TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




APS : passage de témoin entre M. Messager et E. Toromanof

Trois questions à Emmanuel Toromanof


Il y avait foule hier soir dans les salons de l’APS à Paris. Adhérents et partenaires étaient venus en nombre à l’invitation de Bernard Didelot et des administrateurs de l’association. Chacun voulait saluer Michel Messager, secrétaire général qui quitte ses fonctions et saluer, autour du verre de l’amitié, la nomination de son successeur, Emmanuel Toromanof.


Rédigé par Michèle Sani - redaction@tourmag.com le Mardi 10 Avril 2007

APS : passage de témoin entre M. Messager et E. Toromanof
T.M.com - Quelle formation avez-vous et comment êtes-vous entré dans le monde du tourisme et des voyages ?

Emmanuel Toromanof
: "J’ai une formation d’expert comptable. Mon premier emploi n’avait rien à voir avec le tourisme. J’ai suis entré dans un cabinet d’audit comme chef de mission au commissariat aux comptes. Au bout de six ans j’ai voulu travailler dans une entreprise pour avoir davantage d’emprise sur l’action. Je suis entré dans une agence de voyages, à France Tourisme, engagé par le gérant de l’époque au moment où mon père prenait sa retraite."

T.M.com - Quel fut votre rôle dans l’agence ?

E.T.
:"Je me suis consacré à l’administratif et aux finances. J’ai été directeur d’exploitation de la filiale transport. Cette expérience m’a permis de bien connaître le monde des autocaristes. En réalité, avec France Tourisme, j’ai abordé plusieurs aspects de la profession car il y avait, outre l’activité du tourisme réceptif, des agences de distribution, des bureaux de change etc."

T.M.com - Vous êtres entré à l’APS en octobre 1997 au poste de fondé de pouvoir. Que gardez-vous de ces dix ans et comment abordez-vous le futur ?

E.T. :
"J’ai été l’adjoint de Michel Messager. Etant donné ma formation j’ai surtout eu en charge l’analyse financière et la gestion des réserves. Mon rôle futur ? Je servirai de lien entre les élus et les permanents pour que ces derniers travaillent et réalisent dans les meilleures conditions possibles les objectifs fixés.

Je poursuivrai le travail accompli en le développant, si possible. Ce sera différent car Michel Messager et moi-même sommes différents mais il n’y aura pas de révolution. Pascal Yeh qui travaille à l’APS depuis 18 mois prend le poste de fondé de pouvoir que je quitte. Je voudrais rappeler que Pascal a travaillé longtemps au BSP comme directeur.

Il a une expérience qui n’est pas négligeable en ce moment notamment au niveau du fonctionnement de IATA et des demandes d’agrément. Il a aussi travaillé dans une agence de voyages spécialisée dans le tourisme réceptif."

Emmanuel Toromanof est né dans le monde du tourisme et des voyages. Avec le père qu’il a, il lui était difficile d’y échapper. Georges Toromanof a en effet consacré sa vie au tourisme d’accueil. Il fut directeur général de France Tourisme - Paris Vision qui est à l’origine des excursions en autocar. En qualité d’élu, il a longtemps siégé au Bureau Exécutif du SNAV qu’il a présidé de 1985 à 1989.

Lu 4993 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par Daniel PANACAKIS le 11/04/2007 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Secrétaire Général, Mon Cher Emmanuel,

Je t' adresse tous mes voeux de réussite dans tes nouvelles fonctions au sein de l' APS.

Avec ma fidèle amitié,

Daniel PANACAKIS

2.Posté par DHAOUADI Mohamed le 12/04/2007 01:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur le Secretaire Général,
Des voeux de reussite bien sincères (et ensoleillés) de ce coté Tunisien de la rive meditérranéenne.Un hommage très tunisien à l'oeuvre de votre prédecesseur Mr Michel Messager, à un moment où la Communauté d'Agents de Voyages est confrontées aux grands défis.
Nous suivons avec un interet constant la noble mission de ce grand organisme qu'est l'APS...Un modèle Universel.
Avec mes respectueuses salutations - Mohamed DHAOUADI
Consultant T.ransport Aérien & Affaires Aéropolitiques - Tunisie


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2024 - 00:05 EDV Grand Est : Madère, ça envoie du bois...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias