TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




USA/Cuba : « Secousse sismique dans l'industrie du tourisme caribéen »

les implications d'une ouverture bilatérale


Un document de travail du FMI daté de juillet 2008 et signé Rafael Romeu, analyse les implications de l'ouverture éventuelle du tourisme entre les USA et Cuba. Dans l'hypothèse d’une libéralisation entre Washington et La Havane, la note prédit en introduction une « secousse sismique dans l'industrie du tourisme caribéen ». Une hypothèse plausible en cas d'élection de Barack Obama, par exemple.
Lire l'article de Jérôme BOURGEOIS


Rédigé par Jérôme BOURGEOIS le Mardi 29 Juillet 2008

USA/Cuba : « Secousse sismique dans l'industrie du tourisme caribéen »
En fait, ce sont plusieurs secousses qui sont annoncées. La première onde de choc, régionale, serait plutôt positive : l'étude annonce une augmentation générale du nombre des arrivées de touristes dans la région des Caraïbes de l’ordre de 2 à 11%, sans doute 10%.

Deuxième secousse : l'arrivée massive de 3 à 3,5 millions de touristes américains à Cuba aurait un double effet.

En premier lieu, cette vague pénaliserait les destinations voisines grandes consommatrices de clientèle américaine : Mexique (Cancun), Bahamas, Jamaïque...

Mais elle favoriserait aussi d'autres destinations antillaises comme les îles françaises Martinique et Guadeloupe, ainsi que les petites colonies britanniques d'outre mer qui ont toujours entretenu des liens naturels avec les clientèles anglo-saxonnes.

Dans tous les cas de figures, la République Dominicaine, qui s'est démarquée en fidélisant une clientèle touristique traditionnellement non–américaine, tirerait son épingle du jeu.

Cuba : 3 milliards de dollars pour 10.000 chambres d'hôtels

Ultime secousse, logique : la clientèle « non-américaine », en particulier canadienne ou espagnole, traditionnellement habituée et fidèle de Cuba, se rabattrait dans un premier temps sur d'autres destinations des Caraïbes.

D’après le document de travail, la levée de l'embargo US aurait pour effet de doper les investissements à Cuba à hauteur de 3 milliards de dollars US pour la construction de 10.000 nouvelles chambres d'hôtels.

Cette projection d’une invasion de touristes yankee à Cuba est régulièrement évoquée depuis plusieurs années par différents experts touristiques et économistes spécialisés dans les scénarios de l’après embargo.

Au point que les voisins caribéens de Cuba ont intégré ce facteur dans leur dialogue amical avec les autorités de La Havane, avec qui ils envisagent régulièrement de développer d’autres scénarios compensatoires, misant par exemple sur des packages multi destinations passant par Cuba et conduisant ensuite les touristes dans d’autres îles comme la Jamaïque ou la Barbade.

Cette dernière hypothèse pourrait notamment être appliquée à la cible émergente des touristes chinois qui commencent à atterrir sous les tropiques des Amériques.

Lu 5443 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Cuba Linda le 31/07/2008 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réservation de chambres chez l'habitant à Cuba, informations et conseils pour préparer votre voyage.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias