TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Solea fait sa rentrée avec une équipe renforcée et un nouveau site pro

Trouver un équilibre entre "humain" et "technologie"


Depuis quelques jours, les agents de voyages peuvent réserver séjours et circuits sur un tout nouveau site BtoB. Le tour-opérateur veut tirer le meilleur de « l’humain » et de la « technologie ».


Rédigé par le Lundi 12 Septembre 2022

La production Solea s'enrichit de deux destinations : Saint-Martin et le Mexique.
La production Solea s'enrichit de deux destinations : Saint-Martin et le Mexique.
Pour Alexandre Espitalier-Noël, directeur général de Solea, il existe aussi deux types de tour-opérateurs, « ceux qui excellent au niveau humain et ceux qui misent tout sur humain, c’est soit l’un, soit l’autre ».

Avec son tout nouveau site BtoB, Solea estime désormais pouvoir s’appuyer sur l'un et l'autre avec, à la réservation, des vendeurs expérimentés.

Le tout nouveau site BtoB, déjà, conçu à partir d’une page blanche. « Nous sommes passés de trois à vingt millions de possibilité » explique Pascal Boyer, directeur commercial.

Imaginé pour faciliter la vie des vendeurs grâce à « une expérience navigation optimale », il offre de nombreuses nouveautés comme la « confirmation des options et la possibilité de réactivité les devis ».

Il est aussi possible de réserver des locations de voiture. Les utilisateurs peuvent aussi imprimer des affichettes vitrine, faire des visites à 360°, consulter des photos et vidéos. « La V2 devrait sortir en janvier, précise Alexandre Espitalier-Noël. Nous avons la main sur le site et pouvons le faire évoluer en permanence ».

Rappelons aussi que, depuis le 1er mars, Solea est en mesure d’envoyer aux agences des devis personnalisés avec le logo tout en image, tous les produits sont concernés, séjours et circuits sur toutes les destinations.

Lancement d'un service à la carte et renforcement du service groupes

L’humain, ensuite. Solea lance un service la carte composé de quatre « agents experts ». Il a pour mission de répondre aux demandes les plus pointues sur l’ensemble des destinations. Le tour-opérateur a aussi renforcé son service groupe avec six personnes au total dont un département aérien pour encore plus de réactivité.

Toutes les destinations sont proposées par le service groupes mais, souligne Pascal Boyer, « ce département peut aller au-delà ».

Solea n’a donc, malgré ce virage technologique, pas hésité à « investir dans l’humain » avec l’augmentation de 15% de l’effectif du service réservation, le renforcement du service commercial avec un recrutement dans le Grand Est, la création de nouveau département Opérations spéciales, sans oublier des recrutements au service production / achats.

Saint-Martin et le Mexique comme nouvelles destinations

Evidemment, tous ces investissements seraient vains sans une production solide derrière.

Solea s’appuie toujours sur deux brochures, Iles & Moyen Orient et Afrique. Pilotée par Fanny Borny, le service production a travaillé sur de nombreuses nouveautés.

Pour l’île Maurice, on trouve une double page consacrée aux offres et avantages des hôtels Sun Resorts ainsi qu’une mise en avant de « services Plus » comme des passages « fast-track » à la douane ou des transferts en hélicoptère.

Zanzibar, c’est 22 hôtels dont deux resorts « tout compris », l’Emerald Zanzibar Resort & Spa et le Riu Jambo côte Nord, réservé aux adultes. Aux Maldives, notons l’arrivée des hôtels Constance avec le Halaveli et le Moofushi. Solea accélère encore aux Antilles françaises, après deux ans de présence, avec, comme nouveautés, des locations de villas en Guadeloupe et, toujours sur cette île, un circuit en étoile avec des « excursions qualitatives ».

Rappelons, aussi, que le Club Med a choisi Solea pour commercialiser aux Seychelles sont établissement de Saint-Anne, ce qui permet aux agences de le vendre en séjour seul ou en combinant plusieurs îles.

Deux nouvelles destinations sont programmées. Saint-Martin, côté français, avec une sélection de 6 hôtels (Luxe, charme & locatif) sur la partie française qui s’est relevée du passage de l’ouragan Irma.

Au Mexique, Solea propose une sélection d’hôtels balnéaires sur la Riviera Maya avec ses partenaires privilégiés comme Am Resorts, Bahia Principe, Iberostar et, aussi, des hôtels de « charme ». On trouve aussi des circuits pour découvrir les sites incontournables du pays.

Un tour-opérateur qui s'appuie sur de solides actionnaires

2022 sera « une année record » pour Solea. Alexandre Espitalier-Noël reconnait avoir eu « de la chance » de pouvoir toujours s’appuyer sur des destinations ouvertes lors de la crise sanitaire. « Seule la République dominicaine a été lancée par opportunité ». L’objectif du chiffre d’affaires, 40 millions d’euros en 2022-2023, sera atteint.

Si, lors du dernier exercice, avec plus de 8000 clients, Maurice reste la destination leader, notons la percée de la zone Caraïbes (Antilles/Rep Dom) avec 3.100 pax. Grâce à l’Expo Universelle, Dubaï a séduit 2.249 clients.

Cette année, Solea profitera des campagnes de communication de Sun, co-actionnaire avec le groupe Marrietton – qui retravaille le concept de ses établissements.

Alexandre Espitalier-Noël ajoute aussi qu’appartenir à deux très grand groupes permet de pouvoir « financer sa croissance » et profiter de services juridiques et financiers.

Il ajoute, enfin, que la disparition de mastodontes comme Thomas Cook ou Passion des Iles a aussi permis de gagner des parts de marché. Enfin, le tour-opérateur va partir en roadshow la semaine prochaine avec ses partenaires, 14 villes sont au programme de la tournée.

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1748 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias