TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Africa Travel Indaba 2023, l’Afrique australe veut renouer avec ses performances

Cette édition ambitionne de « Façonner l'Afrique touristique de demain »


Après une édition 2022 de convalescence, le marché international du tourisme d’Afrique australe table sur le retour de tous ses partenaires nationaux et internationaux pour marquer un nouveau départ. Les performances de début d’année sont encourageantes, mais plusieurs freins ont été identifiés qui empêchent une reprise accélérée.


Rédigé par le Mardi 9 Mai 2023

Le salon Indaba 2023 ambitionne de façonner le tourisme africain de demain (©South African Tourism)
Le salon Indaba 2023 ambitionne de façonner le tourisme africain de demain (©South African Tourism)
La ministre du Tourisme, Patricia de Lille, a donné le coup d’envoi le 9 mai de trois jours de rendez-vous et d’événements dans l’enceinte du Convention Center de Durban, Kwazulu Natal. En plus de l’Afrique du Sud et de toutes ses provinces, 20 autres pays africains participent au salon, essentiellement sub-sahariens.

Au total, près de 1 000 exposants, destinations, transporteurs et prestataires touristiques, sont prêts à négocier avec les quelque 1 000 acheteurs venus des 5 continents, dont 7 tour-opérateurs français (1). Plus de 18 000 rendez-vous ont déjà été pris en ligne, sans compter les rencontres opportunes et les discussions dans les allées.

Voir les vidéos live du salon Africa’s Travel Indaba

L’Indaba n’est plus, depuis longtemps, le marché touristique de la seule Afrique du Sud et de ses voisins immédiats. Il a pris depuis quelques années une importance vitale pour tout le continent, comme l’a souligné la ministre Patricia de Lille dans son discours inaugural. La signature de l’édition 2023 illustre une ambition : "Façonner l'Afrique de demain, grâce à la connexion d’aujourd'hui".

Lire aussi : Afrique du Sud : des expériences de voyage inoubliables


Un retard de fréquentation encore manifeste mais qui se réduit

Trois journées d'opportunités de business (©South African Tourism)
Trois journées d'opportunités de business (©South African Tourism)
La réalité impose au tourisme sud-africain de devoir encore rattraper son retard même si les perspectives sont encourageantes. Sur l’année 2022, la fréquentation touristique internationale était encore un peu moins de 56% de ce qu’elle était en 2019.

Elle a atteint près de 5,8 millions de visiteurs internationaux, dont plus de 4 millions en provenance des autres pays africains. Cela représente une augmentation globale des entrées de 150 % pour l'Afrique du Sud par rapport à 2021. Mieux encore, la progression est de même importance pour le seul mois de janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

Mais tous les marchés internationaux n’ont pas le même dynamisme. Si les Britanniques et les Allemands font preuve d’un réel enthousiasme pour la destination Afrique Australe, les touristes en provenance de France et d’Italie se montrent encore assez timides, avec moitié moins de visiteurs qu’en 2019.

L’Afrique Australe est déterminée à les reconquérir

La ministre du Tourisme d'Afrique du Sud, Patricia de Lille (©South African tourism)
La ministre du Tourisme d'Afrique du Sud, Patricia de Lille (©South African tourism)
La bonne nouvelle est que si les voyageurs européens et notamment français sont moins nombreux, ils ont tendance à consacrer un budget plus élevé que précédemment pour leur séjour.

Un sondage conduit en début d’année par la Fédération hôtelière d’Afrique du Sud fait ressortir une anticipation très positive des professionnels qui prévoient très largement un nouveau rebond en 2023.

Pour autant, la ministre Patricia de Lille a identifié les freins à une marche en avant plus rapide, non seulement pour l’Afrique du Sud mais également pour tout le continent. Elle met un accent particulier à la coopération transfrontalière qui ne peut que bénéficier à tous, en commençant par l’émission des visas.

« Nous devons avoir un régime de visas harmonisé sur tout le continent pour faciliter le déplacement des visiteurs d'un pays à l'autre », a-t-elle déclaré dans son discours inaugural.

« Nous devons également simplifier le processus de demande de visa électronique et réduire les coûts des visas pour faire de l'Afrique une destination plus attrayante pour les Africains et les voyageurs internationaux. À cet égard, l'Afrique du Sud dispose d'exemptions de visa pour plusieurs pays africains pour une période déterminée et jusqu'à un maximum de 90 jours ».

Autre point critique, la capacité du transport aérien

King Shaka International Airport Durban (©KSIAB)
King Shaka International Airport Durban (©KSIAB)
Si les liaisons vers l’Afrique en général se multiplient, il reste des points de frictions, notamment sur les vols intérieurs, reconnaît la ministre. « Cette croissance a été inégale, certaines régions et pays africains ayant une meilleure connectivité de transport aérien que d'autres. Je suis impatient de travailler avec nos partenaires pour réduire le coût élevé du transport aérien en Afrique, car nous savons que cela décourage les visiteurs et limite ainsi la croissance du tourisme ».

Elle se félicite d’autant plus d’initiatives constructives comme la croissance des flottes, l’extension des réseaux mais surtout le fait que l'Union africaine (UA) travaille activement sur le Marché unique du transport aérien en Afrique (SAATM), « qui vise à libéraliser le transport aérien sur le continent et à promouvoir une concurrence et une connectivité accrues ». Le projet n’est pas nouveau mais il a été repoussé par la crise sanitaire.

Récemment nommée à son poste ministériel, elle compte bien continuer la mise en œuvre du Tourism Sector Recovery Plan, approuvé au niveau gouvernemental en mars 2021, et considéré comme un axe majeur du Plan national de reconstruction économique.

Une transition accélérée vers un tourisme plus responsable

La crise a mis le doigt encore plus profondément sur la nécessité d’accélérer la transition vers un tourisme encore plus durable. « Mesdames et Messieurs, nous devons donner la priorité aux pratiques touristiques durables qui s'attaquent au changement climatique, protègent notre environnement et notre patrimoine culturel tout en favorisant le développement économique », Patricia de Lille a-t-elle exhorté les participants de l’Indaba 2023.

« L'un des principaux projets du ministère du Tourisme d'Afrique du Sud est le programme d'incitation au tourisme vert (GTIP), qui encourage les entreprises touristiques privées à s'orienter vers toutes les solutions de gestion et d'utilisation durables des ressources en électricité et en eau ».

Le salon doit contribuer à entretenir le rebond

Le tourisme international reprend de la vigueur (©South African tourism)
Le tourisme international reprend de la vigueur (©South African tourism)
Outre les « grands » opérateurs et départements marketing des destinations populaires, le salon doit être l’occasion pour des « petites » entreprises de se faire connaître du marché international. La ministre tient ainsi à souligner la présence de quelques 125 entrepreneurs locaux qui ont bénéficié d’un programme spécifique d’accès au marché.

Une cinquantaine d’autres a profité de programmes d’aides provinciaux. Une majorité de ces opérateurs a été fondée par des entrepreneurs africains et plus de la moitié par des femmes. Ensemble, ils représentent le futur de l’industrie touristique africaine avec un accent particulier mis sur le développement durable.

10% du PIB du KwaZulu-Natal

Une injonction à la coopération interafricaine (©South African tourism)
Une injonction à la coopération interafricaine (©South African tourism)
Pour la seule province du KwaZula-Natal, qui accueille chaque année l’Indaba, le tourisme compte pour près de 10% du PIB. La crise sanitaire a été un coup très dur à encaisser. Alors même que la reprise mondiale se manifestait dans de nombreuses destinations, le variant sud-africain Omnicron du virus Covid a refroidi beaucoup d’enthousiasme en 2022.

Il est temps pour la province, qui compte énormément de réserves animales, et pour le pays tout entier, de tirer un trait définitif sur ce passé traumatisant « L’édition 2023 est l’occasion appropriée pour notre pays et notre province de réintégrer la scène mondiale et, grâce au tourisme, de raviver et d'améliorer les perspectives de notre croissance économique », a déclaré pour sa part le Premier ministre du KwaZulu-Natal, Nomusa Dube-Ncube.

1) Benjamin Dufy, Caractères d’Afrique, Anaïs Martinière Heuzé, Worldia, Djaffar Razkallah, TUI France, Prisca Bruchet, Nautil, Christelle Chatellier, Monde Authentique, Muriel Gonzalez, Evanos, et Ophély Raymond, Vie Sauvage.

A lire aussi : L’Afrique du Sud se prépare à accueillir la nouvelle édition d’Africa’s Travel Indaba 2023 !


Lu 5082 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias