TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Tourmonde joue la diversification tous azimuts

des circuits à la vente en ligne en passant par la location


"Tourmonde" a débuté en 1933 avec la création du "Tourisme Moderne". Si jusqu'en 1939, son activité relevait essentiellement de la production de grands voyages dans le monde entier, elle amorce une diversification significative à partir de 1945.


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 12 Janvier 2004

Tourmonde joue la diversification tous azimuts
Enrichissant sa production et proposant de grands et courts voyages en Europe sous la marque Cartour jusqu'en 1968, elle a été alors rachetée par Etienne Le Guillou, le pdg actuel.
Interview.

T.M.com - Vous êtes d'abord un spécialiste des circuits ?

Etienne Le Guillou : "En effet, les circuits « Traditions » ont fait notre renommée avec des itinéraires et des hôtels particulièrement sélectionnés, un transport sur vols réguliers et un guide accompagnateur au départ de Paris ou local spécialement recruté.

Le label « Voyages Extraordinaires » lui, est sans équivalent sur le marché. Il s'agit d'un produit conduisant au cœur des civilisations lointaines, à la rencontre de leur âme et de leur culture avec un hébergement dans des hôtels de caractère et un guide accompagnateur au départ de Paris.

Il faut noter aussi nos circuits CARTOUR en autocar de grande catégorie. Des itinéraires classiques connus et de réputation. Un guide accompagnateur depuis le départ.

T.M.com - Depuis, quels changements avez-vous apporté à l'entreprise ?

ELG :"Nous avons innové avec des séjours à la carte sur certaines destinations (Maroc, Thaïlande, Argentine, Pays de l’Est etc.) ainsi que des produits locatifs dans l’Océan Indien et dans les Caraïbes (location de gîtes, de villas etc.), mais aussi la création de séjours Neige en hôtels et appartements et des Séjours vendus avec ou sans remontées, avec ou sans cours de ski, avec ou sans location de matériel de ski.

Après il y a eu la sortie de la brochure SNOTOUR. Aujourd’hui afin de répondre à une demande de plus en plus forte, nous mettons en avant nos circuits « Voyages Pour Tous » qui offrent l’essentiel d’une destination avec des itinéraires bien étudiés, bien exploités mais plus courts, pour des budgets spécialement étudiés et adaptés..."

T.M.com - Plus précisément, quelles sont les dates clé de la société ?

ELG :"On peut signaler en 1973, l'organisation de séjours en montagne avec la brochure "l'Eté à la montagne", l'accentuation de la production grands voyages (USA, URSS , Amérique du Sud , Asie , Australie) en 1979, et la création du service production à la carte en 1985.

A la fin de la décennie nous avons lancé LOCAVACANCES, spécialement basée sur la gestion de produits locatifs en France (Résidences de Tourisme), puis en 1992, "VOYAGES POUR TOUS", des voyages plus courts, avec des produits donnant plus de liberté au client."

T.M.com - Comment est organisée la présence géographique de l'entreprise ?

ELG :"A ce jour, l'entreprise est présente dans les grandes villes de province (Nantes, Lyon, Bordeaux) avec, dans chacune, un pool de réservation et une représentation commerciale."

T.M.com - Vous vous intéressez de près au tourisme en ligne. Quelle est votre présence dans ce secteur ?

ELG :"Nous avons un site B to B www.tourmonde.fr, site uniquement consultatif complémentaire à notre brochure. Sa charte graphique vient d’être revue et améliorée, ce qui en fait un site beaucoup plus agréable à surfer. A terme, il est appelé bien évidemment à évoluer vers la vente en ligne.

www.snotour.fr, de son côté, permet de consulter les disponibilités en temps réels, les tarifs, les descriptifs (complémentaires à la brochure avec plus de photos et de descriptifs mais aussi de produits). On peut chercher un produit par un moteur de recherche avancé, par une carte géographique ou par un accès pro qui permet, avec le code produit et tarifaire mentionné sur notre brochure, ou par le numéro de la page, d’arriver directement sur le produit choisi.

Ensuite, l’agence de voyages rentre son identifiant et code d’accès et peut soit confirmer la réservation soit poser une option qu’elle pourra confirmer informatiquement. Elle peut aussi suivre l’état de ses dossiers (facturation, carnet de voyages posté etc.) même pour les réservations effectuées par téléphone."

T.M.com - Auprès de quels réseaux êtes-vous référencé ?

ELG :"Thomas Cook, Selectour, AFAT, Protravel, Vacances Carrefour, FRAM, Club Voyages, Printemps, Galeries Lafayette ainsi que beaucoup de mini réseaux régionaux."

T.M.com - Quel est aujourd'hui le poids économique de Tourmonde ?

ELG :"Nous réalisons un chiffre d'affaires de 32 millions d’euros pour 47 salariés. Nous sommes une entreprise bien exploitée et rentable."

T.M.com - Combien avez-vous de marques et que recouvrent-elles ?

ELG :"Nous disposons des marques CARTOUR / TOURMONDE / VOYAGES POUR TOUS pour les Circuits / séjours à la carte et des marques SNOTOUR / LOCATOUR / LOCAVACANCES pour le Locatif. Nous exploitons occasionnellement diverses autres marques."

T.M.com - Comment voyez-vous l'avenir de la production compte tenu de la conjoncture ?

ELG :"Le voyage regroupé continuera d’exister, mais les voyages personnalisés auront de plus en plus d’importance. Quant au locatif, son évolution va se poursuivre sans arrêt pendant quelques années."

Lu 1331 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias