TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




SNCM : l'année de la croissance retrouvée

Hausse de 6,58% du trafic passager sur la Corse cet été


La SNCM a vu son trafic passager progresser de 6,58% sur la Corse cet été, et de 23,58% sur l'Algérie. Cela représente en cumul une hausse supérieure à 2% sur l'année. La compagnie a repris des part de marché à sa concurrente Corsica Ferries et va céder d


Rédigé par jdl le Mercredi 24 Septembre 2003

SNCM : l'année de la croissance retrouvée
Pierre Vieu, président de la SNCM, mène sa "barque" en homme tranquille. Sans faire de vagues, il désamorce peu à peu les conflits sociaux et, sans avoir l'air d'y toucher, reprend la main à son concurrent Corsica ferries dans le trafic Corse/Continent.

A fin août, les compteurs de la SNCM affichaient 1 024 619 million de passagers en cumulé, dont 641 246 (+6,58%) entre juillet et août. Selon les prévisions de la direction, l'exercice devrait s'achever avec un total d'environ 1,5 million de passagers.

"Nous avons bien résisté sur Marseille et progressé de 9% sur Nice et Toulon (+4,6%) avec notamment une bonne croissance de 14% sur Porto Vecchio", précise Pierre Vieu. Revers de la médaille : sur le trafic Corse/Continent ces croissances ont été acquises sur les lignes les moins chères, ce qui a fait chuter la recette moyenne.

Chiffre d'affaires : la SNCF table sur 276 Mie en 2003

Au niveau du Maghreb, là encore, la Sncm a pris des parts de marché. Si la progression sur la haute saison reste modeste (+2,4% sur la Tunisie) en cumulé elle est très satisfaisante, avec une hausse de 9,04% depuis le début de l'année (78 997 passagers).
En revanche, celles sur l'Algérie sont plus étonnantes avec 42287 passagers en juillet-août (+23,58%. En 2 ans la compagnie a doublé son trafic vers cette destination.

Pierre Vieu espère finaliser avant la fin de l'année son projet de recapitalisation, à hauteur de 76 millions d'euros. Le chantier semble bien engagé, et les cessions "non stratégiques" demandées par la Commission européenne ont été effectuées ou sont en cours.

"Nous avons resserré la flotte, passant de 13 à 11 bateaux, vendu ou mis en vente un certain nombre de participations et de filiales et allons terminer dans les jours qui viennent le Plan industriel convenu. Nous attendons maintenant le chèque de 66 Mie de l'Etat..."
Une somme qui fera du bien aux finances de l'entreprise dont le déficit est à ce jour de 300 Mie pour des fonds propres de 35 Mie.

Croisières courtes : la SNCM veut 6 000 passagers en 2004

2004 a été l'occasion pour la SNCM d'étrenner la diversification amorcée dans le secteur des croisières courtes et du tourisme d'affaires et d'incentive.

Pierre Marcy, directeur commercial, met actuellement la dernière main à la Bochures "Croisières et Découvertes 2004" : "2003, explique-t-il, a été pour nous l'année du positionnement. Sur un secteur très concurrentiel nous avons connu un démarrage correct mais sans plus.

Nous avons cependant 2 motifs de nous réjouir : le taux de satisfaction de la clientèle et l'accueil réservé à ces produits par les agences. En 2004 nous maintenons le programme de croisières courtes et allons faire des efforts supplémentaires pour développer aussi les séminaires et l'incentive..."

Jean da LUZ - 24 septembre 2003
redaction@tourmag.com


Lu 657 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias