TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




APS : J.P. Mas et F.-X. de Boüard, ne brigueront pas la présidence

3 candidats (pour l'instant) au fauteuil présidentiel


L'APS vit une situation inédite. Pour la première fois depuis trente ans la profession s'interroge sur l'identité du futur président de cet incontournable organisme de garantie financière, prévu par le livre II du Code du Tourisme. Malgré la crise, l'Association a plutôt bien tiré son épingle du jeu.


Rédigé par Michèle SANI le Dimanche 1 Mars 2009

APS : J.P. Mas et F.-X. de Boüard, ne brigueront pas la présidence
Bernard Didelot se retire en laissant la maison APS en bon état, en dépit d'une année 2008 bien égratignée par la crise.

Les chiffres font en effet ressortir un excédent de 1 140 710 euros, le meilleur en cinq ans et ceci sans avoir fait appel à la réassurance malgré la lourde affaire Switch.

Quant au fonds de garantie « liquide », il était de 7 082 670 euros au 31 décembre 2008. Mais son départ aiguise les appétits car la voie est ouverte aux prétendants à la succession.

Deux sont officiellement en lice : l'actuelle vice-présidente Michelle Laget-Herbaut qui a pris le temps de s'initier aux missions de l'association ainsi qu'à son fonctionnement interne, et Richard Vainopoulos président du réseau Tourcom, administrateur de longue date aussi.

15 candidats pour 5 postes à pourvoir

Un troisième nom circule de façon « quasi-officielle », Raoul Nabet. D'autres suivront sans doute. Ils ont jusqu'au 8 avril prochain, date de l'Assemblée Générale, pour se déclarer.

Durant 25 ans, Olivier Delaire, décédé en automne 2005, a siégé sans contestation au poste de président de l'APS. Bernard Didelot fut son vice-président durant 18 ans puis, selon les statuts, il a remplacé durant un an le président disparu.

Elu en 2007 puis réélu en 2008 – la présidence de l'APS est renouvelable tous les ans - il a donc assuré la présidence durant trois an et demi.

Les candidats aux postes d'administrateurs - plateforme incontournable pour prétendre à occuper le poste de président de l'APS -, se sont fait connaître.

La liste a été validée le 26 mars dernier (voir encadré). Ils n'ont jamais été aussi nombreux : 15 pour 5 postes à pourvoir démontrant s'il en était besoin la dynamique, l'intérêt et le rôle de l'APS.

Une prime aux sortants ?

Pour la première fois cette année le vote électronique s'ajoutera aux votes par correspondance et sur place lors de l'AG, ce qui laisse présager d'une participation plus importante que de coutume.

Le futur président sortira des urnes du Conseil d'Administration. Il pourrait être un administrateur en place ou tout nouvellement élu sans culture « maison ». On le voit, le jeu est très ouvert...

Et si comme le veut la tradition, la prime était donnée aux sortants ?

Hervé de Bretagne (Selectour), Georges Cid (Selectour) Brigitte Laget-Bailet spécialiste du tourisme événementiel réceptif, Alix Philipon qui fut la première vice-présidente de Bernard Didelot et Gérard La Rocca tour-opérateur spécialiste des îles, seraient bien placés pour retrouver leur poste d'administrateur.

Autant dire que les dix nouveaux candidats devront jouer des coudes et trouver de solides arguments pour avoir quelque chance de siéger comme administrateur. Utilise à savoir aussi : depuis l'époque Delaire les statuts ont changé. Désormais le président de l'APS ne pourra occuper son poste plus de six ans.

10 années consécutives sans appel à la réassurance

Le prochain président de l'Association aura un double challenge. Faire face à la crise et en sortir indemne. Il devra aussi intégrer les effets de la nouvelle loi qui, en raison de l'arrivée de nouveaux acteurs, lui donneront certainement un rôle accru de régulateur des métiers du tourisme;

A l'occasion de sa conférence de presse de vendredi dernier Bernard Didelot a tenu a répondre à quelques attaques.

« Nous n'avons pas raclé les fonds de tiroirs comme je l'ai souvent entendu dire. Je précise par ailleurs que, pour la dixième année consécutive il n'aura pas été fait appel à la réassurance».

Quid des affaires Switch et Wasteels ? « Nous avons été remboursés par le repreneur Karavel pour Swich et Wasteels n'a pas fait appel à la garantie des fonds déposés par ses clients ».

« Le président de l'APS a une obligation de réserve...»

Le président s'est défendu par ailleurs des critiques développées à son encontre à propos d'une certaine « opacité » en terme de communication.

«Le président de l'APS a une obligation de réserve. Les négociations de l'association doivent se faire dans la discrétion quant au fait de communiquer sur les entreprises défaillantes, cela aurait des conséquences désastreuses et précipiterait leur chute ».

Et d'ajouter : « L'activité du président de l'APS repose sur la neutralité c'est pourquoi j'imagine mal un président de réseau de distribution siéger à ce poste ».

Jean-Pierre Mas et François-Xavier de Boüard qui président respectivement les réseaux volontaires Afat et Selectour et qui sont tous deux candidats au poste d'administrateur auraient clairement fait savoir qu'ils ne briguaient « absolument pas » la présidence de l'association.

En cinq ans plus de 25 000 clients partis grâce à l'APS

En France sur les 12 mois de l'année 2008 les défaillances financières, les procédures de redressement ou de liquidation du secteur tourisme ont augmenté globalement de 47 % par rapport à 2007.

Au niveau de l'APS qui garantit 87 % des professionnels elles n'ont augment que de 12,5 %. Moins de faillites pour un plus grand nombre d 'adhérents par rapport aux autres organismes de garanties... Bernard Didelot s'en est félicité.

En 2008 l'APS qui regroupait 3 122 adhérents (dont 2 926 agences de voyages) a traité 2 841 dossiers représentant un total de 9 242 clients qui ont pu profiter de leurs voyages, bénéficier de prestations de substitution ou en être remboursés. Durant les cinq dernières années l'association a apporté ses services à 25 135 clients.

Outre le déplafonnement de la garantie légale, l'association a cette spécificité également rappelée par son président : la capacité de libérer en priorité la garantie en services au profit des clients consommateurs qui en sont bénéficiaires en cas de défaillance financière caractérisée d'un adhérent.

Depuis le 1er octobre 2008, soit en cinq mois l'APS a traité 16 sinistres. Le rythme s'accélère et concerne l'ensemble des métiers : la distribution, le tourisme « affaires » et, c'est nouveau, les professionnels du tourisme réceptif.

Ces derniers semblent en effet souffrir de façon plus percutante d'un distorsion de concurrence vis à vis des autres Etats membres. L'application du régime TVA appliqué en France y serait pour beaucoup. Alors à quand l'harmonisation européenne des taux TVA ? Mais ceci est un autre sujet...

Liquidations ou redressements judiciaires

Adhérents APS : 32 en 2007 et 36 en 2008
Non APS : 53 en 2007 et 89 en 2008
Total : 85 en 2007 et 125 en 2008.

25 135 clients-consommateurs en 5 ans se répartissant ainsi :
- 5 242 en 2004
- 4 057 en 2005
- 2 559 en 2006
- 4 035 en 2007
- 9 242 en 2008, plus du double en raison de la défaillance Switch.

LES CANDIDATS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Bernard BENHAMOU PRIVILEGE UNIVERS VOYAGES - 75008 PARIS Candidat NOUVEAU
Bertrand BILLEREY FAB TRAVEL TROYES – 10000 TROYES Candidat NOUVEAU
Hervé de BRETAGNE INGLARD ENTREPRISES– 62120 AIRE SUR LA LYS Administrateur SORTANT - Candidat
Didier CALAS L'ATELIER DES VOYAGES – 34200 SETE Candidat NOUVEAU
Georges CID AGENCE CID VOYAGES – 12201 VILLEFRANCHE DE ROUERGUE Administrateur SORTANT – Candidat
François-Xavier DE BOÜARD SELECTOUR VOYAGES – 75009 PARIS Candidat NOUVEAU
Jean-Luc DUFRENNE GENERATION VOYAGES – 59800 LILLE Candidat NOUVEAU
Jean-Pierre JACQUESON JACQUESON TOURISME – 08300 RETHEL Candidat NOUVEAU
Michel JOUANOT J.G. TABBAGH TRAVEL SERVICE – 75009 PARIS Candidat NOUVEAU
Brigitte LAGET-BAILET NOVATOURS – 06400 CANNES Administrateur SORTANT - Candidat
Gérard LA ROCCA SAS EVAO VOYAGES – 69002 LYON Administrateur SORTANT - Candidat
Jean-Pierre MAS LES VOYAGES D'OC – 31000 TOULOUSE Candidat NOUVEAU
Alix PHILIPON RESERVER – 92300 LEVALLOIS-PERRET Administrateur SORTANT - Candidat
Antoinette RAYMOND VERSEAU TOURISME ET COMMUNICATION – 94490 ORMESSON Candidat NOUVEAU
Franck VORAGEN ATLANTIDE – 64990 VILLEFRANQUE Candidat NOUVEAU

Lu 3935 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par Najib Benbrahim le 02/03/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon courage à tous, je suis en admiration devant tant d'engagement surtout de ceux qui cumulent les fonctions à tous les étages, régional, national, syndical et associatif.

2.Posté par alexis Selinger le 02/03/2009 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'APS dit avoir traité en 2008 des dossiers qui représentent un volume total de 9.242 clients, par contre ce qu'elle ne précise pas, c'est si ces chiffres intègrent les clients Switch préjudiciés , pour mémoire chiffrés entre 8.000 et 10.000, ou si ces derniers seront comptabilisés sur l'exercice 2009.

S'ils sont intégrés dans les chiffres présentés cela laisse entendre qu'il n'y aurait eu qu'environ 1.000 clients pris en charge en 2008 alors que sur les exercices 2002 à 2007 ils étaient 3 à 4.000.

Nous espérons que le " devoir de réserve" auquel s'astreint M. Bernard Didelot ne l'empêchera pas de donner une explication sur ces excellents résultats obtenus malgré que les procédures de redressement ou de liquidation du secteur tourisme ont augmenté globalement de 47% par rapport à 2007.

Certes dans le sinistre Switch l'APS n'a pas fait appel à la réassurance mais à la société Karavel / Promovacances, toutefois pour la clarté du débat il est bon de savoir que cette dernière fait signer aux clients servis ou remboursés des quittances qui lui donnent qualité de subrogataire.

Voici la définition du terme subrogation selon le dictionnaire juridique de M. Serge Braudo, Conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Versailles.

La "subrogation" peut s'analyser comme un mode de transmission des créances. Elle est l'effet par laquelle, le titulaire d'un droit, le subrogeant, transmet au bénéficiaire de la subrogation, appelé le subrogataire, le droit de créance que le premier détient sur son propre débiteur, dit le subrogé. La subrogation s'opère, soit du seul fait de la loi, soit en exécution d'un contrat. Le tiers (subrogataire) devient créancier du subrogé au lieu et place du subrogeant (créancier initial) et il peut exercer les actions que par ce moyen le titulaire lui transmet contre son propre débiteur. Ainsi, par le seul effet de la quittance subrogative (on dit aussi "subrogatoire") que lui a remis l'assuré qu'elle a indemnisé, la compagnie d'assurances, devient créancière de l'auteur du dommage. Elle peut assigner ce dernier en paiement de l'indemnité qu'elle a versée à son client. Lorsque c'est le cas, le subrogataire bénéficie des sûretés qui sont attachées à la créance ainsi transportée.

A moins d'un démenti, cela laisse clairement entendre que tôt ou tard la société Karavel fera valoir sa créance et nécessairement les excédents de 1.140.710 euros et le fonds de garantie « liquide », de 7.082.670 euros au 31 décembre 2008 dont se flatte l'APS se réduiront d'autant.

Certes statutairement l'APS dispose de cautions ou de garanties données par M. Jean-Pascal Siméon mais le "devoir de réserve" étant ce qu'il est, nul ne sait si les cautions, biens propres de ce dernier seront suffisants pour éponger le sinistre.

Quant à se retourner vers le mandataire liquidateur là encore mystère, la seule chose que l'on sache c'est que le passif à la date de la cessation de paiement était d'environ 23 millions d'euros pour un actifs de 13.000 euros.

Dans une société qui a changé depuis la présidence de M. Olivier Delaire , où la transparence et la communication globale sont la norme, ces mystères, ces non-dits d'un autre âge ne peuvent être parés de la vertu du devoir de réserve mais stigmatisés à juste titre comme de « l'opacite ».

Comme nous l'écrivons sur notre site dans un article intitulé « Election APS : une présidence sur quels projets et quels buts ? » l'urgence pour l'APS n'est la recherche d'une "neutralité" formelle, mais l'émergence d'une gouvernance collégiale et transparente qui seule garantira tant à ses adhérents qu'aux clients consommateurs une véritable "neutralité" de l'équipe dirigeante.

La mission bien comprise de l'APS, n'est pas d'être au service des intérêts de ses adhérents ou à celui plus général des professionnels du tourisme, mais à ceux des clients consommateurs.

Sa légitimité elle ne la tire pas de sa capacité "d'animer à l'attention de ses membres des séminaires de formation à la gestion", de "l'assistance et des conseils en matière de comptabilité, de droit et de réglementation" qu'elle peut leur prodiguer ni du "concours dans la recherche d'éventuels partenaires" qu'elle peut leur apporter il y a pour cela les réseaux, les syndicats et groupements professionnels, les entreprises spécialisées dans la formation et les cabinets d'affaires.

Son champ de compétence est clairement défini par le Code du Tourisme et de ses textes d'application qui fixent les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et de séjours.

Pour mémoire, ceux-ci imposent notamment à l'agent de voyages "de justifier, à l'égard des clients, d'une garantie financière suffisante, spécialement affectée au remboursement des fonds reçus au titre des prestations énumérées à l'article 1er et à la délivrance de prestations de substitution, résultant de l'engagement d'un organisme de garantie collective, d'un établissement de crédit ou d'une entreprise d'assurances, cette garantie financière incluant les frais de rapatriement éventuel et devant, en ce cas, être immédiatement mobilisable sur le territoire national".

C'est à force de mélanger les genres que l'APS est sortie du cadre qui est le sien, la protection du client consommateur au cas de défaillance d'un de ses membres pour devenir une sorte de SNAV bis et se charger de missions qui dépassent ses attributions

Alexis Selinger

porte parole de l'association sos voyages
http://www.associationsosvoyages.com

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias