Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo CruiseMaG  




COSTA Croisières prend le contrôle d’AIDA Cruises

la Cie allemande passe dans le giron du croisériste italo-américain


Les ambitions du leader mondiale de la croisière, l’américain Carnival (1), sont désormais clairement affichées : faire de l’Europe, l’autre grand marché de la croisière. En prenant le contrôle des croisières AIDA (2), le groupe poursuit sa segmentation sur un secteur dynamique.


Rédigé par le Lundi 8 Novembre 2004

COSTA Croisières prend le contrôle d’AIDA Cruises
Les croisières AIDA ont enregistré en 2003 un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros représenté par 179 000 passagers allemands. Des passagers plutôt jeunes, à l’image de la coque des navires qui arborent d’immenses dessins colorés.

Certaines croisières proposent par exemple, des vélos pour effectuer les excursions. Néanmoins ces croisières sont principalement dédiées au marché allemand et devraient le rester, même si le pavillon sera désormais italien.

Contrairement au marché français qui ne compte que quelques petites unités réellement dédiées aux francophones (Adriana, Le Diamant, Renaissance (TMR), Le Levant…), les allemands bénéficient d’une flotte diversifiée : des navires populaires d’AIDA au prestigieux EUROPA. Un marché bien positionné qui a affiché plus de 500000 passagers en 2003 (210000 en France).

Les croisières AIDA, un concept populaire pour un marché allemand

Revers de la médaille, les Allemands n’embarquent que peu ou prou sur des navires internationaux où la langue diffère de celle de Goethe. Une problématique que Micky Arisson, Chairman CEO de Carnival Corporation, vient de résoudre en achetant le leader allemand Seetour, ex-propriétaire des navires AIDA.

Et loin de s’arrêter à une simple acquisition, un programme d’élargissement de la flotte a été immédiatement annoncé avec la construction de deux nouveaux navires de 68.500 tonneaux, pour un montant de 315 millions d’Euros (commande effectuée aux chantiers allemands Meyer Werft)



Jean-François GOURDON - jeanfrancois.gourdon@tourmag.com


(1) L’empire Carnival : Carnival Cruise Lines, Holland America Line, Princess Cruises, Seabourn Cruise Line, Windstar Cruises, Aida, Costa Crosciere, Cunard Line, Ocean Village, P&O Cruises, Swan Hellenic et p&O Cruises Australia.

(2) La flotte AIDA

AIDA AURA 1582 pax
AIDA CARA 1230 pax
AIDA VITA 1582 Pax
AIDA BLU 1582 Pax

Lu 4659 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias