TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Virgin Express décline les proposition de Charleroi

L'aéroport lui proposait des conditions identiques à Ryanair


Alors que la Commission examine la conformité des aides accordées à Ryanair, la direction de l’aéroport de Charleroi Bruxelles Sud a réfuté dans un communiqué les critiques de Virgin Express relative à la croissance et au succès du développement de l’aéro


Rédigé par mgh le Mardi 4 Novembre 2003

La direction de l’aéroport rappelle qu’avant l’implantation de la base de Ryanair, elle a tenté à plusieurs reprises de convaincre Virgin Express de s’implanter à Charleroi et de ce fait de bénéficier des bas tarifs et des facilités opérationnelles proposées par l’aéroport. Virgin Express a systématiquement rejeté toutes ces propositions.

Selon la direction de l’aéroport, Virgin Express ne souhaitait pas scinder ses activités entre les aéroports de Bruxelles – National et Charleroi Bruxelles Sud considérant que ces deux bases étaient trop proches l’une de l’autre (...) et avait la conviction que Charleroi Bruxelles Sud ne pourrait être considéré comme un aéroport de Bruxelles à part entière.

L’aéroport rappelle cependant qu’il est toujours intéressé par une éventuelle installation de Virgin Express sur l’aéroport si la compagnie était disposée à revoir sa position vis à vis du second aéroport de Bruxelles. Dans ce cas, BSCA offrirait à Virgin Express des conditions tarifaires comparables à celles offertes à Ryanair ou à toute autre compagnie.

Virgin Express n'a pas l'intention d'accepter des subventions illégales

Dans un long communiqué, la direction de Virgin Express repousse à nouveau l’offre de collaboration de l’aéroport de Charleroi. BSCA, ou plus précisément le gouvernement wallon, qui utilise les fonds européens pour subventionner l'aéroport et son utilisateur principal, ne semble pas avoir compris le fond du problème.

En effet, comme presque chaque compagnie aérienne, Virgin Express estime que les subventions données à Ryanair ne sont pas en ligne avec les règles européennes. Ceci voudrait dire qu'elles sont tout simplement illégales.

Et comme cela fût déjà le cas dans le passé, Virgin Express n'a pas l'intention d'accepter des subventions illégales. et ne veut qu'aucune compagnie aérienne n'en reçoive. En offrant les mêmes conditions à d'autres compagnies aériennes partant de Gosselies, l'aéroport de Charleroi ne fait qu'aggraver l'infraction.

"Les compagnies aériennes qui desservent l'aéroport de Bruxelles-National ne reçoivent pas de telles subventions et seront ainsi contraintes d'opérer avec un désavantage commercial. C'est précisément cette compétition déloyale que Virgin Express veut voir s'arrêter et ne veut certainement pas contribuer à l'agrandir.

La compagnie veut stopper la " compétition déloyale"

Aujourd'hui, Ryanair a annoncé que son résultat net pour le premier semestre de l'exercice financier s'élevait à EUR 175,000,000 après impôts. On peut se poser la question si Ryanair est une compagnie aérienne qui a besoin de grandes sommes d'argent provenant du contribuable et si cet argent ne pouvait pas être mieux dépensé.

Les contribuables belges devront surtout se poser la question s'ils sont heureux de voir couler une partie de leurs contributions vers une compagnie aérienne sous forme de bénéfice et vers le gouvernement irlandais sous forme d'impôts.

Virgin Express a été la première compagnie aérienne à offrir des voyages aériens à bas prix aux consommateurs belges. Sans être subventionnée, elle s'est battue depuis 1996, même contre des opérateurs qui ont reçu des aides gouvernementales sous une forme ou une autre.

En faisant appliquer les règles de la concurrence, la Commission Européenne a réussi à arrêter beaucoup de transferts financiers illégaux. Tous les gens faisant preuve de bon sens espèrent que la Commission va éradiquer ces subventions illégales et va être capable d'accomplir le plus rapidement possible cette importante mission."

A LA LOUPE

Virgin Express et les autres compagnies ont trouvé un moyen pas bête du tout de rendre illégale une pratique commerciale en refusant les avantages de celle-ci. En simplifiant au maximum, le raisonnement est le suivant : « Nous refusons d’opérer à Charleroi aux mêmes conditions tarifaires que Ryanair. Comme toutes les autres compagnies régulières refusent également de bénéficier de ces conditions en s’installant à Charleroi, les tarifs de cet aéroport sont illégaux.
Ceci même si les prix pratiqués par l’aéroport de Charleroi sont les mêmes pour toutes les compagnies qui s’y installeraient. Comme nous les avons rendu illégaux en ne les acceptant pas, la Commission Européenne doit les condamner ».

Néanmoins l’offre publique faite par l’aéroport de Charleroi a dû gêner fortement la direction de Virgin puisque celle-ci a pris une position démagogique quasiment anti-européenne en signalant que si Ryanair fait des bénéfices, c’est le gouvernement irlandais seul qui en bénéficierait grâce aux impôts. Raisonnement plus qu’absurde dans le cas de Virgin Express. En effet, bien que cette compagnie soit officiellement belge, ses actionnaires majoritaires sont britanniques et, comme la compagnie fait des bénéfices, ceux-ci paient leurs impôts en Grande-Bretagne (cqfd).


Michel GHESQUIERE à Bruxelles - 05 novembre 2003
michel.ghesquiere@euronet.be

Lu 576 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias