TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Syphax : Mohamed Frikha rêve d'une compagnie couvrant le Maghreb et l'Afrique

L'interview du PDG de Syphax Airlines


Créée par l'homme d'affaires tunisien Mohamed Frikha, la compagnie Syphax Airlines boucle son quatrième mois d'exploitation de vols réguliers entre la Tunisie et la France. Mais son Pdg a de grandes ambitions pour l'avenir avec un réseau touchant l'ensemble du Maghreb, des destinations africaines et d'autres destinations européennes.


le Jeudi 23 Août 2012

Après 4 mois d'exploitation, Syphax Airlines semble avoir réglé les problèmes de ses débuts -  Photo DR
Après 4 mois d'exploitation, Syphax Airlines semble avoir réglé les problèmes de ses débuts - Photo DR
TourMaG.com - Quel bilan tirez-vous des quatre premiers mois d'exploitation de votre compagnie ?

Mohamed Frikha :
"Nous avons eu un départ difficile, compliqué par les problèmes de l'assistance aéroport assurée par Tunisair Handling. Mais tout est rentré dans l'ordre assez vite.

Aujourd'hui, je peux dire que nous avons surmonté la pente et que nous avons atteint notre vitesse de croisière.

Et en plus des vols réguliers, nous avons aussi assuré un volet de vols charters pour des tour-opérateurs français, tchèques et polonais."

TM.com – Êtes-vous satisfait du remplissage des vols réguliers?

M.F :
"Oui, nous avons un bon mix, aussi bien des passagers tunisiens que des touristes français ou encore des Tunisiens habitant en France."

TM.com - Pourquoi avoir rompu le contrat de représentation commerciale avec Aviareps en France à la fin du mois de juillet 2012 ?

M.F :
"Nous voulons installer notre propre bureau à Paris. Ce qui devrait être fait début octobre 2012. Entre temps, les passagers au départ de la France peuvent passer leurs réservations sur notre site et retirer leurs billets à l'aéroport. Nous avons mis en place un numéro français pour notre call center."

Objectif de diversifier les destinations

TM.com - Vous assurez 12 vols par semaine cet été. Quel programme de vols prévoyez-vous pour l'hiver ?

M.F :
"Nous allons augmenter les fréquences du Tunis-Paris.

Et, sur l'axe France-Tunisie, après Paris et Marseille, nous avons toujours le projet d'ouvrir Lyon. En Tunisie, nous étudions la possibilité d'opérer sur Gabes au sud et sur Enfhida Hammamet.

Mais nous n'allons pas nous contenter d'un seul axe d'opération. L'objectif est de diversifier les destinations. Nous assurons déjà une liaison vers Istanbul au départ de Sfax, et, en octobre, nous mettrons en place un vol sur Tripoli en Lybie à raison de trois rotations hebdomadaires.

Mais c'est surtout en 2013 que le déploiement se fera, 2012 ayant été l'année de démarrage."

TM.com - Quelle sera votre stratégie de développement ?

M.F :
"Le calendrier est encore à l'étude mais nous voulons devenir la première compagnie hybride d'Afrique avec un réseau couvrant tout le Maghreb : Tunisie, Libye, Algérie, Maroc, mais aussi des destinations africaines comme la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Cameroun et nous ajouteront aussi d'autres destinations européennes comme la Belgique, l'Allemagne ou l'Italie."

Introduction en bourse début 2013

TM.com - Qu'en est-il en termes de flotte ?

M.F :
"Nous sommes actuellement en discussion avec Airbus pour renforcer la flotte. Les appareils actuels sont en leasing mais les prochains seront en pleine propriété plutôt qu'en leasing."

TM.com - Lors du lancement de la compagnie, vous aviez prévu une augmentation de capital dans un délai relativement rapide. Où en êtes-vous sur le plan financier ?

M.F :
"L'introduction en bourse de Syphax Airlines est prévue pour le premier trimestre 2013. A cette occasion, nous procéderons à une augmentation de capital.

Notre action sur le plan financier jusqu'à présent a été de faire appel à des crédits bancaires pour nous assurer une trésorerie fluide."

Lu 1763 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Mr Ely TRAORE le 27/08/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'intention du PDG de Siphax Airlines
En ma qualité de consultant en transport aérien commercial basé au Mlai avec plus de 40 ans d'expérience après avoir participé à la mise en oeuvre de plusieurs compagnies aériennes au Mali et ayant assumé pendant 18 ans comme Représentant de la Compagnie Nationale Air Mali dans 6 localtés, je felicite Mr M. FRIKHA pour son initiative ,son courage à surmonter tous les obstacles dressés à son encontre. J'ai le plaisir de lui proposer des opportunités au départ du Mali pour l'exploitation des lignes inter-Africaines rentables. Je suis disposé à lui signifier les élèments d'appréciation pour le convaincre d'accèder au marché de l'Afrique de l'ouest et centrale avec les droits de trafic du Mali en beneficaint de la décision de Yamoussokoro
Salutations distinguées

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias