TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Club Med : une ouverture de capital à venir ?

Club Med a réalisé des résultats opérationnels historiques au 1er semestre 2023


"Record" est le mot que nous retrouvons dans toutes les bouches et communiqués, en cette fin de saison estivale. Les uns après les autres, les acteurs du tourisme dressent des bilans historiques, à commencer par le Club Med. La plus célèbre marque de l'industrie a réalisé un 1er semestre "record", avec "des performances remarquables" selon les propres mots d'Henri Giscard d’Estaing. Un président du Club Med heureux, mais aussi soucieux de préparer l'avenir de la marque au trident, en avouant une possible ouverture de capital, à des investisseurs minoritaires.


Rédigé par le Vendredi 8 Septembre 2023

Tout le gotha et l'écosystème du tourisme ont le sourire ou presque en cette fin de saison estivale.

Les résultats sont globalement bons, voire même "historiques" pour les entreprises tournées vers les départs à l'étranger, comme peut l'être le Club Med.

La marque au trident vient de dévoiler les résultats de son 1er semestre 2023, des chiffres tout simplement "records" affirme Henri Giscard d’Estaing.

Le volume d'affaires du Club Med s'est établi à 1,061 milliard d'euros, en progression de 32 % par rapport à 2022 et 20% comparativement à 2019. Une forte poussée des recettes qui s'est aussi matéralisées par un résultat opérationnel de 159 millions d'euros (+100 par rapport à 2019) et un EBITDA ajusté de 265 millions d'euros.

Ce dernier indicateur mesure "la rentabilité de l'entreprise, car elle exclut les éléments non récurrents ou non opérationnels," d'après Servais Micolot, le PDG de thinkGo.

Autant de chiffres et courbes de croissance qui confortent Henri Giscard d’Estaing, dans sa stratégie de montée en gamme.

Club Med cherche de nouveaux actionnaires... minoritaires

"Après un fort rebond dès la deuxième partie de 2022, nous avons atteint des chiffres records au premier semestre 2023, malgré le contexte macroéconomique et le niveau de l’inflation.

Ces résultats sont notamment dus aux performances remarquables de nos Resorts de montagne au cours de l’hiver, avec l'ouverture de 3 nouveaux Resorts Premium fin 2022, et à la poursuite de l'internalisation de notre clientèle.

Les perspectives pour le second semestre 2023 sont positives, notamment avec la reprise des voyages en Asie. Le succès de notre stratégie et notre business model devraient permettre au Club Med de poursuivre sur la voie d’une croissance rentable et durable,
" s'enthousiasme le président du Club Med.

Fort de ces résultats, le spécialiste des villages vacances entend poursuivre sa montée en gamme.

Dans les prochaines semaines, 4 nouvelles adresses seront dévoilées, avec à chaque fois des Resorts Premium, dont un en France (La Rosière), les autres seront au Japon (Hokkaido) et deux en Chine (Nanjing et Taicang).

Ce n'est pas tout, car entre 2023et 2025, le Club Med ouvrira 17 nouveaux Resorts, tout en réalisant pas moins de 10 extensions/rénovations de ses resorts.

De plus l'entreprise reste à l'affût d'opportunités au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Pour réaliser ces investissements, Henri Giscard d’Estaing peut s'appuyer sur un actionnaire qui a su retrouver une certaine santé financière. Fosun a pu réduire sa dette, tout en s'engageant à assurer les futures échéances.

Standard & Poor's a même revu à la hausse la notation du géant chinois.

Malgré tout, le président du Club Med ne s'est pas caché d'être à la recherche de nouveaux investisseurs minoritaires.

Les propos d'Henri Giscard d’Estaing repris par Var Matin dévoilent une volonté d'ouvrir le capital, mais sans la volonté de déboulonner Fosun. L'enjeu est de renforcer le potentiel de développement et la croissance de l'entreprise.

Pour rappel, avant d'être totalement vendu à Goldman Sachs, Fosun cherchait des investisseurs pour assurer l'avenir de Thomas Cook.

Retrouvez notre saga dédiée au Club med :


Lu 4611 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias