TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Surcharge carburant : British Airways condamnée à près de 400 Mie !

les ententes ça peut coûter très cher aux compagnies


BA et Virgin ont fixé en commun les augmentations des surcharges carburant pendant plus de deux ans. Les consommateurs américains ont porté plainte. Coût de la bêtise : pas loin de 400 millions d’euros pour BA. Morale de l'histoire : le pétrole ça rapporte mais ça peut aussi coûter gros !
lire l'article de Geneviève BIEGANOWSKI


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 18 Février 2008

En s‘engageant, plusieurs mois à l’avance, sur le tarif auquel elles achèteront le baril, les compagnies peuvent faire de véritables jack pot...
En s‘engageant, plusieurs mois à l’avance, sur le tarif auquel elles achèteront le baril, les compagnies peuvent faire de véritables jack pot...
La semaine dernière, les avocats des consommateurs américains et les deux compagnies fautives de s’être entendues pour fixer les niveaux des surcharges de carburant sont arrivés à un accord.

Elles devront rembourser entre 1 livre sterling (1,33 euros) et 11,50 livres (15,36 euros) par trajet pour BA et entre 2 livres (2,66 euros) et 10 livres (10,33 euros) par trajet pour Virgin Atlantic.

Tous les passagers ayant voyagé avec ces deux compagnies entre le 11 août 2004 et le 23 mars 2006 (cela concerne 5,65 millions de passagers côté UK et 2,65 millions de passagers côté américain) pourront faire valoir leurs réclamations, une fois que le tribunal californien aura acté cet accord.

Au total, le montant des remboursements est estimé à 100 millions de livres dont les 2/3 imputables à British Airways. Et il faudra encore rajouter les frais légaux américains estimés à une cinquantaine de millions de dollars.

Cette action judiciaire devant un tribunal américain fait suite à la décision du tribunal anglais qui, l’année dernière, a condamné British Airways à une amende de 270 millions de livres (360 millions d‘euros).

Pour cette première condamnation britannique, Virgin Atlantic s’est sortie d’affaires en dénonçant à l’OFT le procédé mis en place avec BA. Cette dernière a d’ores et déjà provisionné 350 millions de livres (465 millions d’euros) pour cette affaire.

Le montant des remboursements est estimé à 100 millions de livres

Les passagers vont pouvoir faire leur demandes de remboursement en ligne sur le site
www.virginbapassengerrefund.co.uk. Ils ont jusqu’en 2012 pour le faire.

Nul doute, que les entreprises qui ont fait voyagé leur personnel sur des vols transatlantiques n’attendront pas la date limite pour réclamer leurs dus.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule condamnation pour entente sur les surcharges carburant. Plusieurs autres transporteurs, dont Korean, Lufthansa, etc ont accepté de payer des amendes l‘année dernière pour entente sur les surcharges cargo.

Alors, les surcharges sont-elles un moyen de faire de l’argent au détriment des passagers ? A première vue, cela semble difficile. Avec un baril flottant plus près des 100 dollars plutôt que des 50, le coût d’exploitation des compagnies s’est alourdi.

Sauf que les compagnies s’assurent contre les fluctuations à la hausse du carburant. En s‘engageant, plusieurs mois à l’avance, sur le tarif auquel elles achèteront le baril. Si le pétrole dépasse ce niveau, elles sont gagnantes, si au contraire le prix du carburant se situe en deçà, elles sont perdantes.

Ces derniers mois, les transporteurs ont tous été gagnants. Sans pour autant, vouloir partager les gains avec les passagers. « C’est la compagnie qui prend le risque financier, c’est à elle d’en récolter les dividendes.

Vous ne voudriez pas, en sens inverse, que l’on fasse payer aux passagers la perte qui résulterait d’une mauvaise appréciation des achats à terme ?
», commentait Jean-Cyril Spinetta, il y a quelques semaines.

On peut se demander si, dans ce dernier cas, le prix du billet ne subirait pas une petite augmentation….

Lu 7969 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Patrick Abisset le 19/02/2008 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le système qui est en cause. Taxes plus re-taxes plus surcharges carburant répétitives. Cela n'a plus de sens. Le consommateur ne s'y retrouve plus et les professionnels perdent en crédibilité. Ajoutez à cela les fluctuations tarifaires dues à la pratique généralisé du yield management et vous ne savez plus quel est le vrai prix d'un billet. Pas étonnant que les clients passent des heures sur des sites internet divers et variés pour essayer de trouver "le bon prix" ! Il serait temps de mettre un peu d'ordre dans ces pratiques. Bruxelles a son rôle a jouer dans cette partie. Les agents de voyages aussi.

2.Posté par Halimi le 19/02/2008 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui, il faut plus de clarté sur le montant des surcharges d'autant que sur la même destination MAIS selon la compagnie, les prix peuvent varier du simple au double.
Et quand vous demandez aux compagnies plus d'explications, de précisions, sur cette surcharge, elles sont incapables de vous répondre. Ceci n'est pas normal et anti-commercial. Et cela ne facilite pas nos relations avec nos clients !

3.Posté par simon goutay le 19/02/2008 13:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est le même probléme sur les tarifs "basse saison" et "haute saison".... il faudrait plus de clareté sur ce point.... .....
Quant à l'article ci dessus le crois l'avoir lu le 16/02 sur un autre site.... OBSSAT je crois....

4.Posté par Mylène Favre le 19/02/2008 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et Air France, qu'en est-il de leur surcharge qui représente jusqu'à 50 pour cent du prix du billet? Et ce n'est jamais à la baisse. Quand Genviève B. fera-t-elle une enquête ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias