TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Air France poursuit son écrémage dans son réseau loisir

Air France supprime les dessertes des Maldives et du Sri Lanka


Air France a annoncé avoir soldé son PGE, soit 2,5 milliards d'euros. Un remboursement qui résulte d'un changement stratégique et commercial de la compagnie. Terminé les petits prix et les lignes non rentables, Air France continue de sabrer dans son réseau loisir. Après Punta Cana (République dominicaine), elle a aussi supprimé les dessertes des Maldives (Malé) et du Sri Lanka (Colombo).


Rédigé par le Vendredi 17 Mars 2023

Air France supprime les dessertes des Maldives et du Sri Lanka - Depositphotos @izanbar
Air France supprime les dessertes des Maldives et du Sri Lanka - Depositphotos @izanbar
Air France ne cesse de faire l'actualité dans le secteur du voyage et économique.

Deux jours après la suppression de la desserte de Punta Cana pour l'hiver 2023/2024, le lendemain du remboursement du solde de son PGE, la compagnie nationale poursuit d'écrémer son réseau loisir.

A lire : Exclusif : Air France arrête la République dominicaine pour l'année 2023 !

En effet, nous avons appris que les équipes de Benjamin Smith ont décidé de ne pas renouveler les lignes saisonnières comme Malé aux Maldives et Colombo au Sri Lanka, pour l'hiver 2023/2024.

Etant donné qu'il n'y aura aucun vol pour l'été 2023, les dernières rotations ont eu lieu respectivement les 9 et 11 mars 2023.


Une décision qui illustre la politique prise par Air France : couper les lignes loisirs non rentables.


Maldives et Sri Lanka : Pourquoi Air France arrête ?

Pour le patron d'Exotismes, ce genre de décision est plutôt logique.

"Air France a besoin de sortir des profits importants pour rembourser sa dette et être crédible en bourse. Elle doit rationaliser son offre pour sa survie. De plus, nous n'avons pas d'intérêt à voir un partenaire s'affaiblir et qui n'assure pas sa pérennité," se montre philosophe Gilbert Cisneros.

Après deux ans à s'endetter pour survivre, les dirigeants de la compagnie ont décidé de couper les mauvaises branches.

L'objectif étant d'en terminer avec les lignes dans le rouge, pour se focaliser sur celles qui rapportent le plus, afin de pouvoir à l'avenir investir et aussi se délester un peu de la grande présence de l'Etat Français (28,6% des actions).

Et ce n'est pas la seule raison pour expliquer cette décision. Dans un ciel et un monde qui reviennent à la normale, les billets en Première et Business reprennent tout leur sens à savoir assurer la rentabilité des vols.

A lire : Air France-KLM renoue avec les bénéfices en 2022

"Ils arrêtent des destinations qui sont le cas présent purement loisirs.

Le modèle économique d'Air France repose sur une vente intégrale de l'avant de l'avion (business et première classe, nldr) pour espérer rentabiliser une route,
" analyse un fin observateur de l'aérien.

Aussi bien sur la République dominicaine que les Maldives et le Sri Lanka, la compagnie n'avait aucun problème pour remplir la classe éco, mais beaucoup plus pour espérer vendre ses sièges lucratifs situés à l'avant.

Faute de rentabilité, Air France préfère laisser ces destinations aux compagnies du Golfe ou ses concurrentes européennes.

Quel programme été pour Air France ?

Air France a présenté son programme été pour l'année 2023. La compagnie renforce ses vols vers l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Est. Au total 191 destinations desservies dans 89 pays seront desservies soit "un réseau et un programme au niveau de 2019".

Parmi les nouveautés phares, on note le lancement de lignes vers Dar Es Salaam (Tanzanie) et Ottawa (Canada) depuis Paris-Charles de Gaulle, et vers Belém (Brésil) depuis Cayenne (Guyane).

La réouverture de la Chine est un signal positif pour le continent asiatique. La compagnie renforcera ses vols vers Pékin, Shanghai et Hong Kong à compter du 1er juillet 2023, qui passeront en quotidien.

Toujours en Asie, Air France poursuivra l’augmentation des capacités vers Tokyo (Japon), dont la compagnie dessert les deux aéroports. Jusqu’à 11 vols par semaine seront proposés vers Tokyo Haneda et 3 vers Tokyo Narita.

Programme été renforcé en Afrique et en Amérique du Nord

Le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord se poursuivra également. Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux États-Unis (incluant deux aéroports à New York : John F. Kennedy et Newark Liberty) et 50 vols par semaine vers 5 destinations au Canada.

La compagnie reprendra le 2 mai 2023 ses vols entre Paris-Charles de Gaulle et Québec, et inaugurera le 27 juin une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Ottawa. 5 vols directs seront proposés chaque semaine, opérés en Airbus A330-200.

Très présente en Afrique tout au long de la crise Covid, Air France maintiendra sur cette zone des capacités supérieures à 2019. À compter du 12 juin 2023, la compagnie ajoutera Dar Es Salaam (Tanzanie) à son réseau. Trois vols par semaine seront assurés en Boeing 787-9 en continuation de Zanzibar (également en Tanzanie), destination elle-même inaugurée en 2021. À la même date, la desserte de Nairobi (Kenya) deviendra directe, avec un vol quotidien assuré en Boeing 787-9.

Enfin, dans la zone Caraïbes, Air France inaugurera le 5 mai 2023 une nouvelle liaison directe entre Cayenne (Guyane) et Belém (Brésil), avec un vol hebdomadaire assuré en Airbus A320.

Ces évolutions du programme porteront à 85 le nombre de destinations long-courrier desservies par Air France.

Eté 2023 : quid du réseau court et moyen courrier

Sur le réseau court et moyen-courrier, Air France proposera jusqu’à 650 vols par jour de et vers 106 destinations.

En complément de son programme habituel, la compagnie proposera 66 liaisons saisonnières en France et en Europe, au départ de Paris et d’aéroports régionaux français. Ces liaisons permettront notamment de rallier la Corse (depuis Paris, Bordeaux, Caen, Rennes, Lille, Lyon et Nantes), la Grèce (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), l’Algérie (depuis Paris, Marseille, Nice et Toulouse), le Maroc (depuis Paris et Nice), ou encore la Tunisie (depuis Paris, Marseille et Nice).

A lire aussi : Air France : dans les coulisses de la rénovation des cabines des Boeing 777- 300ER 🔑

Transavia France, filiale low cost du Groupe Air France-KLM, proposera quant à elle près de 200 liaisons court et moyen-courrier vers 120 destinations cet été, dont 100 de et vers Paris-Orly.

Lu 19946 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias