TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo LuxuryTravelMaG  



Virtuoso : des perspectives "réjouissantes" pour 2024

En 2023, les ventes du réseau Virtuoso devraient dépasser de 36 % celles de 2022


En 2024, selon Matthew Upchurch, CEO de Virtuoso, premier réseau mondial d’agences spécialisées dans les voyages de luxe, les ventes devraient continuer à progresser. Et la France serait la troisième destination la plus demandée.


Rédigé par le Jeudi 7 Décembre 2023

Matthew Upchurch, CEO de Virtuoso (PB)
Matthew Upchurch, CEO de Virtuoso (PB)
L’année dernière, alors que l’industrie du tourisme commençait à se remettre de la catastrophe qu’a été le Covid, Matthew Upchurch, CEO du réseau Virtuoso, traçait des perspectives de croissance importante (+34%) pour les cinq années à venir.

L’année 2023 qui tire sur sa fin, fait plus que confirmer ses prévisions.

A l’occasion d’une conférence de presse en marge du salon ILTM qui se tient à Cannes jusqu’à jeudi 7 décembre 2023, le « patron » du premier réseau mondial d’agences spécialisées dans les « voyages de luxe et d’expériences » a convenu avec un sourire gourmand que ses ventes globales étaient « vraiment très bonnes ».

Deux chiffres disent la performance : de janvier à septembre, ces ventes ont été supérieures de 33 % à celles de la même période de 2019 et de 26 % supérieures à celles de la même période de 2022. Sur l’ensemble de l’année 2023, les ventes devraient dépasser de 36 % celles de l'année dernière.

L’homme est un expert, évidemment. Avec ses 20 000 conseillers (dont 46 % sont hors des Etats-Unis) présents dans plus de 54 pays, ses 2300 partenaires et ses 30 milliards de dollars de ventes annuelles, Virtuoso est bien plus qu’un simple réseau d’agences : il est contribue à faire le marché.

Et ce d’autant plus que Virtuoso déploie aussi un programme complet permettant de bénéficier de tarifs spéciaux dans les plus beaux hôtels de luxe du monde.

Virtuoso : la France, 3e dans le Top ten des destinations

Pour 2024, les perspectives sont également réjouissantes. La demande de voyages devrait progresser de nouveau (beaucoup dans 22 % des cas, légèrement dans 51 % des cas) tandis que les dépenses devraient également continuer à augmenter (de manière significative dans 13 % des cas, légèrement dans 55 % des cas).

Plus intéressant encore, Virtuoso a établi un Top Ten des destinations les plus demandées en 2024. Pas de doute, c’est l’Italie qui arrive en tête, suivie par la Grèce. La France vient en troisième position, suivie par l’Angleterre, l’Espagne, l’Australie, le Mexique, le Costa Rica, l’Irlande et les Etats-Unis, bons dixième.

A noter que les Britanniques sont les seuls à placer la France au second rang des destinations qu’ils veulent visiter, devant la Grèce.

A noter aussi parmi les destinations qui « réémergent » dans le réseau Virtuoso, le Japon, suivi par la Croatie, l’Islande, le Portugal, l’Egypte, l’Antarctique, le Maroc, la Norvège, l’Afrique du Sud et la Thaïlande.

En revanche, dans le TOP 5 des villes pour 2024, Virtuoso place Paris en tête, suivi par Rome, Barcelone, Florence et Londres.

Voilà une heureuse nouvelle pour les hôtels et les autres opérateurs parisiens. Les Jeux Olympiques n’y sont sans doute pas étrangers.

Pour les « New gens », la « valeur passe avant le prix »

Ces bonnes performances ne doivent cependant pas masquer des évolutions de fond dans le comportement de la clientèle à fort pouvoir d’achat.

Selon Matthew Upchurch, 46 % des conseillers de Virtuoso assurent que les bouleversements climatiques incitent leur clients « à voyager différemment ».

A lire aussi :
"L'avenir du tourisme de luxe ? L’exclusivité et l'éco-responsabilité"

Concrètement, ces clients à fort pouvoir d’achat sont enclins à choisir des voyages qui permettent, en premier lieu, de favoriser la conservation de la faune sauvage, puis, en deuxième lieu, d’éviter des destinations victimes de sur-tourisme, ensuite, de soutenir les communautés locales, ensuite encore de faire travailler des entreprises qui font travailler les populations locales et enfin, mais en dernier lieu, de protéger l’environnement.

La clé de l’avenir, c’est plus que jamais, selon Matthew Upchurch, la qualité du service et de l’accompagnement « avant, pendant et après » le voyage. En particulier pour les « nouvelles générations » qui arrivent sur le marché du tourisme de luxe.

Pour ces derniers, les expériences proposées sont autant voire plus importantes que le prix, si elles sont exclusives. « Le prix, a souligné Matthew Upchurch, à titre d’exemple, c’est ce que vous payez. La valeur, c’est ce que vous obtenez ».

Pas de doute, pour ces « new gens » (comme disent les anglo-saxons), avides de vivre des expériences, la valeur compte bien plus que le prix.

PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2729 fois

Tags : virtuoso
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias