TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourisme sexuel : l'UNICEF lance un code éthique

''Nous ne pouvons pas fermer les yeux plus longtemps''


Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a lancé ce mercredi un «code éthique» destiné à protéger les enfants contre le tourisme sexuel, rejoignant ainsi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le réseau international de soutien ECPAT. CWT a d'ores et déjà signé une convention de ce type avec l'organisation internationale.


Rédigé par JdaL - redaction@tourmag.com le Vendredi 23 Avril 2004

Tourisme sexuel : l'UNICEF lance un code éthique
L'UNICEF vient de rejoindre l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le réseau international de soutien ECPAT (Eradication de la prostitution enfantine, de la pornographie enfantine et du trafic des enfants à des fins sexuelles) pour lancer un "Code d'éthique" destiné à l'industrie du tourisme nord-américain.

Ce code est conçu pour protéger les enfants. Selon un récent rapport d'ECPAT USA, environ 25 pour cent des touristes sexuels à l'extérieur des Etats-Unis sont américains. En 1995, le Business Week Magazine a signalé qu'au moins 25 tour-opérateurs sexuels étaient installés aux Etats-Unis.

"Le secteur des voyagistes est essentiel dans la lutte contre l'exploitation sexuelle à des fins commerciales,"a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Carol Bellamy. "Nous ne pouvons pas fermer les yeux plus longtemps, alors que, dans nos propres communautés, certains se rendent coupables de maltraitances inimaginables à l'égard des enfants.

25 tour-opérateurs sexuels installés aux Etats-Unis

Ils commettent les pires forfaits. Non seulement ils bafouent froidement la dignité humaine, mais ils le font dans la plus totale impunité.""Nous ne pouvons pas fermer les yeux plus longtemps..."

A l'échelle du monde, le nombre d'enfants victimes d'exploitation sexuelle dans un but commercial augmente régulièrement. On estime que le commerce sexuel, dont le volume se chiffre en milliards de dollars, concerne deux millions d'enfants - surtout des filles, mais le nombre de garçons n'est pas négligeable.

Au Cambodge, les enfants représentent jusqu'à un tiers des prostitués

L'agence mexicaine de services sociaux signale que plus de 16.000 enfants sont livrés à la prostitution, dont la majeure partie dans des destinations touristiques.

Afin de résoudre ce problème, qui devient de plus en plus grave, un bon nombre de pays ont adopté des lois déclarant illégaux les voyages à l'étranger dans le but d'accomplir des actes sexuels sur un mineur. A Hawaï, l'organe législatif de l'Etat étudie des dispositions légales considérant comme un crime le tourisme sexuel.

En février dernier, une agence de voyages installée à New York - Big Apple Oriental Tours - a été fermée, étant soupçonnée d'organiser des "vacances" dans des pays étrangers où des jeunes filles étaient possibles pour des rapports sexuels.

Les propriétaires de l'agence ont été inculpés. C'est la première inculpation criminelle d'une agence de tourisme sexuel, installée aux Etats-Unis.

Une agence de tourisme sexuel condamnée aux USA

"Il relève de la responsabilité de chacun de protéger les enfants contre l'exploitation sexuelle à des fins commerciales," a rappelé Carol Smolenski, directrice de ECPAT Etats-Unis. "Un code constitue un parfait exemple de la façon dont l'industrie du voyage peut jouer son rôle dans la création d'un environnement qui protège les enfants."

Plus de cinquante tour-opérateurs ainsi que leurs associations, des hôtels et des agences de voyages appliquent déjà le code, atteignant environ 30 millions de touristes par une information sur l'exploitation sexuelle à des fins commerciales.

Cette information est transmise par des annonces officielles effectuées sur des vols, par des documents distribués dans les hôtels, des pochettes contenant les billets, sur les sites web et dans les brochures touristiques.

En signant ce code d'éthique, le secteur de l'hôtellerie et celui du voyage s'engagent à : 

  • Créer une éthique d'entreprise contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales
  • Effectuer une formation dans les pays où les enfants sont sexuellement exploités
  • Introduire des clauses dans les contrats passés avec les fournisseurs, précisant le refus par les parties d'exploiter sexuellement les enfants
  • Fournir aux voyageurs une information sur l'exploitation sexuelle des enfants
  • Fournir une information aux "personnes clés" des pays de destinationEffectuer un rapport annuel

    "C'est une situation où tout le monde est gagnant, a insisté Mme Bellamy. Un tour-opérateur qui s'oppose au tourisme sexuel va attirer les clients à la recherche d'entreprises qui respectent une éthique."

    Cliquer ici pour Télécharger le code de conduite en français

    Sur le Net : www.thecode.org

Lu 2176 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias