TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Alsace : étude sur la fréquentation pendant les fêtes de fin d’année

L’Alsace s’est réjouie du retour de la clientèle française et de la clientèle étrangère


En collectant des données anonymes, Alsace Destination Tourisme a pu mesurer la fréquentation sur l’ensemble de sa région pendant la fin de l’année 2021. En comptabilisant les nuitées touristiques, il apparaît que les chiffres sont plutôt positifs compte tenu des circonstances actuelles.


le Mercredi 12 Janvier 2022

L'Alsace s’est réjouie du retour de la clientèle française et de la clientèle étrangère pendant les fêtes de fin d'année - DR
L'Alsace s’est réjouie du retour de la clientèle française et de la clientèle étrangère pendant les fêtes de fin d'année - DR
Alsace Destination Tourisme s’est abonnée au dispositif Flux Vision Tourisme, développé par Orange depuis une dizaine d’années, pour pouvoir disposer de données de fréquentation à l’échelle de l’Alsace.

Les données anonymes collectées permettent de différencier les habitants des visiteurs (touristes et excursionnistes) et de comptabiliser notamment les nuitées touristiques, sans distinction de la nature de l’hébergement (marchand ou non).

En tout, 5,2 millions de nuitées touristiques (françaises et étrangères) ont été comptabilisées en Alsace entre le 26 novembre (1er week-end de l’Avent) et le 31 décembre 2021.

S’il reste inférieur à la fréquentation de 2019 (-15%), ce chiffre marque une amélioration notoire, après une année 2020 catastrophique, sans marchés de Noël, et une saison estivale décevante (nuitées inférieures de 27% aux chiffres de l’été 2019).

Comme en 2019, c’est le 24 décembre qu’a été observé le maximum journalier de nuitées touristiques en Alsace (ces chiffres ne tenant pas compte des nuitées réalisées par des Alsaciens).

Une amélioration notoire après une année 2020 catastrophique

Les nuitées françaises observées entre le 26 novembre et le 31 décembre sont en très légère baisse par rapport à 2019 (-4%).

Un chiffre plutôt satisfaisant, alors que la clientèle française marquait une baisse de plus de 10% l’été dernier par rapport à l’été 2019, et que le Grand Est a vu une chute de 33 % des touristes français sur les 4 week-ends de l’Avent par rapport à 2019.

Sur cette même période, les nuitées étrangères restent 23% en-deçà de 2019.

Par rapport à la saison estivale (où les nuitées étrangères étaient à -38% par rapport à 2019) et au contexte sanitaire, ce chiffre est donc plutôt positif et ce d’autant plus qu’à l’échelle du Grand Est la présence des touristes étrangers sur les 4 week-ends de l’Avent a marqué une baisse de 50% par rapport à 2019.

Lu 1429 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias