TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Boeing : la FAA charge le constructeur américain !

Suite à l'incident de la porte arrachée, la FAA charge Boeing


Les temps sont durs pour l'avionneur américain. Deux mois après l'incident de la porte arrachée sur un vol d'Alaska Airlines, la Federal Aviation Administration (FAA) a rendu son rapport suite à l'évènement, il est accablant. L'agence gouvernementale annonce avoir identifié des problèmes de non-conformité dans le contrôle des processus de fabrication, mais aussi sur le stockage des pièces.


Rédigé par le Mercredi 6 Mars 2024

Suite à l'incident de la porte arrachée, la FAA charge Boeing - Depositphotos @Boarding2Now
Suite à l'incident de la porte arrachée, la FAA charge Boeing - Depositphotos @Boarding2Now
Deux mois après l'incident de la porte arrachée survenu sur un vol d'Alaska Airlines, le ciel ne s'est pas vraiment dégagé au-dessus de la direction de Boeing.

La Federal Aviation Administration (FAA), l'équivalent de la DGAC, a rendu un rapport accablant, après avoir réalisé un audit de 6 semaines au sein des usines du constructeur.

Non seulement, l'agence gouvernementale a identifié plusieurs cas où ils, avec son fournisseur Spirit AeroSystems, n'auraient pas respecté les exigences du contrôle de qualité.

A lire : Boeing 737 Max : de nouvelles pièces mal fixées ?

Ce n'est pas tout, car la FAA a identifié des problèmes de "non-conformité dans le contrôle des processus de fabrication, la manipulation et le stockage des pièces ainsi que le contrôle des produits chez Boeing."

Boeing doit produire un plan de sortie de crise

Face à ces constats glaçants, il a été demandé à l'avionneur de produire un plan d'action sous 90 jours, afin de pouvoir prouver qu'il est en capacité de résoudre les problèmes systémiques de contrôle qualité.

"Boeing doit s'engager à apporter des améliorations réelles et profondes.

Nous allons les tenir responsables à chaque étape du processus, avec des étapes et des attentes mutuellement comprises,
" a expliqué l'administrateur de la FAA, Mike Whitaker à Reuters.

En attendant le rendu du plan de sortie de crise, la FAA a interrompu "l'expansion de la production du Boeing 737 MAX."

A lire : Compagnies européennes : l'EASA demande l'inspection des B737 MAX

Elle envisage aussi "le recours à un tiers pour mener des examens indépendants des systèmes de qualité et poursuivra sa présence accrue sur site dans les installations de Boeing à Renton, Washington, et les installations de Spirit AeroSystems à Wichita, Kansas."

Dans le même temps, 3 passagers du vol du 5 janvier ont décidé de porter l'affaire en justice, réclamant par la même occasion près d'un milliard de dollars (soit un peu plus de 920 millions d’euros) de dommages et intérêts.

Pour se défaire de cette très mauvaise publicité, Boeing souhaite réintégrer dans son giron son fournisseur Spirit AeroSystems.

"Nous pensons que la réintégration des opérations de fabrication de Boeing et de Spirit AeroSystems renforcerait davantage la sécurité aérienne, améliorerait la qualité et servirait les intérêts de nos clients, employés et actionnaires.

Même si rien ne garantit que nous parviendrons à un accord, nous sommes déterminés à trouver des moyens de continuer à améliorer la sécurité et la qualité des avions dont dépendent chaque jour des millions de personnes,
" conclut un constructeur dans la tourmente.

Lu 1971 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias