TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Ryanair : recul de 26% du bénéfice net au 3e trimestre

les coûts ont augmenté de 26% selon la compagnie


Ryanair a publié ses résultats trimestriels en nette baisse de 26%, invoquant des coûts de maintenance plus élevés, et prévenu que les cours élevés du brut auraient un impact sur ses prochains résultats.


Rédigé par le Lundi 31 Janvier 2005

Ryanair a indiqué dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net de 35 millions d'euros au 3ème trimestre de l'exercice 2004/05, en net repli de 26% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 294,4 M EUR sur cette période achevée le 30 décembre, en hausse de 15% sur un an, a précisé Ryanair. Le trafic passagers a également progressé, de 13% à 6,9 millions de personnes transportées sur le trimestre.

Ce qui a pesé sur les résultats, c'est une hausse des coûts, notamment de maintenance et de fuel, a expliqué Ryanair: une charge exceptionnelle de 4,5 millions d'euros hors taxes a été inscrite au titre de la suspension de l'exploitation anticipée de six Boeing 737-300 sur la peinture desquels des craquelures avaient été observées.

Les prix des combustibles ont augmenté de 68%

En outre, les prix des combustibles ont augmenté de 68% par rapport à la même période de l'an passé, à 72,5 M EUR, en raison du l'augmentation des liaisons assurées, de l'allongement moyen de 9% des vols et d'une hausse "importante" du carburant partiellement compensée par l'appréciation de l'euro face au dollar.

Au total, les coûts ont augmenté de 26%, une proportion identique à celle de la baisse du bénéfice net. "Les cours des carburants restent élevés et continueront à affecter nos prévisions" à l'avenir, a prévenu le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary.

La compagnie aérienne a procédé à des achats de couverture pour se prémunir contre une éventuelle hausse des cours du brut jusqu'à 41 dollars le baril au 4ème trimestre de l'exercice, qui s'achève fin mars. Pour la suite, elle n'est pas couverte. "Nous continuerons à envisager des achats de couverture jusqu'à ce que les cours du pétrole reviennent à des niveaux plus 'normaux'", a-t-il ajouté.

"Nous maintenons nos prévisions prudentes pour le 4ème trimestre et l'ensemble de l'exercice", a-t-il conclu.

La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 939 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias