TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




iDTGV : le train qui fait peur à l'avion... et aux Syndicats !

mise en service aujourd'hui sur Paris/Marseille


Selon nos informations, 15 000 billets auraient d'ores et déjà été écoulés pour le iDTGV mis sur le rails ce lundi, par la SNCF. Les trains affichent déjà complet jusqu'au début de l'année et au delà et le transporteur n'exclut pas d'étendre l'expérience au Languedoc-Roussillon. Mais les Syndicats protestent...


Rédigé par le Lundi 6 Décembre 2004

Un site internet pour le ticket choc !
Un site internet pour le ticket choc !
Le iDTGV, est un train à grande vitesse expérimental entre Paris et la Méditerranée destiné à contrer les compagnies à bas coûts en s'inspirant de leurs techniques, avec des réservations uniquement sur internet et des prix d'appel agressifs.

Désireuse de prendre 2,5% à 3% de parts de marché aux compagnies aériennes pour atteindre 66% sur cette destination, la SNCF a décidé de profiter de trois à quatre rames disponibles avant le lancement du TGV Est en 2007 pour tester un aller-retour quotidien Paris-Toulon via Marseille et Avignon.

Elle n'exclut pas une extension de l'expérience au Languedoc-Roussillon. Pour attirer de nouveaux passagers et remplir sa rame iDTGV (interactif-détente-TGV) à 75%, contre 70% pour le TGV Med, le transporteur a adapté quelques recettes des compagnies à bas coûts, en y ajoutant deux "ambiances" de voyage (iDzen en bas sans enfants ni portables et iDzap à l'étage) assorties de nouveaux services payants.

15 000 titres de transport auraient été écoulés

Depuis le début des ventes le 17 novembre, 15 000 titres de transport auraient été écoulés. Alors que la compagnie britannique easyJet propose deux vols quotidiens sur Paris-Marseille avec des prix d'appel de 23 euro (taxes comprises) l'aller simple, la SNCF propose pour les voyages du 6 au 15 décembre les allers simples en seconde classe à 19 euro et en première à 39 euro.

Mais comme pour les compagnies à bas coûts, ces tarifs ne concerneront ensuite qu'un nombre limité de places, estimé aux alentours de 10% pour l'iDTGV. "Ce n'est pas un train à bas tarif, c'est un train à gamme tarifaire très spécifique, fondée sur un modèle assez proche de celui des compagnies aériennes et privilégiant ceux qui réservent très en amont", expliquait le président de la SNCF, Louis Gallois.

"Nous aurons des prix de départ évidemment très bon marché mais ensuite, à mesure que le train se remplit et qu'on se rapproche de la date du départ, les prix montent", soulignait-il. La gamme tarifaire comportera 15 paliers en seconde classe et 10 en première, échelonnés jusqu'aux actuels tarifs pleins Paris-Marseille.

La réservation sera possible quatre mois à l'avance contre deux actuellement. Les "i-billets" seront non remboursables mais échangeables jusqu'à 24 heures avant le départ. Et s'ils ont été imprimés, il en coûtera 10 euro pour les échanger.
Outre le système de prix, l'autre point commun avec la formule "low cost" est la vente exclusive sur l'internet qui permet de réduire les coûts de distribution.

La réservation possible quatre mois à l'avance

Globalement, la SNCF compte faire 20% d'économie" de coût d'exploitation, selon la directrice de Voyages France Europe, Mireille Faugère. Pour justifier le choix de l'internet, auquel n'ont pas accès tous les voyageurs, elle insistait lors du lancement mi-novembre sur le souci "d'éviter aux clients un certain nombre de contraintes inutiles", comme le passage en gare pour acheter son billet ou le compostage.

Les billets imprimés, dotés de codes barres, seront en effet contrôlés avant l'embarquement, un contrôleur restant cependant à bord en "superviseur". Statut des contrôleurs, mise en place d'une filiale pour piloter l'expérience, tarification spéciale, réseau de distribution virtuel, autant d'éléments qui inquiètent fortement les syndicats.

Ils craignent non seulement que la SNCF ne se concurrence elle-même mais aussi une atteinte au service public.Six syndicats de cheminots (CGT, CFDT, FO, Sud-Rail, Unsa et Fgaac) ont appelé à un rassemblement lundi à 12h30 en gare de Paris-Lyon pour protester contre la mise en service du premier i.DTGV, dont le départ est prévu à 13h20.

Site internet : www.idtgv.com


J.daL. avec Afp - redaction@tourmag.com

Lu 2135 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 11:34 Renfe s'implante sur le marché italien





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias