TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Tourisme, sur-fréquentation : Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place des outils pour gérer les pics d'affluence

des actions concrètes pour influencer la fréquentation des sites


La Région Sud et le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur ont déployé plusieurs outils pour contrôler la sur-fréquentation et les pics d'affluence sur certains sites. Partenariat avec Waze, itinéraires alternatifs, campagne de sensibilisation... font notamment partie des solutions mises en place.


Rédigé par le Jeudi 27 Mai 2021

Comment faire face aux pics de fréquentation dans des espaces protégés ?

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud et plusieurs partenaires ont travaillé sur le sujet et déployés plusieurs solutions pour mieux orienter les visiteurs, et surtout leur proposer des itinéraires bis lors de leur visite touristique.

En effet, visiter par exemple le Colorado provençal au pic d'affluence, ne permet pas aux visiteurs de vivre une expérience optimale. Cette sur-fréquentation n'aide pas non plus à la préservation des sites.

Ainsi depuis fin 2019, une expérimentation inédite est menée entre le CRT et le site de navigation GPS, WAZE, pour faire face aux pics de fréquentation ponctuels de certains sites naturels sensibles.

L’été dernier, 4 sites avaient été choisis dans les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon pour expérimenter ce dispositif : le sentier des ocres à Roussillon, le Colorado provençal à Rustrel, le sentier Blanc Martel et la plage Saint-Julien au bord du lac d’Esparron.

En cas de fréquentation importante de ces sites, la destination et Waze proposaient aux automobilistes des sites alternatifs proches et moins fréquentés à visiter. Ou, dans le cas du sentier Blanc-Martel, des indications pour se rendre sur un parking relais et emprunter une navette gratuite pour rejoindre le site, afin de désengorger les parkings les plus proches en cas de saturation.

Des itinéraires alternatifs et des articles pour informer

Les résultats de cette première expérimentation, menée entre le 5 juin et le 31 juillet 2020, se sont avérés concluants : 325 000 conducteurs ont été touchés par le dispositif mis en place autour des 4 scénarios d’expérimentation, et plus de 28 000 navigations vers les solutions alternatives proposées ont été « provoquées » à la suite de l’exposition aux messages.

Le dispositif est donc élargi dès maintenant : ce sont désormais 8 parcs nationaux ou naturels régionaux – les Parcs nationaux des Calanques (avec L’office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille), des Ecrins, du Mercantour et de Port-Cros ainsi que les Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Préalpes d’Azur, de la Sainte-Baume et du Verdon qui s’associent au CRT et à Waze pour déployer le dispositif à plus grande échelle.

Autre outil pour désengorger les sites les plus connus : la mise en lumière de sites alternatifs. Ces sites alternatifs sont aussi faciles d’accès et aussi beaux. Ils sont simplement moins connus.

Depuis 2019, le CRT, les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux, l’Agence Régionale pour l’Environnement et la Biodiversité (ARBE), les agences de développement touristiques départementales et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme, sous l’égide de la Région Sud, ont unis leur force au service d’un contrat de filière écotourisme régional.

Ce travail commun a notamment débouché sur la mise en ligne, en 2020, d’une trentaine d’articles sur le site ecotourisme.provence-alpes-cotedazur.com destinés à aider les visiteurs à préparer leurs sorties ou séjours responsables dans les espaces naturels protégés. Ce travail se poursuit en 2021 : une quinzaine de nouveaux contenus sont en cours de production.

Une campagne de communication

Une campagne pour mieux sensibiliser les visiteurs aux bons gestes à adopter lorsqu’ils visitent ces espaces protégés - DR
Une campagne pour mieux sensibiliser les visiteurs aux bons gestes à adopter lorsqu’ils visitent ces espaces protégés - DR
Le CRT et ses partenaires (la Région Sud, les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’environnement) ont lancé une campagne de sensibilisation à l’attention des habitants de la région et des touristes de proximité. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la campagne de communication touristique globale destinée à relancer le secteur touristique #OnATousBesoinduSud.

Objectif : mieux sensibiliser les visiteurs aux bons gestes à adopter lorsqu’ils visitent ces espaces. Au coeur de cette campagne : 4 messages clés assortis d’un conseil pratique, chacun sera porté par un visuel dédié. Cette opération sera relayée sur les réseaux sociaux, les médias locaux via des insertions, de l’affichage et à travers notamment des partenariats avec des influenceurs.

Enfin, conquérir les visiteurs sur les ailes de saison fait partie depuis plusieurs années de la stratégie de la région. Concrètement, il s’agit d’inciter les touristes à visiter la région au printemps et à l’automne, pour lisser la fréquentation sur l’ensemble de l’année et ainsi éviter que trop de visiteurs se retrouvent au même endroit au même moment.

Zoom sur...

La région Sud abrite ainsi 4 Parcs nationaux (Les Calanques, Port-Cros, Les Ecrins, le Mercantour) et 9 Parcs naturels régionaux (Les Alpilles, le Luberon, le Verdon, le Mont- Ventoux, la Sainte-Baume, les Baronnies provençales, la Camargue, le Queyras, les Préalpes d’Azur). A ces joyaux naturels s’ajoutent 11 réserves nationales, 6 réserves régionales, et bien sûr une biodiversité exceptionnelle.

Lu 2964 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias