TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




SAS tirée d'affaire, Air France peut (enfin) débarquer !

Une aide étatique de 1,3 milliard d'euros validée pour SAS


La compagnie Scandinavian Airlines (SAS) est en passe d'être tirée d'affaire. Placée sous protection du chapitre 11, un article américain permettant de protéger et restructurer les sociétés en faillite, la compagnie a reçu de la part de la Commission européenne l'autorisation d'aides gouvernementales à hauteur de 1,3 milliard d'euros.



Rédigé par le Lundi 1 Juillet 2024

Une aide étatique de 1,3 milliard d'euros validée pour SAS - Depositphotos @Boarding2Now
Une aide étatique de 1,3 milliard d'euros validée pour SAS - Depositphotos @Boarding2Now
C'est un accord et un pas de plus vers la sortie de crise de la Scandinavian Airlines (SAS).

Placée depuis l'été 2022 sous la protection du chapitre 11, une loi américaine permettant aux entreprises en faillite de se restructurer, la plus importante compagnie aérienne de Scandinavie entrevoit enfin la sortie de crise.

La première étape a été la restructuration financière, la société s'est retirée de la bourse. Elle a conclu un accord, pour qu'à la sortie de la procédure, de nouveaux investisseurs arrivent dans le capital.

A lire : Participation d'Air France dans SAS : le joli coup de Ben Smith

En fin d'année 2023, il était prévu que la "société d'investissement Castlelake (32%), Lind Invest (8,6%) et la compagnie aérienne Air France- KLM (20%, investissement de 1,2 milliard de dollars), ainsi que le Trésor danois (26%)," deviennent ses principaux actionnaires.

Une opération capitalistique qui devait être validée au 2nd trimestre 2024.

La décision de la Commission européenne, rendue le 28 juin dernier devrait valider ce tour de table et sa sortie du chapitre 11.

SAS va recevoir 1,3 milliard d'euros d'aides !

L'instance bruxelloise a décidé de valider une aide à la restructuration d'un montant maximal de 1,3 milliard d'euros.

Ce plan doit permettre à la Scandinavian Airlines (SAS) de "rétablir sa viabilité à long terme tout en réduisant au minimum les distorsions de concurrence."

Une décision qui fait suite à un refus et revirement du tribunal européen.

Ainsi, en mai 2023 et malgré la décision de la Commission européenne d'autoriser une recapitalisation du Danemark et de la Suède, la Cour de justice de l'Union européenne annulait cette décision.

Puis en novembre 2023, la Commission revenait à la charge et validait à nouveau le plan de recapitalisation.

Une constance bruxelloise qui n'a pas permis à SAS de redresser la barre, obligeant les deux pays à présenter une restructuration, à l'image de ce qu'a fait la France pour Corsair et Air Austral.

Une décision qui n'est pas neutre pour la nouvelle Scandinavian Airlines.

Le plan s'attaque aux causes principales ayant précipité SAS, dans cette situation catastrophique, donc une réduction de son endettement, de sa flotte, son réseau et de ses coûts, sans quoi cette entreprise "serait presque certainement liquidée," commente l'instance.

Scandinavian Airlines (SAS) : Air France KLM peut enfin monter à bord !

"L’aide à la restructuration en faveur de SAS autorisée ce jour contribuera à assurer la connectivité aérienne à destination et en provenance de la Scandinavie, dans l’intérêt des citoyens européens.

Afin de limiter toute distorsion éventuelle provoquée par l’aide publique, SAS réduira sa présence dans l’ensemble du secteur du transport aérien, notamment grâce à une flotte réduite, à des activités limitées de maintenance et d’assistance en escale, ainsi qu’à la libération de plusieurs créneaux horaires,
" a confié Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Pour obtenir cette aide étatique, en plus des mesures pour limiter les distorsions de concurrence, la compagnie s'est engagée à apporter 4,1 milliards d'euros, sous la forme de nouveaux fonds propres, donc l'arrivée d'Air France-KLM devrait être officialisée prochainement.

Ce n'est pas tout, cette somme comprend aussi un nouvel emprunt convertible auprès d'un consortium d'investisseurs privés financiers et industriels.

Il est aussi prévu que Scandinavian Airlines (SAS) se redéploie principalement dans sa zone de prédilection à savoir la Scandinavie. Elle doit donc continuer à garantir une connectivité aérienne entre les îles et les régions éloignées de ce territoire.

De plus, elle aura pour objectif d'assurer la "connectivité internationale de la Suède et du Danemark avec les autres États membres et d'autres destinations internationales."

Air France KLM peut maintenant prendre place à bord ! La conclusion de la recapitalisation est attendue dans le courant de l'été 2024.

Lu 3128 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias