TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Air France : perturbation, pénalisation, perte d’exploitation... la rime qui tue !

l'interview de Jean BELOTTI


Longtemps commandant de bord chez Air France, notre chroniqueur Jean Belotti est un expert reconnu en matière de questions de sécurité. Nous lui avons demandé son avis sur la question de l'âge de la retraite qui a été à l'origine de la grève qui perdure jusqu'à ce lundi soir chez Air France.


Rédigé par Propos Recueillis par la Rédaction le Dimanche 16 Novembre 2008

PIlotes dans le cockpit d'un A320 (photo DR Guillaume Grandin)
PIlotes dans le cockpit d'un A320 (photo DR Guillaume Grandin)
TourMaG.com - Les syndicats sont contre le déplafonnement de l'âge de la retraite de 60 à 65 ans. Que pensez-vous de la grève qu’ils viennent de déclencher, à la suite d’une décision du gouvernement donnant la possibilité, aux volontaires, de prolonger leur carrière jusqu’à 65 ans ?

Jean .Belotti
. : "N’ayant pas connaissance des arguments sur lesquels les syndicats ont fondé leur décision, comment pourrais-je donner mon avis sur le fond ?"

T.M.com - Mais vous pouvez peut-être nous dire votre sentiment, par exemple, au sujet de l’affirmation selon laquelle augmenter l’âge de la retraite réduirait les possibilités d’embauche des jeunes pilotes ?

JB.
: "Il a été démontré, depuis longtemps et dans toutes les activités humaines, que ce n’est pas en coupant les ailes des anciens qu’on améliore la situation des jeunes et je n’y reviendrai pas, ici.

De toute façon, étant donné les énormes besoins en pilotes dans les prochaines années, on ne voit pas en quoi le fait qu’un certain nombre de pilotes acceptent de rester en activité jusqu’à 65 ans serait de nature à pénaliser le recrutement de jeunes pilotes.

Dans l’hypothèse où la crise actuelle s’estomperait, la croissance du trafic aérien attendue et la nécessité de former rapidement des milliers de pilotes sera, au contraire, une pression à décaler dans le temps l’échéance de la retraite, sauf à accepter - comme cela s’est passé pendant de nombreuses années - à donner des équivalences à des pilotes sous-qualifiés et sans expérience."


T.M.com - Alors, précisément, qu’en est-il de la sécurité ?

JB. :
" Une des principales composantes de la sécurité est l’expérience. De plus, elle permet de pendre les meilleures décisions en ce qui concerne la gestion du vol, donc l’économie du vol."

T.M.com - Les risques d’ennuis de santé pour les pilotes ayant dépassé les 60 ans ne sont-ils pas un danger ?

JB. :
"La réponse est non, tant que les pilotes sont reconnus "bons pour le service" à la suite des examens médicaux semestriels auxquels ils sont soumis."

T.M.com - Que pensez-vous de la décision d’affecter à un commandant de bord ayant dépassé les 60 ans, un copilote âgé de moins de 60 ans ?

JB. :
"Il s’agit d’une décision classique non fondée : on ouvre le parapluie ! En effet, les faits montrent que les rares cas de "malaise cardiaque" survenus en vol ou d’"incapacité subtile" ont été ceux de pilotes entre les 40 et 60 ans, et non pas ceux de pilotes ayant dépassé les 60 ans."

T.M.com - Quels sont les conséquences de cette grève ?

JB. :
"Vous les connaissez : perturbation du trafic aérien et pénalisation de milliers de passagers, pertes d’exploitation se calculant par millions d’euros, et cela en pleine période de récession économique mondiale.

Mais, ici, une autre conséquence doit être citée : de nombreux pilotes, ayant dépassé l’âge de 60 ans, poursuivront leur carrière dans des compagnies étrangères très intéressées d’accueillir des pilotes qualifiés et expérimentés.

La demande existe et elle est bien connue. Cela me remet d’ailleurs en mémoire, pour la petite histoire, la pression qui avait été exercée, il ya bien longtemps, par un certain nombre de représentants syndicaux pour que la limite d’âge soit ramenée à 60 ans.

Lorsqu’ils eurent atteint cette barrière fatidique, il se sont tous précipités dans d’autres compagnies où ils ont poursuivi leur carrière jusqu’à 70 ans.... "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !".


T.M.com - C’est donc se délester volontairement d’une partie du "savoir faire" de la compagnie ?

JB.
: "Depuis quelques années, l’espérance de vie augmente à grand pas, l’efficacité des soins et des médicaments est de plus en plus performante, le confort à bord des avions est en constante amélioration.

On pourrait donc, logiquement, penser que cela devrait permettre de décaler dans le temps toutes les limites surannées du siècle passé ! Eh bien, non.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le mouvement est totalement inversé. L’âge limite d’activité des pilotes qui était, pendant de nombreuses années fixé à 70 ans, a été ramené à 65, puis à 60."


T.M.com - Votre conclusion ?

JB. :
" Il n’y a pas lieu de conclure. En effet, seule la prise en compte de tous les éléments sur lesquels se sont appuyés les syndicats permettrait de donner une conclusion fondée.

Alors, en attendant d’en savoir plus - ce qui a été dit à la télévision n’ayant pas été très convaincant - il reste à considérer qure les décideurs qui ont pris la responsabilité de ce mouvement l'ont fait en toute connaissance de cause et sauront s'en expliquer."

Lu 5143 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Doc.... le 17/11/2008 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il me semble qu'en interne le personnel Air France n'approuve pas cette grève mais en France c'est toujours comme ça : les minorités qui font la grève font croire qu'ils représentent la majorité.
Tiens une idée : et si on autorisait la grève uniquement aux gens représentant au minimum 50 % du personnel concerné. Ce serait logique non ?

2.Posté par Boris le 17/11/2008 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a au moins 1 chroniqueur réactionaire chez Tours mag

3.Posté par serge prevot le 17/11/2008 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas leu d'autoriser ou pas une grève. C'est un droit, ou alors il faut supprimer le droit de grève.
En revanche, pourquoi, lors des ces grèves d'Air France, de la SNCF, de la RATP, les grévistes ne bloqueraient pas les politiques plutot que de pénaliser les usagers.
Imaginez: l'Elysée bloqué, le Ministre des transport ne pouvant sortir de son ministère.
Mais je reve.....

4.Posté par Yves le 17/11/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le chroniqueur a expose plusieurs points tres concrets, tres precis. Quelqu'un a-t-il des arguments solides a opposer ??? Non, personne.
Conclusion: cette greve n'est fondee sur rien de serieux. Elle a lieu car c'est autorise par la loi, et c'est tres bien ainsi que notre democratie autorise ces manifestations mais elle n'est pas a la gloire des pilotes grevistes et de leur corporation qui montrent une fois de plus leur nombrilisme.

5.Posté par Alpha Tango le 17/11/2008 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
travaillant pour AF,je puis vous affirmer et confirmer ce que un Doc.....,le fait justement qu en interne nous sommes vraiment contre ce mouvement social qui a en fin de compte géner tout le monde:pax,personnel sol,PNC..........
A quand une entité capable de ramener a la raison nos chers petits comandants de bord un peu trop gatés par Maman AF?????!!!!!!!

6.Posté par Michel le 18/11/2008 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est toujours les memes qui font greves, je veux dire ceux qui sont sont gates par le sort, on voit rarement des macons, des femmes de menages ou plus generalement des gens qui ont un travail penible dans les rues en train de revendiquer.
Un petit mot sur l'attitude de certains pilotes AF, il ne prennent meme pas le soin de prevenir le service operation quand ils participent a la greve, je me suis retrouve bloque plusieurs heures a MRS car les equipages ne se presentaient pas, ils n'ont vraiemnent aucune consideration pour les clients, ils nous considerent encore comme des usagers, vivement une saine concurrence !

7.Posté par Bernard le 18/11/2008 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jean Belloti exprime avec clarté et modération ce qui surprend chacun dans cette grève. Pourquoi les syndicats veulent-ils une fois de plus s'opposer à tout changement ? Qels sont leur arguments pour rejeter cette modification qui ne concernera que les volontaires ? Crainte de perdre la possibilité plus lucrative de rejoindre d'autres compagnies aériennes? Il serait intéressant qu'ils lisent cette chronique et développent des arguments convaincants au lieu de prendre les voyageurs en otages.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias