TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Coronavirus : l'IATA lance un appel aux gouvernements d'Afrique et du Moyen-Orient

Soutien financier direct, prêts, allègement fiscal...


En Afrique et au Moyen-Orient, la demande aérienne a chuté de 60% depuis le début de la crise liée au Covid-19. L'IATA alerte donc les gouvernements concernés sur l'urgence d’une action gouvernementale pour traverser cette tempête sans précédent.


Rédigé par le Jeudi 19 Mars 2020

L'IATA estime à environ deux mois les réserves de liquidités moyennes dans la région - DR : Depositphotos.com, Kirill_Savenko
L'IATA estime à environ deux mois les réserves de liquidités moyennes dans la région - DR : Depositphotos.com, Kirill_Savenko
Alors que la crise liée à l’épidémie de coronavirus touche de plein fouet le secteur aérien mondial, l'Association du transport aérien international (IATA) lance un appel à l'aide aux gouvernements d'Afrique et du Moyen-Orient, pour "fournir un soutien d'urgence aux compagnies aériennes qui luttent pour leur survie en raison de l'évaporation de la demande de voyages aériens".

Alors que les compagnies aériennes dans ces zones "ont vu la demande chuter de 60% par rapport aux liaisons restantes" et que "des millions d'emplois sont en jeu", l'IATA estime que "des mesures de soutien sont nécessaires de toute urgence".

L'IATA estime à environ deux mois les réserves de liquidités moyennes dans la région.

Plus de 185 milliards de dollars de contribution

Parmi les propositions formulées par l'IATA aux gouvernements figurent :

- un soutien financier direct aux transporteurs de passagers et de fret pour compenser la baisse des revenus et des liquidités imputable aux restrictions de voyage imposées à la suite de COVID-19;

- des prêts, garanties de prêts et soutien au marché des obligations d'entreprises par les gouvernements ou les banques centrales.

- un allègement fiscal : remises sur les charges sociales payées à ce jour en 2020 et / ou une prolongation des conditions de paiement pour le reste de 2020, ainsi qu'une exonération temporaire des taxes sur les billets et autres prélèvements imposés par le gouvernement.

"Plusieurs gouvernements d'Afrique et du Moyen-Orient ont déjà engagé une aide nationale pour COVID-19, notamment l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, l'Égypte, le Nigéria et Maurice.

Notre demande est que les compagnies aériennes, qui sont essentielles à toutes les économies modernes, soient examinées d'urgence. Cela les aidera à rester en vie et à garantir que le personnel des compagnies aériennes - et les personnes travaillant dans les secteurs connexes - auront un emploi à reprendre à la fin de la crise.

Cela permettra aux chaînes d'approvisionnement mondiales de continuer à fonctionner et de fournir la connectivité dont dépendra le tourisme et le commerce pour contribuer à une croissance économique rapide après la pandémie
", a déclaré Muhammad Al Bakri, vice-président régional de l'IATA pour l'Afrique, Moyen-Orient.

La contribution économique de l’industrie du transport aérien en Afrique est estimée à 55,8 milliards de dollars, soutenant 6,2 millions d’emplois et contribuant à 2,6% du PIB.

Au Moyen-Orient, la contribution économique du transport aérien est estimée à 130 milliards de dollars, soutenant 2,4 millions d’emplois et contribuant à 4,4% du PIB.

Lu 1546 fois

Tags : Coronavirus, IATA
Notez

Commentaires

1.Posté par Marinot le 20/03/2020 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si cette catastrophe était l'occasion de faire exploser ce monstre inutile au comportement parfaitement léonin qu'est IATA ?

Cf lettre ouverte de M. Brumelot dans l'Echo T !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias