TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Appart’City : "100% de nos établissements labellisés Clef Verte, d’ici fin 2024"

Hébergeur officiel du « Golfday du voyage d’affaires » de CDS Groupe


Partenaire de l’évènement de CDS Groupe, « le Golfday du voyage d’affaires », Appart’City nous fait part de son actualité avec, en fil rouge, sa nouvelle segmentation en trois gammes et sa nouvelle identité de marque « Plus qu’un hôtel ».


Rédigé par le Mardi 18 Juillet 2023

Appart’City est hébergeur officiel du « Golfday du voyage d’affaires » de CDS Groupe et propose de faire bénéficier tous les participants de 15% de réduction dans son établissement Collection de Saint-Germain-en-Laye.
Appart’City est hébergeur officiel du « Golfday du voyage d’affaires » de CDS Groupe et propose de faire bénéficier tous les participants de 15% de réduction dans son établissement Collection de Saint-Germain-en-Laye.
Pourquoi Appart’City peut-il affirmer sa nouvelle identité de marque, « Plus qu’un hôtel » ? Richard Perdu, Directeur marketing, communication et produit, nous donne des éléments de réponse objectifs.

« En plus des services traditionnels de l'hôtellerie, nous proposons systématiquement dans tous nos hébergements une kitchenette, c'est l’élément qui nous caractérise et qui apporte de la valeur ajoutée à nos hébergements et services hôteliers déjà proposés ».

Il explique : « Si vous séjournez une nuit, vous ne l'utiliserez probablement pas. A partir de trois nuits, cela commencera à vous intéresser et à partir d’une dizaine de nuits, vous aurez envie de vous en servir, soit pour des raisons budgétaires, alimentaires ou de confort si vous n’avez pas envie de sortir. »

Autre argument : « Nous affirmons être « Plus qu’un hôtel » en raison de nos surfaces de chambre qui sont, avec 24-27 m2 en moyenne, supérieures à celles que l’on trouve traditionnellement dans l'hôtellerie.

Être « Plus qu’un hôtel », c’est aussi la possibilité qu'on laisse à nos clients de profiter d’appartements spacieux avec des formules tarifaires adaptées en fonction de la durée de leur séjour.
»

Appart’City : trois gammes, trois ambiances

Des logements que le leader de l’appart-hôtel a choisi de segmenter cette année dans un souci de clarification : « la différenciation entre des produits d'entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme n’était pas toujours facile à appréhender par nos clients. »

Aujourd’hui, les appart-hôtels de la marque se décomposent en trois gammes. Déjà, la gamme « Classic », des établissements deux étoiles qui s’appuient sur un socle de six services hôteliers.

« Ces 44 établissements ont plutôt vocation à accueillir des clients qui vont être sur des durées de séjour d'une à trois nuits ou alors des durées de séjour plus longues, des personnes qui sont en formation professionnelle, qui sont sur des chantiers de construction mais aussi informatiques. »

Ensuite, on trouve la gamme Confort qui regroupe 43 établissements trois étoiles. « Son positionnement très hôtelier est adapté à des durées de séjour très courtes à partir d’une nuit ou aux personnes qui sont en déplacement du lundi au jeudi.

Elle convient aux cadres ou employés en voyage d’affaires et propose neuf services, comme un accueil H 24, 7 jours sur 7, des offres de petit-déjeuner, des parkings et des espaces de réunion.
»

Et enfin, la gamme Collection, des «petites pépites » quatre étoiles qui ont la particularité d’être conçues en fonction de leur spécificité.

« La décoration de l’établissement de Nîmes Arènes est inspirée de la culture locale et inversement, l’appart-hôtel que l’on s’apprête à ouvrir fin juillet à Paris (109 appartements), à deux pas de la Gare de Lyon, bénéficie d’un décor très moderne, très parisien. Pour cette gamme, on va être à parité entre clientèle affaires et loisirs. ».

En plus des douze services, en fonction des particularités de l’établissement, on va y trouver par exemple des « espaces bien-être et des salles de sport ».


Au global, « l’affaire » représente entre 60 et 65 % de la clientèle d’Appart’City, une moyenne à modérer entre les gammes et les durées de séjour. Le taux d’occupation, en 2022, était de 70% pour un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros.


La digitalisation au service de l’humain et de la sobriété énergétique

Appart’City affirme être « Plus qu’un hôtel » en raison de ses surfaces de chambre qui sont, avec 24-27 m2 en moyenne, supérieures à celles que l’on trouve traditionnellement dans l'hôtellerie. Ici, un appartement de la résidence Genève Vernier.
Appart’City affirme être « Plus qu’un hôtel » en raison de ses surfaces de chambre qui sont, avec 24-27 m2 en moyenne, supérieures à celles que l’on trouve traditionnellement dans l'hôtellerie. Ici, un appartement de la résidence Genève Vernier.
Autre grand chantier en cours, la digitalisation de l’entreprise : au-delà de l’optimisation des systèmes de réservation (PMS et RMS), « chaque collaborateur du groupe dispose d'une identité numérique, et de sa propre adresse mail, le directeur d’établissement comme la femme de chambre.

C’est aussi un moyen de s’adresser directement à chaque salarié. Nous mettons tout en pratique pour avoir les liens les plus directs entre les équipes du siège et le terrain ainsi qu’entre les équipes terrain entre-elles. On a aussi lancé un chantier pour faire évoluer notre Intranet
» .

Par ailleurs, en 2022, 980 actions de formation ont permis l’acquisition de nouvelles compétences. Ce sont près de la moitié des collaborateurs qui en ont bénéficié.

Des formations et montées en compétences qu’Appart’City tient à valoriser. En moyenne sur l’année 2022, les salaires ont augmenté de 10% et de +5% en 2023.

De plus, les outils informatiques permettent « d'avoir un pilotage en temps réel de nos consommations d'énergie, tant pour le chauffage que l'électricité ». Ce qui découle « d’une démarche de la labellisation de l’entreprise avec Clef Verte ». 45 établissements, soit la moitié du parc, sont labellisés avec un objectif de 100% fin 2024.

Ainsi, pour supprimer les bouteilles d’eau, Appart’City a noué des partenariats avec des distributeurs de fontaines à eau et met des gourdes à disposition des clients. « Il faut que cela soit perçu comme une valorisation et non pas comme une contrainte. ».

Construire des relations durables avec des partenaires comme CDS Groupe

Loïc Tatin Responsable de la distribution, note que cette démarche RSE est de plus en plus valorisée par les plateformes telles CDS Groupe qui a lancé une fonction « Switch for Green ».

Il lui apparaît donc naturel d’être aux côtés de CDS pour cette journée « le Golfday du Voyage d’Affaires », le 30 août prochain.

Il souligne, « nous sommes deux acteurs incontournables du voyage d’affaires et nous avons de nombreux clients communs. Il nous est donc apparu naturel de sponsoriser l’évènement. »

Richard Perdu ajoute : « C'est une démarche qui reflète aussi l'esprit du groupe, celui de construire des relations durables tant avec ses clients qu'avec ses partenaires. On apprend à les découvrir et on progresse avec eux, on se donne aussi le temps de le faire. »

Par ailleurs, reprend Loïc Tatin, « Appart’City est hébergeur officiel de l’évènement et propose de faire bénéficier tous les participants à l’évènement de 15% de réduction dans l’établissement Appart’City Collection de Saint-Germain-en-Laye qui se trouve à 10 minutes en voiture du Golf de Béthemont. »

Laurent Guéna Publié par Laurent Guéna Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Laurent Guéna
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3067 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias