TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Croisières Havila Castor : une première navigation zéro émission en Norvège

une première pour l'histoire de la croisière


Ce jeudi 2 juin, la compagnie maritime norvégienne Havila Kystruten vient de marquer un grand coup : le navire Havila Castor a réussi une première navigation d'une durée de 3h avec zéro émission dans le Geirangerfjord. Selon la compagnie, cet événement est "une étape importante dans le cheminement vers la généralisation de la navigation responsable et de la croisière au fonctionnement sur batterie".


le Vendredi 3 Juin 2022

Le Havila Castor a effectué jeudi le premier voyage dans le Geirangerfjord sans émissions et en silence, en ayant recours à la propulsion par batterie pendant trois heures seulement (60% de la capacité).

Afin d'avoir la possibilité d'utiliser les batteries à bord dans une plus large mesure qu'aujourd'hui, Bent Martini, le CEO d'Havila Kystruten a demandé l'accès à l'électricité à terre le long de la côte et la construction d’infrastructures adaptées.

Il a d'ailleurs déclaré : "Nous serons un jour en mesure de naviguer dans le monde entier sans émissions de gaz à effet de serre".

Les passagers sont encouragés à prendre conscience de l'utilisation de l'électricité pour le chargement des téléphones portables, la lumière et le chauffage en cabine.

À partir de ce voyage, Havila Kystruten a justement lancé son nouveau programme Eco-Voyager pour les clients.

"Le programme vise à donner à nos invités la possibilité de s'impliquer et de faire des choix conscients à bord ", a souligné Sandra Ness, responsable du climat et de l'environnement à Havila Kystruten.

A noter que la fondation environnementale ZERO était à bord du navire lors de ce voyage historique.

Des navires dotés d'une technologie qui combine un bloc batterie et du GNL

Le Havila Castor a réalisé la première croisière zéro émission dans le Geirangerfjord - @Havila Voyages
Le Havila Castor a réalisé la première croisière zéro émission dans le Geirangerfjord - @Havila Voyages
Les navires d'Havila Kystruten sont équipés d'un bloc de batteries de 6,1 mégawattheures (MWh), ils sont capables de naviguer jusqu'à 4 heures en s’appuyant uniquement sur cette technologie.

En combinaison avec le gaz naturel liquéfié (GNL), les émissions de CO2 sont ainsi réduites de 30 % et les émissions de NOX de 90 % par rapport aux navires « classiques ».

Cette avancée va dans le sens du Parlement norvégien, qui a décidé en 2018 que les navires de croisière et les ferries devaient naviguer sans émissions dans les fjords norvégiens inscrits au patrimoine mondial dès que cela serait techniquement possible, et au plus tard en 2026.



Lu 1949 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 00:05 MSC veut devenir le leader mondial de la croisière






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias