TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Transport aérien : que retenir de 2023 ?

Retour sur une année riche en évènements


Souvenez-vous, le transport aérien était rentré dans l’année 2023 sans trop savoir ce qui l’attendait. La reprise du trafic, un feu de paille ? L’inflation, le pétrole, la guerre… Finalement l’année de l’aérien s’est bien déroulée. Retournons-nous une dernière fois sur quelques faits marquants.
Retrouvez pendant les fêtes nos rétrospectives de 2023 !


Rédigé par le Jeudi 4 Janvier 2024

Quels sont les évènements marquants de 2023 dans le secteur aérien ? - Crédit : Depositphotos
Quels sont les évènements marquants de 2023 dans le secteur aérien ? - Crédit : Depositphotos
Début 2023, le transport aérien, tout heureux d’avoir chanté tout l’été, se demandait si la cigale n’allait pas crier famine après la belle saison, la première depuis la catastrophe Covid.

Non. Finalement l’année a bien été celle du redressement.

En France, comme presque partout dans le monde, on était plutôt optimiste. Pascal de Izaguirre, le tout nouveau président de la FNAM, pouvait déjà se réjouir au vu des perspectives.

« Nous nous interrogions si la saison d’hiver 2023 serait marquée par la prorogation et la poursuite de cette tendance haussière des réservations. C’est le cas et en ce début d’année nous avons un trafic extrêmement dynamique, très porteur et très encourageant » se réjouissait-il avec raison.

Retour des bénéfices pour La Compagnie et French Bee

Sur tous les segments de marchés, les résultats des compagnies aériennes reprenaient des couleurs.

La Compagnie, spécialisée sur la classe affaires entrait dans l’année en étant pour la première fois bénéficiaire et French Bee, compagnie loisirs avec encore à sa tête Marc Rochet voyait en 2023 l’année du retour aux bénéfices.


Transport aérien : ouverture de lignes

Bjørn Tore Larsen, PDG et actionnaire principal de Norse Atlantic Airways au centre en compagnie de l'équipage à Paris - CDG - NEW YORK Photo C.Hardin
Bjørn Tore Larsen, PDG et actionnaire principal de Norse Atlantic Airways au centre en compagnie de l'équipage à Paris - CDG - NEW YORK Photo C.Hardin
Alors que le gouvernement avait décidé de réduire très fortement les créneaux sur l’aéroport d’Amsterdam, un processus actuellement abandonné après plusieurs rounds devant les tribunaux, ailleurs on ouvrait des lignes comme pour rattraper le temps perdu. Le 26 mars la compagnie norvégienne Norse inaugurait sa ligne entre CDG et New York.

En 2023 c’est un véritable pont aérien qui a vu le jour tant la demande était forte entre les États-Unis et l’Europe.

Air Tahiti Nui ouvrait Seattle au mois de juin et les Américains de Jet Blue débarquaient, depuis New York à Paris, avec l’Airbus A321 LR.

Nouvel arrivant également, Rwandair, qui relie désormais la capitale du Rwanda Kigali à Paris.

Un été de commandes, de recettes et de mariages

Symbole de la vraie renaissance du transport aérien également, la tenue au mois de juin du salon du Bourget, dont le secteur avait été privé pendant plusieurs années, pandémie oblige.

Là aussi, rattrapage des années Covid. On avait vu le "revenge travel", et dans les chalets VIP du Bourget, on assistait à "l’order revenge" : pluie de commandes surtout pour Airbus, notamment avec Indigo (compagnie indienne) et Air India qui à elles seules ont commandé 750 appareils.

L’été s’annonçait radieux. Il le fut. À la mi-mai, 250 000 vols avaient été enregistrés en une journée au-dessus de la planète par le site spécialisé Flightradar. Un record.

En juillet avec 3,2 millions de personnes, le nombre de passagers à destination ou au départ d'Orly atteignait 103,1% de son niveau de 2019.

Un bel été pour le pavillon français, mais déjà, le ministre Clément Beaune calmait la joie des représentants des compagnies aériennes réunies à la FNAM et au SCARA en dévoilant un nouveau projet de taxes au travers d’un prélèvement spécifique sur le chiffre d’affaires des concessions aéroportuaires.

Un prélèvement dont les représentants des aéroports s’empressaient de préciser qu’ils reporteraient cette taxe sur les compagnies. Depuis, le projet a fait son chemin et s’est effectivement retrouvé dans la loi de finances votée.

L’été, c’est aussi la belle saison où l’on célèbre les mariages. Longtemps convoitée par un soupirant français, « la bella ragazza » ITA se donnait finalement à un Allemand. Pour le meilleur… ou pour le pire

Le meilleur d’Air France quant à lui en cet automne 2023 s’affichait dans les vitrines parisiennes des Galeries Lafayette à l’occasion des 90 ans de la compagnie.

Élégante et plutôt en forme Air France achève 2023 en beauté avec des bénéfices record et des ambitions de rentabilité.

En octobre, au salon IFTM, les stands des compagnies aériennes jouaient pratiquement tous la ballade des gens heureux. Étonnés eux-mêmes des remplissages et des recettes de l’été, ils se félicitaient également des perspectives pour la fin de cette année 2023.

20 ans de vols vers la métropole

Cette année nous avons également fêté 20 ans de vols entre l’Outre-mer et la Métropole. Avec Air Austral d’abord entre Saint-Denis de la Réunion et Paris CDG et tout récemment avec Air Caraïbes entre les Antilles et Paris Orly. Réjouissances de tous les personnels, avec pour certains une pensée pour leur ancienne compagnie, AOM, morte il y a 20 ans.

Ces deux compagnies de l’Outre-mer auront vu de nouvelles personnalités arriver à leur tête en 2023.

À Saint-Denis, les membres du conseil de surveillance se sont entendus sur la composition du nouveau directoire et ont nommé Joseph Bréma, Président du Directoire d’Air Austral. Il avait été nommé successeur de Marie-Joseph Malé pour assurer la transition et la mise en place du projet de restructuration.


Nouvelles générations

Badr Mohammed Al Meer aux commandes de Qatar Airways - DR
Badr Mohammed Al Meer aux commandes de Qatar Airways - DR
Côté Antilles, Marc Rochet et Jean Paul Dubreuil, sans qui Air Caraïbes n’aurait pas franchi l’atlantique, passent aussi la main en 2023.

Un nouveau duo Paul Henri Dubreuil et Christine et Christine Ourmières – Widener (venue de la compagnie portugaise TAP) s’est installé dans le cockpit des deux compagnies du groupe Dubreuil Air Caraïbes et French Bee.

2023 sera-t-elle donc l’année de la retraite pour Marc Rochet ? Même si nous avons la réponse, nous lui poserons la question l’année prochaine.

Compagnie outre-mer, Corsair en difficulté, fait aussi parler d’elle en cette fin 2023. Elle aurait trouvé de l’argent frais auprès de ses actionnaires, mais aussi auprès de la République du Congo.

Et si Corsair voulait marcher dans les ailes de feu d’UTA ? Et si le Congo voulait avoir sa compagnie via de l’actionnariat ? Et si et si… wait and Si !]b

2023 aura donc eu son lot de chaises musicales avec aussi en tout début d’année le départ de Nathalie Stubler de Transavia remplacée par Olivier Mazzucchelli.

Également en cette fin d’année, un départ remarqué, celui d'Akbar Al Baker, remplacé par Badr Mohammed Al Meer à la tête de Qatar Airways.

Décarbonation, ça bouge en 2023

Enfin, sur le plan des impératifs de décarbonation, 2023 finit plutôt bien avec enfin des investissements et du concret.

France 2030 qui vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l’innovation a permis enfin à Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports de signer un contrat stratégique de filière qui mettent entre autres sur les rails deux projets fondamentaux : Produire en France des avions bas-carbone et développer une filière de production française de carburants aéronautiques durables (SAF).

En 2023 on aura posé des jalons importants.

D’autant qu’en France, nombre de petites entreprises sont actives sur ce sujet.
L’année 2023 se termine avec une info passée un peu sous les radars de l’actualité nationale, mais pleine d’espoirs grâce à une entreprise française.

Aura Aero, un start up toulousaine a obtenu une commande de cinquante exemplaires de son avion électrique hybride appelé ERA (pour Electric Regional Aircraft) et de cent options supplémentaires de ce petit appareil destiné au transport régional de passagers et de marchandises auprès de JSX, une compagnie aérienne américaine basée à Dallas (Texas).

Bravo à son président Jeremy Caussade et ses équipes.

Ainsi s’achève 2023 qui laissera un transport aérien à revenu en bonne forme, mais avec encore beaucoup d’épreuves et de défis à relever.

Christophe Hardin Publié par Christophe Hardin Journaliste AirMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Christophe Hardin
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3559 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias