TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air Albania : la nouvelle et obscure compagnie européenne

Turkish Airlines et le gouvernement turc en actionnaires


Voici un nouvel acteur du ciel européen, qui pourrait avoir son importance dans les années à venir, puisque Air Albania a été fondée par Turkish Airlines, l'une des plus puissantes compagnies au monde.


Rédigé par le Mercredi 19 Septembre 2018

Le vol test d'Air Albania entre Istanbul et Tirana - Crédit photo : Air Albania
Le vol test d'Air Albania entre Istanbul et Tirana - Crédit photo : Air Albania
La naissance d'une compagnie aérienne n'est jamais un événement anodin d'autant plus dans le ciel européen. Si l'Albanie ne fait pas encore partie de l'Union européenne, sa candidature devrait être étudiée dans le courant de l'année 2019, mais le pays a déjà ratifié le ciel ouvert européen en 2006.

C'est dans ce contexte d'un pays qui souhaite s'ouvrir, mais qui ne possède pas réellement de compagnie nationale, qu'un nouveau transport aérien a vu le jour en 2018.

Air Albania a été fondée le 16 mai 2018, et son premier vol d'essai avec 80 étudiants albanais s'est effectué entre Istanbul et Tirana, samedi 15 septembre 2018. C'est à bord d'un Airbus A319, que les passagers ont réalisé la liaison dans un anonymat plus ou moins général, en dehors des frontières albanaises et turques.

Et pour cause, car la naissance de nouveau transporteur paraît plus ou moins nébuleuse, pour plusieurs de nos confrères. Tout commence par le capital, avec 100 000 euros déposés, ce qui en fait la plus petite entreprise au monde à proposer des vols selon nos confrères du site reporter.al basés à Tirana.

Toutefois, Turksih Airlines la compagnie en partie fondatrice d'Air Albania a divulgué quelques informations à la bourse d'Istanbul. Ainsi, la nouvelle société disposera à terme d'un capital pouvant atteindre 30 millions de dollars.

Un mystérieux investisseur

Si la compagnie turque possède 49% des parts, un acteur secret serait alors détenteur de 41% des actions, à savoir MDN Investment. Toujours selon le site albanais, l'actionnaire "n’a aucun actif connu et que son administrateur, Sinan Idrizi , n’a pas d’activité commerciale significative en Albanie."

Et nos confrères d'Econostrum de souligner que la création d'Air Albania soulève "des questions sur la nature de son capital," et que la présence de la Turquie s'explique par la volonté de concurrencer l'aéroport de Tirana détenu par les Chinois.

Il est assez compliqué de recouper les informations, mais il semble que la nouvelle compagnie européenne devrait desservir dans les mois à venir Rome, Milan et Londres. Et pour alimenter ses liaisons deux nouveaux Airbus sont attendus.

Pour le moment, la compagnie albanaise ne possède qu'une simple page Facebook.

Entre enjeux diplomatiques et économiques, Air Albania apparaît comme un pion sur l'échiquier des puissances mondiales.


Lu 6813 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias