les valeurs de liberté et d'égalité ? Non, la France devient un pays où la concurrence n'est ni libre, ni égale. Le gouvernement français protège les tarifs aériens élevés, ce qui a pour conséquence évidente d'empêcher toute concurrence aérienne en France.

Il soutient la compagnie aérienne aux tarifs élevés et les aéroports aux coûts élevés, avec un risque de limiter la croissance des aéroports régionaux et d'augmenter les tarifs aériens pour tous les consommateurs.

La France devient un pays où la concurrence n'est ni libre, ni égale

Pour Carole Arnaud-Battandier, « La démocratisation du transport aérien et le désenclavement des régions sont remis en question. La France devient un mouroir aérien pour toutes les compagnies qui ne dépendent pas de la pieuvre Air France et ce sont les consommateurs qui trinquent. Un désastre économique et social aussi en vue pour les aéroports régionaux français.

Qu'en est-il de l'impact économique apporté par une compagnie aérienne, en terme de création d'emplois, et de bénéfices touristiques pour les villes, les départements et les régions ?

Cette décision va rendre encore plus difficile, si ce n'est impossible, aux aéroports publics français d'être attractifs par rapport aux plates-formes hub' et risque de menacer leur développement. La France va s'enfermer dans un modèle monopolistique anti-compétitif et anti-consommateur, situation inacceptable.

L'appel en cours devant le Conseil d'Etat concernant la situation de Ryanair à Strasbourg est d'autant plus primordial, qu'il défend les droits des consommateurs et la croissance économique, au travers d'une concurrence libre de marché. Nous, françaises et français, avons le droit de bénéficier de choix en terme de compagnies aériennes, de choix en terme de tarifs aériens.

Cette situation est acceptée par la compagnie aérienne aux tarifs élevés et aux aéroports aux coûts élevés afin de limiter la concurrence, de réduire le choix sur les aéroports régionaux, et augmenter les coûts et les tarifs des billets d'avion pour tous les consommateurs.

Le transport aérien ne devrait pas être seulement réservé aux quelques riches ou aux compagnies nationales. Un transport aérien à bas prix devrait être un droit pour tous les consommateurs européens, quelques soient leurs revenus. »

Lu 1974 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par tempsforts-voyages@wanadoo.fr le 19/02/2004 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut-être est-ce tout simplement le prix à payer pour revenir à un vrai service et à viser l'excellence qui fait tant défaut en ces décennies de surconsommation et de médiocrité ???

Rêvons d'une volonté de tirer le service vers le haut, qu'il soit public ou privé.

En ce qui concerne la démocratisation des transports le train reste un excellent outil d'un bon, voire très bon hormis les périodes de grèves, rapport qualité / prix / service.

On peut travailler dans le train, se reposer et surtout se retrouver ou retrouver les siens ainsi que retrouver le goût du voyage et des paysages qui défilent.

Nous sommes ici bien placés pour en parler puisque nous habitons à AUCH et que le fait de prendre l'avion à Toulouse pour nous rendre dans le centre de Paris ne nous fait réellement gagner qu'une heure !!! Mais que de repos en moins !!!

Pierre-Henry LABORDE, Cogérant-Associé.

2.Posté par greg74ca@yahoo.ca le 19/02/2004 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France a bon dos...Demander a ce directeur Marketing de justifier l'arret par Ryanair des lignes desservant Londres a Reims et Clermont Ferrand...
Au discours de Ryanair on a l'impression que c'est une petite compagnie qui cherche a desservir la France...Apres avoir recus plus de 150 Millions de Subventions de ces regions Ryanair a decide d'arreter les lignes faute de rentabilitee...Leur modele economique est aggressif et s'appuit sur un soutien massif des aeroports locaux sans bien sur s'engager a rester sur une duree de temps definie...Ryanair est un mirage pour les regions...un reve de desenclavement qui coute cher....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias