TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




ADP : la Cour des comptes épingle l'insuffisance de la qualité de services

''Les aéroports français face aux mutations du transport aérien''


Dans un rapport baptisé "Les aéroports français face aux mutations du transport aérien", la cour des comptes juge encore insuffisante la qualité de services d'Aéroport de Paris (ADP). La liaison ville-aéroport, la signalisation et la difficulté de circulation à l’intérieur des terminaux, l’information donnée aux passagers, la gestion des files d’attente, le rapport qualité/prix des boutiques et des bars/restaurants, les conditions de passage des contrôles transfrontières de la police aux frontières sont notamment pointés du doigt.


Rédigé par C.E. le Mercredi 9 Juillet 2008

Terrasse d'Orly Sud
Terrasse d'Orly Sud
La cour des comptes a publié un rapport rendu public mercredi baptisé « Les aéroports français face aux mutations du transport aérien ». Dans ce document, le chapitre III est consacré aux performances d'Aéroport de Paris.

La juridiction chargée de contrôler la régularité des comptes publics reconnaît le redressement de la situation financière d’ADP et mais pointe du doigt la qualité de services qui est insuffisante « malgré les efforts mis en oeuvre et certaines améliorations. » Elle précise que «les leviers d’amélioration ne sont pas tous du ressort direct d’ADP. »

« Un niveau de qualité élevé constitue cependant une exigence forte, tant pour la compétitivité de l’entreprise qu’en contrepartie des augmentations de redevances accordées par le contrat de régulation économique jusqu’en 2010. » souligne dans sa conclusion, le rapport publié.

La liaison ville-aéroport souffre de fortes carences

En effet des « Des points noirs demeurent, notamment la signalisation et la difficulté de circulation à l’intérieur des terminaux, l’information donnée aux passagers, la gestion des files d’attente, le rapport qualité/prix des boutiques et des bars/restaurants, les conditions de passage des contrôles transfrontières de la police aux frontières aux heures d’affluence, les conditions de transport des passagers par autobus entre les avions et les aérogares lorsque les avions ne sont pas directement accessibles ».

La liaison ville-aéroport souffre également « de fortes carences dont ADP n’est pas le responsable principal » explique le rapport.

« La réalisation dans les délais prévus du projet de CDG-Express ainsi que l’amélioration de la desserte de Paris-Orly représentent un enjeu crucial. ». Il précise que « La desserte de l’aéroport Roissy-CDG n’a pas évolué, alors qu’à l’heure actuelle la plupart des grandes villes mondiales bénéficient d’une liaison ferroviaire express ».

L’entretien des infrastructure est aussi épinglé : « L’absence partielle de maintenance et d’entretien de certaines aérogares depuis leur mise en service, aussi bien à Roissy-CDG qu’à Orly, est expliquée par la priorité accordée aux investissements dans de nouvelles infrastructures.

Ces choix se reflètent désormais dans la vétusté de certaines installations (fuites d’eau, défaillance des systèmes d’alimentation électrique interrompant l’exploitation à Orly, etc.) qui dégradent les conditions d’exploitation et d’accueil sur les plates-formes »

ADP doit renforcer le suivi des marchés de sous-traitance

Le rapport poursuit « Le nettoyage et l’entretien des installations sont rendus difficiles par l’inadaptation de beaucoup de revêtements de sols, de certains revêtements de siège, de la conception des poubelles, etc. En second lieu, la configuration des espaces ne facilite pas non plus le nettoyage ni l’utilisation par les passagers.

Ainsi, dans plusieurs terminaux de Roissy-CDG, notamment les plus anciens, le parti pris architectural initial a été de ne pas implanter de blocs sanitaires dans les espaces départ, et de ne pas réserver beaucoup d’emplacements pour les boutiques. »


Comme le rappelle la cour des comptes : « La sous-traitance de certaines activités dévolues à ADP est très importante – voire intégrale –, en particulier pour le nettoyage, les inspections filtrage, l’exploitation des boutiques, bars et restaurants. »

Pour l’institution, ADP doit renforcer le « suivi des marchés de sous-traitance, en particulier en appliquant systématiquement les modalités de bonus/malus » et « la mobilisation pour la qualité à tous les niveaux hiérarchiques, par exemple par une extension de la modulation des rémunérations, par une présence renforcée et continue au contact des passagers, par des formations adaptées, etc. »

Amélioration à faire également du côté de la direction de la police aux frontières (DPAF). La cour des comptes recommande notamment d’adapter les effectifs aux volumes du trafic, en tenant compte notamment des périodes durant lesquelles l’aéroport n’accueille pas de passagers ou, à l’inverse, lors des pointes d’affluence.

Pour tout savoir sur le rapport de la cour des comptes : CLIQUEZ ICI

Lu 8042 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Voyageur057 le 10/07/2008 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il manque à ce tableau d'honneur le joli monopole sur les parkings, qui entraîne un véritable racket.
3,50 € pour la 1e heure et 26,50 € à partir de 12 heures pour les parkings des aérogares à CDG....

2.Posté par Voyageur058 le 10/07/2008 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi qui voyage beaucoup , je dois bien dire que les Aéroports Parisiens sont de loin les pires au monde : signalétique incompréhensible , crasse , ascenseurs toujours en panne ,personnel a la limite de l'arrogance quand on arrive a le trouver ...

3.Posté par Serge Prevot le 10/07/2008 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment aller faire pipi à CDG quand on est seul et avec un chariot à bagages ??
Pas de toilettes accessibles et vous aurez beaucoup de chance si rien n'a disparu du chariot en sortant des toilettes quand vous les aurez atteintes.
Je me souviens il y a quelques années qu'ADP avait installé des latrines à l'extérieur de CDG 1. Quelle image de la France avaient les touristes étrangers !

4.Posté par VincentPGF le 10/07/2008 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super article, enfin voilà couché sur papier tout ce que tout le monde pense des aérogares ADP à Paris !!!

Plus de personnel d'accueil, trop de comptoirs info vides, no man's land après 22h00 et les WC bien sur, tout une histoire....

A noter les efforts de design depuis quelques années, nouveaux décors sur les murs et petites hôtesses en veste orange pour vous guider vers la bonne file.

Quand je vois l'état des terminaux 2A, 2B, et l'architecture inadaptée du 2D et 2C, je pense qu'il faudrait faire comme aux USA, on descend tout et on reconstruit !!!

Bon voyage

5.Posté par DHAOUADI Mohamed le 10/07/2008 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle épine dans le pied des stratèges français du Hubbing, près de 2 décennies après l'avènement de la Libéralisation Européenne ! Tiens ! je transiterai par Francfort ou Heathrow pour mon prochain voyage, meme si ces plateformes sont championnes de la saturation !

6.Posté par nico le 21/07/2008 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un sacré fouttage de g*** ADP pour "ses" passagers!!Affectivement comment ne pas pester quand on arrive sur Paris le martin vers 7h quand 5 ou 6 long courriers arriven t en meme temps sur un meme terminal!! Il doit y avoir une dixaine de PAF avec au mieux les 3/4 sans agent!!!Quelle honte!vous voyez les passagers s'engouffer comme ils peuvent, autour des escalators, il fait super chaud c'est l'horreur!!!Presque 2 heures pour sortir de l'aerogare!!Mais c'est sur ils ne peuvent pas se gaver de fric comme ils le font avec les taxes aeroport, parking, taxes de depart taxi, restos bars et mettre en place des agents supplementaire!Faut pas trop en demander a ces petites tetes pensantes!!Meme au T2E entierement neuf c le souk!Au moment du debarquement en zone reservée vous etes a cotés de gens qui eux partent!!C'est strictement interdit!Sinon Orly?On ecrase tout et on reconstruit effectivement, tout est a refaire.Mais meme pas un rafraichissement visuel n'est prevu (murs, plafonds, parquet datant des années 50...)Pour moi le pire des aeroports des grande capitales du monde.

7.Posté par jb le 24/07/2008 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
étant pilote, je confirme CDG c'est un véritable cata ;avec des bagages pour aller au RER un calvaire .Des architectes incompétents . par exemple les controleurs de la nouvelle tour ont du se battre contre l'architecte ,qui voulait leur imposer des vitres sur la vigie droite (alors qu'incliner cela élimine les reflets du soleil).Sans compter les morceaux de la paroi qui tombent sur le trottoir ....Au risque de blesser .Le relayeur entre le T1 et T2 ayant jamais fonctionner cout des milliards de frs .
le T3 charter service déplorable ,quand on demande un push d'avion à 6 h du matin un push pour 5 avions ,etc .Un jour plus de 45 min d'attente pour s'occuper d'un débarquement handicapé à Orly
Au roulage des avions ,la nuit par temps de pluie ,panneaux d'indications de taxiways quasi invisible .A orly pas de RER directe via la ligne C c'était prévu au début en 65 mais l'adp à dit non car risque de faire chuter les redevances juteuses du parking auto .
Les meilleurs aéroports point de vue ,aménagement son Pékin et Kula lumpur

8.Posté par Michel D Guiramand le 17/10/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Aéroport de Paris s'est fait épingler par la Cour des Comptes pour des négligences basiques pour le voyageur. A très juste titre et il était temps car depuis des années qu'on se plaint (nous les voyageurs), CDG (quelque soit le terminal) dispose d'installations qui sont honteuses et indignes pour la France. Edifices et salles mal commodes et étriquées, vétusté des matériaux, absence de maintenance rapide au quotidien, (luminaires, portes,...), signalétique erratique et souvent incompréhensible pour un étranger, saleté des couloirs et salles d'attente, arrogance du personnel chargé de vous "aider", paresse évidente des nettoyeuses, toilettes immondes quand elles existent, escalators et ascenseurs déglingués, Duty Free shops (les prix !...) qui n'en sont pas sauf pour le luxe des apparences, services de police/douanes à la limite de la politesse. Tout cela fait bien peu professionnel. Que de dysfonctionnements !
Un vrai aéroport de l'ère soviétique ou du tiers monde comme dans mes jeunes années.
Au total, quelle belle image pour le voyageur étranger arrivant qui a pour premier contact avec le sol français ADP !
A croire que le PDG et ses collaborateurs de haut vol, ne fréquentent jamais les coins et recoins de leurs bâtiments. Quand on est un vrai boss, on se doit de faire le parcours du combattant du voyageur lambda (pas celui de première classe !) et on traque personnellement et sans escorte sans doute pontifiante et mielleuse, tous les détails de ce que subit ledit voyageur.
D'ailleurs en dehors du fait qu'ADP dispose d'un réel potentiel (le hub de CDG), voir sa 6e place européenne, notez que les aéroports parisiens n'ont jamais été classés pour leur qualité par le Global Airport Passenger Satisfaction Study... Et pour cause !.
Messieurs les gestionnaires d'ADP, faites un très gros effort et prenez exemple sur Helsinki, Stockholm, Dubaï, Denver, Las vegas, Singapour ou Pekin pour le confort de ces emmerdeurs que sont vos passagers (si vous les respectez),

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias