TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Accor sur un nuage : +10,4% au premier trimestre 2006

effet favorable du décalage des vacances de Pâques


Dans un communiqué, Accor estime que "L’activité du premier trimestre reflète une bonne performance globale. Dans l’hôtellerie haut et milieu de gamme, la croissance est tirée par l’effet favorable du décalage des vacances de Pâques et par l’Allemagne.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Mercredi 26 Avril 2006

Le chiffre d’affaires consolidé de Accor s’établit à 1 850 millions au premier trimestre 2006, en progression de 10,4% par rapport à la même période de l’année précédente. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires est de 5,9%.

Dans l’hôtellerie, la bonne progression de 5,2% du chiffre d’affaires à périmètre et change constants est en partie liée à l’impact du décalage des vacances de Pâques dans un certain nombre de pays européens, évalué à 0,6 point.

L’activité des Services affiche une hausse significative de 15,9% de chiffre d’affaires à périmètre et change constants. Le développement contribue à hauteur de 3,4% au chiffre d’affaires de la période.

Les Services dopés par les acquisitions

Dans l’hôtellerie, la contribution de +3,8% du développement au chiffre d’affaires de ce métier provient de l’ouverture de 57 hôtels. Dans les Services, le développement contribue à hauteur de 5,3% au chiffre d’affaires, essentiellement du fait de quatre acquisitions réalisées dans les 12 derniers mois : Hungastro en Roumanie, Delicard en Suède, Stimula en France et Commuter check aux Etats-Unis.

Les cessions d’actifs se traduisent par un impact de -2,9% sur le chiffre d’affaires. Dans le cadre de la cession des 200 hôtels non prioritaires, 52 hôtels ont été cédés dans les 12 derniers mois ainsi que des activités non stratégiques pour le Groupe : « facility management » au Brésil et restauration publique au Luxembourg.

Hôtellerie Haut et Milieu de Gamme : progression de 7,8%

Le chiffre d’affaires de ce segment progresse de 7,8% en données publiées et de 5,5% à périmètre et change constants. Après neutralisation de l’effet du décalage des vacances de Pâques, la progression du chiffre d’affaires à périmètre et change constants est de 4,5% sur la période.

En Europe hors France, la tendance est favorable, avec une progression de 8,1% du chiffre d’affaires à périmètre et change constants. L’Allemagne affiche une progression de 10,9% à périmètre et change constants, liée à une meilleure conjoncture économique, à l’effet favorable du décalage des vacances de Pâques et à l’anticipation d’activité de séminaires et conventions en prévision de la Coupe du Monde de football du mois de juin.

Le chiffre d’affaires du Royaume Uni augmente de 9,5% à périmètre et change constants bénéficiant d’un cycle économique toujours favorable. La progression de l’activité est caractérisée par l’augmentation de la clientèle affaires et les bonnes performances de la place de Londres.

En Italie, la progression du chiffre d’affaires de 13,3% en données comparables s’explique essentiellement par l’augmentation de la fréquentation liée aux jeux olympiques d’hiver. En France, la légère augmentation de 0,9% du chiffre d’affaires à périmètre et change constants s’explique en partie par le programme de rénovation des 128 hôtels dans le cadre de l’opération Foncière des Murs. La croissance de l’activité a été plus importante à Paris qu’en Province (+1,8 % contre +0,3%).

Dans le reste du monde, la progression de 8,5% du chiffre d’affaires en données comparables traduit une activité soutenue, en particulier en Amérique du Nord avec une croissance de 4,7% (11,5% après retraitement des effets de rénovation du Sofitel Los Angeles) et dans les pays émergents avec une hausse de 9,7%.

l'Hôtellerie économique (hors USA) tirée par l'Allemagne

L’hôtellerie économique affiche une progression de chiffre d’affaires de 9,2% en données publiées et de 3,6 % à périmètre et change constants. Ce segment a été peu impacté par le décalage des vacances de Pâques, l’effet favorable étant limité à 0,4 point.

En Europe hors France, la bonne progression de 4,9% du chiffre d’affaires à périmètre et change constants est tirée par l’Allemagne qui affiche une croissance de 6,0% pour les mêmes raisons évoquées plus haut (environnement économique plus favorable et effet positif du décalage des vacances de Pâques).

En France, la croissance du chiffre d’affaires de 1,8% en données comparables a été impactée par la baisse du taux d’occupation de 3 points des hôtels sous enseignes Formule 1 et Etap, essentiellement en province.

Hôtellerie Economique USA :le CA de Motel 6 progresse de 6,6%


La forte progression du chiffre d’affaires se confirme sur la période avec une hausse de 6,6% à périmètre et change constants. En données publiées, la hausse de 15,4% est liée à hauteur de 9,6% à l’effet de change positif.

Le chiffre d’affaires de la marque Motel 6 progresse de 6,6% en données comparables et celui de Red Roof Inn de 5,2%. Les redevances de franchise augmentent de 29,8% (à change constant) sur la période. Le programme de rénovation des Red Roof Inn se poursuit avec 107 hôtels rénovés et 16 en cours de rénovation.

Services : 12,5% en Europe et 21,5% en Amérique Latine


Sur ce premier trimestre, l’activité des Services affiche une bonne performance avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,9% en données comparables et de 28,4% en données publiées. Le contexte réglementaire favorable et le lancement de nouveaux produits au cours des derniers mois contribuent à cette bonne performance, en particulier en Belgique (+22,1% en données comparables), au Royaume-Uni (+27,4%) et au Venezuela (+33,7%).

Le chiffre d’affaires progresse de 12,5% en Europe et de 21,5% en Amérique Latine à périmètre et change constants. L’impact de change sur le chiffre d’affaires, essentiellement lié à l’appréciation du Real brésilien, est positif à hauteur de 9,2%.

Le chiffre d’affaires des Agences de voyage progresse de 4,3% sur la période en données publiées et de 4,1% en données comparables. Au premier trimestre, l’activité de Casinos progresse de 0,8% à périmètre et change constants et de 1,2% en données publiées.

Lu 1574 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias